Retraites : 10 décembre, 2 000 à Chartres
Nouvelles actions prévues
Il y avait un peu d’inquiétude chez les premiers arrivés sur la place Châtelet à Chartres en ce 10 décembre. La manifestation du jour contre le projet Macron-Delevoye de casse des retraites solidaires serait-elle à la hauteur de celle du 5 décembre à la participation exceptionnelle. Mais au fil des minutes les plus pessimistes ont retrouvé le sourire. Le nombre grossissait et, finalement, la foule était bien là. Certes, la participation était moindre, mais la combattivité était intacte et tous sont convaincus que ceux qui n’étaient pas là ce mardi seraient présents lors d’une prochaine mobilisation. À l’exemple de ces professeur·e·s des écoles qui font grève par groupes, ces trois-là un jour, ces trois autres à une autre date.
Devant la Préfecture, une seule prise de parole commune aux quatre organisations syndicales appelantes (CGT, FO, FSU, Solidaires), fait exceptionnel et intentionnel : « C’est notre réponse aux tentatives du gouvernement de miser sur la division et la dispersion pour briser le front uni du retrait. » Depuis le 5 décembre, « la grève a été reconduite à la SNCF, à la RATP, dans de nombreux établissements scolaires dans tout le pays, mais aussi dans des entreprises du privé, dans les raffineries, chez les agents territoriaux et dans de nombreux hôpitaux. Partout les assemblées générales se tiennent, débattent, décident. Face à ce raz-de-marée inédit dans sa profondeur et dans son ampleur […] le gouvernement tire ses dernières cartouches. »
Et de conclure : « Nous appelons à des assemblées générales partout pour discuter et décider. D’ailleurs, dès demain des actions auront lieu dans les différents secteurs. Plus que jamais la question de la grève unie jusqu’au retrait est posée. »
Battons le fer quand il est chaud
Aussitôt, les slogans reprennent « Retrait, retrait du plan Macron ! », « Public-Privé, Tous unis ! »
Dreux annonce qu’une réunion de travail aura lieu le soir même à 18 h. pour organiser le rassemblement de jeudi devant la sous-préfecture. À peine l’annonce terminée, une Internationale reprise à pleins poumons permet de mesurer l’optimisme des présents : « Battons le fer quand il est chaud ! »
Et longtemps après la fin du rassemblement, de petits groupes restent à discuter sur la chaussée…
On trouvera ici les prochains rendez-vous d’action prévus en Eure-&-Loir dont le premier est ce mercredi 11 décembre à 17 h. devant le monument des Droits de l’Homme (place Châtelet à Chartres).