Dreux : Soutien aux Kurdes du Rojava
Suite à un appel du Parti Communiste Français (1), à un rassemblement de solidarité avec le peuple kurde et la population du Rajova, le 11 octobre, plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes au pied du Beffroi de Dreux, dont des Kurdes. Deux représentants du PCF, Gisèle Quérité et Jeff Habimana ont pris la parole pour décrire la situation au nord Syrie, et les conditions de cette révoltante, inacceptable agression lancée par le président turc Erdogan. Ils ont souligné les liens entre les états de l’OTAN, les inepties des États-Unis et l’incapacité, depuis longtemps, des pays européens, dont la France, à réagir.
Ils ont rappelé que la Turquie veut stopper une expérience démocratique et pluri religieuse alors qu’une importante population kurde existe dans ce pays et que le Rojava pourrait être un exemple. Ils ont aussi rappelé que les Kurdes ont mené des luttes difficiles et combien utiles contre l’organisation État Islamique (Daesh). Ils ont lancé un appel à manifester le lendemain samedi à Paris, place de la République et souhaité que d’autres rassemblements aient lieu en Eure-et-Loir en élargissant la convergence pour cette lutte à tous les mouvements progressistes, partis politiques, syndicats, associations.
Un représentant du Centre démocratique kurde de France (CDKF) a expliqué la situation dans le Rojava : alors que ce sont eux qui ont défendu les valeurs de l’humanité contre Daesh, ils sont abandonnés du fait du retrait des contingents américains. Conséquence : des milliers de prisonniers assassins qui sont sous le contrôle kurde peuvent s’échapper. Il a appelé à signer les pétitions, à soutenir le combat des Kurdes, mais aussi les Arméniens, les Arabes, les LGBT, les chrétiens de la région, concluant : “Ce sont les peuples qui peuvent instaurer la démocratie. Vive la résistance du Rojava !”
________
- Le Centre culturel alévi d’Eure-et-Loi était présent par une banderole et Ensemble ! 28 avait rejoint cet appel sur la base du texte collectif à lire ici.