Retraites : Chartres, le rassemblement
vire à la manifestation
Le rassemblement de ce samedi 14 décembre, sur la place Châtelet à Chartres, avait été décidé par l’assemblée générale chartraine (ouverte à tous qui se tient chaque soir au kiosque à musique à 17 h.). Solidaires, la FSU et les cheminots CGT y appelaient aussi.
Manif en centre-ville
Son objectif était de maintenir la mobilisation et la pression sur le gouvernement avant la grande manifestation prévue le 17 décembre à Chartres comme dans toute la France. Objectif réussi puisque 200 personnes ont répondu à l’appel. Aussi a‑t-il été décidé de transformer le rassemblement en manifestation à travers le centre-ville à l’heure où la foule circulait pour les achats de Noël. Outre de faire entendre les slogans désormais habituels comme « Retraite à points, retraite en moins ! », cette déambulation a permis discussions et distribution de tracts.
Des décisions d’action prises en AG
Avant le départ comme avant la dispersion, le micro a été ouvert à qui voulait s’exprimer. Vincent Chevrollier, pilier de l’AG, dit d’abord brièvement que les annonces de Philippe n’ont rassuré personne. Puis : « ce qui s’est passé jusqu’ici à Chartres, c’est un petit peu nouveau, il y a eu des AG où c’est les grévistes eux-mêmes, les gens en lutte qui ont décidé de leurs actions, comme celle-ci. Ça n’a pas forcément été bien vu […] C’est pas du tout en contradiction avec ce que l’Intersyndicale décide. On appelle tous et on sera nombreux mardi à la manif. […] ça nous empêche pas de faire des actions et de les voter démocratiquement. »
Fernand Carré de la CGT Cheminots indique qu’au 10ème jour, la grève est reconduite jusqu’à lundi au dépôt de Chartres, donc très peu de trains. « On ne veut pas abandonner nos jeunes. La réforme, avec les dates butoirs, c’est 35 000 cheminots qui passeraient au régime à points […] Mardi, il faut que ce soit très fort, c’est pourquoi ce matin, nous avons tracté à Leclerc. »
Réussir une grande manifestation le 17 décembre
Benoît Le Cam, Gilet Jaune (d’autres sont présent au rassemblement) : « On soutient le mouvement de grève, c’est important de soutenir les personnes qui travaillent mais on représente aussi tous les citoyens, dans leur ensemble, qu’ils soient salariés, chômeurs, anciens, jeunes qui ont des problèmes […] On demande à tout le monde de s’unir, de venir et d’ouvrir les yeux, c’est chaque citoyen qui doit se sentir concerné. »
Céline Prier de la FSU : « Nous sommes profondément attachés à la solidarité, nous refusons la division entre générations et catégories professionnelles ainsi que de laisser nos jeunes collègues subir cette réforme, pas plus que nos enfants ou petits enfants. Ce régime par points, c’est l’incertitude généralisée, la baisse des pensions de tous et la paupérisation des retraités qui a déjà commencé, c’est le recul de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous […] il faut faire de la journée du 17, une grande journée de mobilisation dans la rue, dans la grève et dans les AG. »
Vincent, militant CGT de l’Hôpital témoigne que le gouvernement n’a jamais autant cassé la fonction publique hospitalière et annonce qu’un préavis de grève illimitée a été déposé.