Tours : Gros déploiement policier pour évacuer la faculté des Tanneurs
Une dizaine de fourgons de CRS, des policiers armés de LBD, les gros bras d’une entreprise de sécurité… Ce mercredi 22 janvier vers 6h30, une opération de police a été lancée par la Préfecture d’Indre-et-Loire pour évacuer les bâtiments de la faculté des Tanneurs à Tours, occupée par des étudiant·e·s en lutte contre la réforme des retraites depuis le 13 janvier.
Dans un communiqué, la Préfecture indique que l’intervention de la police a été réclamée par le président de l’Université, Philippe Vendrix. Pour justifier l’évacuation, la préfète invoque notamment « une rixe […] entre les occupants et un groupe hostile au blocage ». L’Écho républicain relayant complaisamment la version de la Préfecture, nous rappelons ici quelques vérités.
La « rixe » en question n’était rien d’autre que l’agression des occupants, le 15 janvier vers 7 h du matin, par deux associations d’extrême-droite (qui l’ont revendiquée) : la Cocarde étudiante et l’Union Des Etudiants Tourangeaux (UDET). Les victimes témoignent : « Ce matin, un peu avant 7h, alors qu’une grande partie de nos camarades dormait encore dans les Tanneurs occupés, une quinzaine d’individus masqués, habillés en noir et, pour certains, armés de barres de fer, de projectiles, de torches, etc. ont attaqué la fac. Ils sont arrivés par Thélème et ont forcé une entrée alors que nous étions sept dans le hall. Nous les avons retenus quelques temps, lorsqu’ils sont entrés, il y a eu des échanges de coups puis nous sommes monté·e·s pour nous protéger et réveiller nos camarades sans qu’ils nous poursuivent. Nous sommes revenu·e·s avec les camarades 5 minutes plus tard et nos agresseurs étaient partis en laissant derrière eux le hall saccagé : plantes renversées, de la terre partout, vaisselle cassée, nourriture gâchée, poubelles et affaires personnelles éparpillées… »
Les étudiants bloquaient administrativement la faculté mais elle était ouverte pour mettre à disposition un lieu de lutte et d’échanges (AG, projections, formations…). Le programme prévoyait :
Mardi 21 janvier
8h : Atelier cuisine collective (soupe populaire)
11h30 : Départ à Thélème pour l’action sit-in et soupe populaire
15h : Conférence gesticulée sur le Chômage
Mercredi 22 janvier
10h : Atelier interactif d’éducation populaire sur les discriminations (racisme, sexisme…)
14h : Formation réforme retraite
16h : Atelier banderole Tanneurs
17h : Projection — débat sur la démocratie (youtubeur datagueule)
L’intervention policière en a malheureusement décidé autrement.