Après le geste de Christine Renon,
améliorer les conditions de travail
Le 3 octobre dernier avait eu lieu devant la Préfecture d’Eure-et-Loir un rassemblement d’hommage à Christine Renon, cette directrice d’école de Seine-Saint-Denis qui s’est donné la mort dans son école en dénonçant les conditions de travail de plus en plus insupportables des directrices et directeurs. L’Intersyndicale avait affirmé que ce suicide posait aussi « des questions sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels dans les écoles et les établissements scolaires. » Au plan national, tous les syndicats avaient demandé la tenue d’un CHSCT (1) extraordinaire. C’est le 6 novembre, jour où celui-ci se tenait, que des rassemblements avaient lieu dans tous les départements.
À Chartres, devant la DSDEN (2), une grosse trentaine d’enseignants, se sont réunis pour une prise de parole au nom de l’Intersyndicale (FSU, SE-UNSA, SUD-Éducation, CGT-Éduc’action, SGEN-CFDT) : « Nous avons réclamé au Ministère une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices des écoles et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services, une meilleure reconnaissance de leur professionnalisme, des mesures pour garantir la santé, la sécurité, le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention, la mise en place d’une organisation moins verticale et moins injonctive valorisant, au contraire, le travail collectif, la création des emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels. »
L’Intersyndicale dénonce vigoureusement la suppression programmée des CHSCT qui dégraderait la prise en charge des enseignant·e·s en souffrance. Elle s’insurge contre l’exclusion des représentants des personnels dans les procédures de mouvement et d’avancement de carrière.
Premier syndicat représentatif dans l’enseignement, y compris en Eure-et-Loir, la FSU propose ensuite, par la voix de Céline Prier, que les personnels du primaire, quelle que soit leur catégorie, apportent soit sur le site internet dédié, soit sous forme papier, leurs témoignages, alertes ou revendications.
_____
- Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
- Direction départementale des services de l’Éducation nationale.