1989–2019 Droits de l’Enfant
L’AERéSP tracte à Chartres
Le collectif AERéSP 28 (voir encadré) a saisi l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre) pour distribuer un tract sur la place des Épars à Chartres. Ce tract rappelle sur son recto les principaux articles de la Convention. Au verso, le collectif dénonce : « En Eure-et-Loir, des enfants et adolescents sont laissés sans protection, sous prétexte d’un manque de moyens ». S’ils doivent faire un recours auprès du juge des enfants en raison d’un rejet par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ils « sont à la rue, sans accès aux droits en matière de santé, sans accès à l’école, et exposés à tous les dangers ». L’AERéSP demande « que ces jeunes qui se déclarent mineurs voient leurs droits respectés en tant que tels le temps de la procédure judiciaire. Nous demandons le respect de la présomption de minorité ».
Le collectif constate que « ceux et celles qui finissent par être pris en charge le sont trop souvent dans des conditions indignes, hébergés dans des hôtels plus que limites ou des dispositifs au rabais. Le prix de journée, c’est-à-dire le budget journalier attribué à la prise en charge de ces jeunes, est en moyenne deux fois moins élevé pour un mineur isolé étranger. Ces chiffres impliquent donc moins d’éducateurs disponibles pour assurer un suivi socio-éducatif de qualité ».
L’AERéSP rappelle enfin ses objectifs :
« — impulser un large débat démocratique sur les droits des étrangers et sensibiliser l’opinion sur les effets dévastateurs des politiques actuelles,
- soutenir et agir aux côtés de ces enfants dont les droits fondamentaux sont menacés ou même niés,
— agir pour que les politiques locales, régionales, nationales et européennes évoluent et respectent les droits universels des enfants ».