Incendie de Lubrizol à Rouen :
Vous avez dit « Pas alarmant » ?
D’après le blog de Gilles Houdouin, conseiller régional de Normandie, élu Ensemble ! et d’après Médiapart et divers autres médias.
Lubrizol-France est située à Rouen, non loin du centre-ville. Elle stocke de nombreux produits toxiques, notamment du chlore, gaz plus lourd que l’air, qui provoque des asphyxies. « Elle fabrique des additifs pour lubrifiants et peintures : les huiles moteurs essence et diesel, les lubrifiants pour engrenages, les fluides de transmissions automatiques et les lubrifiants industriels » (Médiapart). Cette usine relève donc des normes SEVESO (1) seuil haut.
Jeudi 26, vendredi 27 septembre
L’immense panache de fumée qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, comme toutes les fumées provenant de feux d’hydrocarbures, est potentiellement dangereuse car elle contient de l’hydrogène sulfuré (H2S) des gaz nitreux (NO-NOx) et du gaz carbonique. Cette fumée, mêlée à la pluie, s’est déposée sur la ville et sur plusieurs dizaines de km². Le préfet de Normandie a déclaré vendredi : « On continue de lutter contre le feu avec un risque de pollution de la Seine par débordement des bassins de rétention ». Les dangers sont notamment le dégagement de sulfure d’hydrogène, gaz incolore et inodore à faible dose, qui peut entraîner la mort.
Des questions légitimes
Le feu s’est déclaré avant 3 h du matin, les sirènes d’alarme ont résonné à 7h30 seulement. Gilles Houdouin s’étonne : « Elles auraient été déclenchées dans le but de “sensibiliser les citoyens”. Qu’est-ce à dire ? interroge-t-il, Il ne s’agit pas ici de sensibilisation, mais de prévenir les citoyens qu’ils doivent rester chez eux, se confiner » comme l’exigent les directives. « Il s’agissait de leur permettre de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, de ne pas se rendre au travail, etc. » Le début de cette crise a‑t-il été géré d’une manière rationnelle et coordonnée, tant dans l’éducation nationale que dans les entreprises ?
Le site maintenant sinistré appartient au groupe américain Lubrizol, « propriété depuis 2011 du milliardaire Warren Buffett », celui qui a dit qu’en effet la lutte des classes existe mais que ce sont les capitalistes qui l’ont gagnée. Le conseiller régional se demande si tous les investissements nécessaires avaient été faits. Il cite une fuite de mercaptan (2), en 2013, qui avait été ressentie jusqu’en Ile-de-France et en Angleterre et dont l’effet avait été minimisé. L’enquête avait démontré que l’usine n’était pas dotée d’un PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) alors que la directive Seveso le rendait obligatoire depuis 2003. Le 3 avril 2014, Lubrizol France avait été condamné à 4 000 euros d’amende pour des négligences.
Vous avez dit « pas alarmant » ?
Samedi : de premières analyses montrent la présence d’amiante sur le site, des traces de plomb, et de benzène. Toutefois, la préfecture estime qu’il n’y a « aucune situation alarmante ». Et pourtant ! La Seine charrie des galettes d’hydrocarbures qu’il va falloir repêcher en urgence. Le Préfet a déclaré que les récoltes agricoles non faites devront être abandonnées si les plantes ont été touchées par les fumées. Comme les céréales et les légumes, les œufs et le lait devront obtenir les garanties sanitaires pour être commercialisés si les animaux ont été exposés à la pollution. Gare aussi à la consommation de produits non lavés car « la pollution est invisible. »
L’étude des conséquences et des responsabilités ne fait que commencer. Soyons vigilants, tirons les leçons des différents accidents technologiques que les responsables ont voulu traiter à l’écart des citoyens.
Un groupe Facebook de soutien à la population s’est mis en place afin de proposer des hébergements aux personnes qui le souhaitent.
_________
- La directive Seveso est le nom générique d’une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, appelés « sites Seveso », et d’y maintenir un haut niveau de prévention. Cette directive tire son nom de la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie en 1976 : un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique, et contamine les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations pour les enfants, et la mort de plusieurs dizaines de milliers d’animaux d’élevage.
- Composé organique responsable des odeurs fortes, évoquant l’ail ou l’œuf pourri.