Au Pays Basque, le contre-G7
imagine un autre monde
LE CONTRE-SOMMET du G7 a commencé ses travaux. Il est prévu deux journées de débats et ateliers et deux journées de manifestations ou occupations de lieux (samedi et dimanche).
Pour ce contre-sommet, plus d’une centaine d’organisations se sont unies pour déconstruire l’architecture néolibérale et les multiples systèmes de dominations qui détruisent notre monde. Résultat, ce contre-sommet offrira plus de 70 conférences, ateliers et activités culturelles axé.e.s sur sept thématiques centrales des luttes.
Voici quelques exemples d’activités proposées durant le contre-sommet, qui se tiendra du 21 au 23 août, au centre des congrès Ficoba, à Irún (État espagnol) ainsi que sur le village des Alternatives, qui se tiendra à Hendaye (État français) :
ALTERNATIVES AU CAPITALISME : Atelier autour d’expériences d’autonomies et d’autogestions. Conférence : les voies de l’émancipation, du municipal à l’international.
Mouvements sociaux : Les intervenant(e)s chercheront à cerner les raisons de ces évolutions, à tracer quelques pistes de renouveau et à proposer de nouvelles articulations entre forces politiques et mouvements sociaux.
DEMOCRATIE SOCIALE : Problèmes de fin du monde et de fin du mois. Comment articuler ces revendications sociales et écologiques ? Lesquelles porter, en rupture avec le système actuel ? Et dans quelles mobilisations les traduire à la rentrée ?
…ET REFUS DE L’AUTORITARISME : Au niveau national, et partout où nous sommes, comment renforcer nos solidarités pour ne plus laisser personne isolé face à la répression !
LES THÉMATIQUES
- Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales
- Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant
- Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat
- Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations
- Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l’autoritarisme
- Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples, à bas les guerres et l’impérialisme
- Personne n’est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains.
SUR LES MULTINATIONALES : 66 % des 50 plus grandes multinationales de la planète sont issues des pays du G7. Au fil des années, des accords de libre-échange et d’investissement, et des politiques de dérèglementation, les multinationales se sont appropriées des pans entiers de l’activité économique, du coût du travail aux normes écologiques, dans un contexte de relative impunité. Cette impunité n’est pas une fatalité, mais le fruit de décisions politiques qu’il faut stopper. De quels outils disposent les multinationales pour asseoir leur influence ? Quelles sont les alternatives ?
Des services publics à l’environnement en passant par l’alimentation, seuls les profits des multinationales priment, aux dépens de l’intérêt général. Le récent grand bond vers la signature d’un accord entre l’Union européenne et les Etats du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ou la ratification française de l’accord avec le Canada (CETA) en témoignent. Le changement climatique, les crises migratoires, les droits humains sont ignorés au profit du commerce roi. Comment lutter ? Quelles alternatives ?
MIGRATIONS ENVIRONNEMENTALES : Le changement climatique et les désastres environnementaux accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables, qui sont également les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Ces dégradations des conditions de vie sont issues des inégalités de répartitions de richesses. L’atelier proposé vise à initier une dynamique pour une alliance entre mouvements sociaux autour de la justice climatique et migratoire.
FÉMINISME : le féminisme est-il compatible avec le néolibéralisme ? Quels positionnements des organisations de la société civile ? Que peut apporter l’écoféminisme ? Des propositions seront discutées pour une transition à la fois écologique, sociale et féministe.
Beaucoup d’autres sujets seront débattus : Le service public aujourd’hui — Le municipalisme, le public et les communs — L’enjeu du travail et les atteintes à l’organisation des travailleurs — Liberté de la presse — La souveraineté alimentaire – etc.