Fête paysanne de l’ADEAR
à Dancy : une réussite
Dimanche 29 septembre le mauvais temps annoncé n’a pas découragé les militants et sympathisants de l’ADEAR 28. Les ADEAR (Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural) défendent une agriculture paysanne selon un projet politique, au sens noble : l’organisation de la production agricole au service de la souveraineté alimentaire des territoires et la présence de paysannes et de paysans nombreu·x·ses. En Eure-&-Loir, l’ADEAR a été créée par des adhérents de la Confédération Paysanne, elle est basée à Luisant. Alexandra en est la salariée-permanente. La fête visait à faire connaître l’association.
Il fallait participer à ce magnifique rassemblement pour découvrir le monde extraordinaire de la ferme polyvalente élevage, de la famille Arrondeau, Sylvie et Gervais, située à Dancy, au sud-est de Bonneval. Beaucoup connaissent le personnage discret au regard paisible vendant son pain bio et ses autres produits variés sur le marché de Chartres, le samedi matin et le mercredi après-midi.
Fantine en cuisine et Marie Pétrolette
Ce sont 250 personnes proches de l’agriculture et de l’écologie qui ont rendu visite, une centaine avaient commandé auparavant le repas succulent préparé par Fantine traiteur à domicile en bio et produits locaux basée Bretoncelles et tous les samedis sur le marché de Nogent-le-Rotrou. Un plat unique à base de produits de la ferme dont le pain : assiette de crudités de saison, cassoulet aux trois viandes ou mijoté de haricots lingots et légumes de saison pour les végétariens, gâteau fondant aux pommes. Repas animé en musique par Marie Pétrolette, qui a interprété un répertoire divers et varié de qualité, chansons françaises, également auteure-compositrice.
Café installation transition.
Cet atelier réunissant une vingtaine de personnes pour anticiper, prévoir, parler, s’expliquer sur les difficultés, les temps de travail, les changements de pratiques agricoles. Des liens à dimension humaine sont indispensables, expliqua Gilles Menou, porte-parole départemental de la Conf’.
Gervais nous à fait la visite de la ferme.
Nous avons pu voir la zone d’élevage, poules, canards, pintades, oies. Puis, au cours d’une belle promenade bien ventée, observer les fumiers qui se transforment en compost, un magnifique champ de haricots prêt à être récolté pour la semence, un autre de sarrasin, enfin un de colza bien en forme avant l’hiver, “J’ai voulu tester cette fois une variété hybride”, précise Gervais.
De retour, nous pouvons découvrir le moulin à farine, la presse à huile en fonctionnement et l’abattoir.
Le débat mouvant
C’est une forme d’échange originale et stimulante. Une question clivante est posée : « Les aides PAC sont-elles utiles? » ou “Pour lutter contre les sécheresses faut-il des retenues d’eau ?” En restant debout, les participants doivent se positionner dans l’espace en fonction de leur avis, après consultation le débat s’anime !
À l’issue de la journée, Damien, beaucoup investi dans l’organisation, a dit sa satisfaction : « C’est convivial, on parle des connaissances, les sujets ont été intéressants, les gens viennent pour ça ! »
Gervais donne cette précision: « C’est la première fête de l’ADEAR depuis longtemps, soutenue par la Confédération Paysanne, alors que nous organisons ici tous les 4 ans une journée portes ouvertes. »
Les stands présents
- sycADAP
- Confédération Paysanne
- La Fédération Environnement Eure-et-Loir (FEEL)
- Collectif pour une 2x2 voies express et opposé à la privatisation des RN 154 ‑12
- Les produits de la Ferme ARRONDEAU
- Le maraicher bio : Gaël SILLY et son fils Maxence
- Fromages du Perche, Chèvrerie MOREAU à Frétigny
- Miel du Creux du petit bois, Laurence et Stéphan.