Courville : les marcheurs pour
les retraites animent le bourg
Les marcheurs sont arrivés à la gare vers 18h, une vingtaine de personne étaient au rendez-vous pour les accueillir. Le groupe est resté un long moment sur la place où les voyageurs sortant de la station pouvaient entendre les slogans: «C’est pas les retraités, c’est pas les immigrés qui nous coûtent cher, c’est les grands patrons, c’est les actionnaires».
Puis le groupe s’est rendu à la mairie stationnant devant elle une trentaine de minutes. C’est là qu’ont eu lieu deux prises de paroles : la CGT a décliné le calamiteux projet qui «vise à réduire sans cesse la part des dépenses publiques consacrées aux retraites» ; Solidaires a encouragé les marcheurs de Mayenne : «Camarades ! Lorsque vous parviendrez à l’Assemblée Nationales, vous témoignerez de la détermination intacte de celles et de ceux que vous avez croisés pendant ce périple. Vous rendrez compte de l’énergie et du bonheur que procure la solidarité de ceux et celles qui luttent. Si vous rencontrez ceux qui œuvrent à détruire notre système de retraite, dites leur bien que nous ne leur reconnaissons aucune légitimité pour remettre en causes les droits du plus grand nombre».
Ensuite, aucune mairie n’ayant accepté de mettre une salle à disposition, c’est dans un gîte loué que les marcheurs bien fatigués et les accueillants ont pus se retrouver autour d’un repas partagé.