Retraites : Les avocats de Chartres accrochent leur robe
Le 13 janvier, les avoca·te·s du barreau ont tenu à protester spectaculairement contre le projet retraites du gouvernement au moment même où, à Paris, leurs représentants étaient reçus au ministère de la Justice. Certain·e·s avaient remplacé le traditionnel rabat blanc de leur robe par un rouge en signe de colère.
Le régime de retraites des avocats massacré
Le projet gouvernemental prévoit de les intégrer dans ce qui est présenté comme un régime « universel ». Or, selon eux, cela aboutirait à une augmentation de leurs cotisations de 14 à 28% alors que leurs pensions diminueraient de 30%. Ils font remarquer que leur régime actuel, autonome, reverse chaque année « par solidarité » 100 millions d’euros au régime général.
Accrocher pour ne pas raccrocher
Après la lecture par le bâtonnier Rivière d’une déclaration faisant l’historique de leur régime de retraites et précisant leurs demandes, ils ont tou·te·s enlevé leurs robes qui ont été suspendues aux grilles du tribunal. Déjà, ils avaient été remarqués le 17 décembre, dans la manifestation interprofessionnelle, défilant derrière un âne. Depuis la veille ils étaient entrés dans, selon leurs termes, « une grève dure », reconduite, qui paralyse les audiences (voir la déclaration).
Le rassemblement s’est achevé par une Marseillaise.