La CGT-PTT-28 au PDG de La Poste : “Nous ne sommes pas dans le même bateau”
Ce jeudi 9 avril, le PDG de la Poste, Philippe Wahl, avait convié les syndicats de postiers d’Eure-et-Loir à une visioconférence. Jean-François Paty et Pascale Lamier y ont participé pour la CGT-PTT-28. La déclaration préalable qu’ils avaient prévue n’a pu être prononcée en raison du temps qui leur était imparti. Nous publions l’intégralité de celle-ci qui a été transmise au PDG.
Selon J.-F. Paty, sur la question de la protection du personnel lors de la réouverture de 5000 bureaux, Wahl répond qu’elle se fera dans les “conditions de protection maximale”…
À l’inquiétude exprimée sur la sociologie des réouvertures, pas de réponse sinon que le maillage territorial sera vu avec les élus.
Concernant la concentration des distributions sur trois jours, le PDG a reconnu que la charge de travail était importante et que La Poste réfléchissait pour passer à une distribution sur quatre jours pour revenir à la normale sur cinq jours. La CGT-PTT-28 y voit confirmées ses craintes d’abandon de la distribution du samedi, avec conditions de travail dégradées et suppressions de positions de travail, la distribution de la presse étant confiée, comme durant le confinement, à Médiapost, filiale du groupe La Poste qui fonctionne avec des personnels en CDD ou intérimaires.
Déclaration Syndicat CGT PTT 28
10/04/2020
Hier soir, nous avons entendu une intervention de Mme Bourn1 qui annonçait que d’ici fin avril 5.000 bureaux de poste seraient de nouveau ouvert ainsi que 2.000 APC / RPC/RPU. Actuellement, ce sont environ 1.600 bureaux qui fonctionnent depuis le début du confinement. Cette annonce, qui suit une logique purement économique et financière nous inquiète au plus haut point.
Dans un premier temps, nous constatons qu’après des décennies de disparitions par centaines de bureaux de poste, du refus lors d’instances de la part des dirigeants de La Poste d’entendre les mots usagers et service public, ces termes sont revenus en force dans le langage courant. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce revirement, mais le mal est fait. La classe politique, largement soutenue par tous les médias, a découvert l’étendue des dégâts et s’émeut de cette situation. Mais les mauvais travers ont la vie dure. Toutes ces déclarations, «nous allons ouvrir tous les bureaux » atermoiements, « il est compliqué pour certaines personnes de trouver un bureau » se placent résolument sous l’égide d’une logique de rentabilité et de campagne de communication malodorante à notre sens. C’est votre politique de casse du service public qui est à l’origine de ces mécontentements.
Concernant notre département, nous avons constaté quelques situations qui ne peuvent que nous donner raison dans notre analyse. Sur un secteur, dans le cadre des prestations sociales, en plus du bureau centre, seul le bureau « patrimonial » a été de nouveau ouvert. Sur ce secteur, aucun des 2 autres bureaux existants, classifiés banque à priorité sociétale, n’ont été ouverts3. C’est un choix sociologique qui a été fait. Le maillage territorial n’est pas à la hauteur. Dans les secteurs ruraux, les usagers sont obligés de faire plus de 30 km pour trouver un bureau de poste !!
Revenons à la réouverture des 5.000 bureaux de poste. Vous ne l’ignorez pas, nous sommes en période de confinement. 1.600 bureaux fonctionnent, avec, en leur sein du personnel qui travaille avec la peur au ventre. Des mesures matérielles ont été prises pour protéger au mieux ces agents, ainsi que des rythmes de travail allégés.
Les renforts en vigiles ont été particulièrement appréciés. De ce fait, la peur est toujours présente mais atténuée avec les mesures prises, même si nous regrettons que pour certaines, elles aient été longues à obtenir.
Actuellement, le corps médical, qui est en première ligne face à cette pandémie mondiale, ne cesse de dire et répéter que nous devons rester chez nous. Ce même corps médical qui est aujourd’hui divisé sur les solutions pour trouver un traitement efficace contre le COVID 19 est unanime sur plusieurs points : Ne pas sortir, ne pas se regrouper, maintenir ces distances, ne pas fréquenter des lieux publics, rester confiné. Ces personnels du corps médical paient un lourd tribut face à cette pandémie, puisque c’est dans leurs rangs qu’il est dénombré le plus de contaminations et malheureusement de décès. Ces professionnels de la santé ne cessent d’alerter sur le fait que nous ne sommes pas encore arrivés au pic de la pandémie.
Comment La Poste peut-elle oser annoncer l’ouverture de tous ces bureaux de poste dans une telle situation ? Elle incite une partie de la population à se rendre dans des lieux où elle croisera des personnes peut être contaminées. Elle met en danger encore plus de personnel, car au vu des conditions d’ouvertures récentes des bureaux facteur guichetier, nous voyons bien que certaines mesures barrières sont abandonnées (vigile, retour au travail en agent seul, etc…)
Il en est de même concernant les facteurs. Tous ces personnels de La Poste qui seront envoyés au plus prêt de la population vont devenir une nouvelle chaîne de propagation du virus.
Votre décision unilatérale de passer la distribution sur 3 jours engrange une surcharge de travail pour les facteurs. Nous sommes obligés de passer 35h d’activités en 21h. Les collègues sont épuisés avec des emports pouvant aller jusqu’à 100 colis par jour. Ces organisations vont-elles être pérennisées ? Pourquoi avoir décidé d’externaliser la distribution de la presse ?
Nous demandons qu’une réelle campagne du port du masque, autre mesure barrière soit menée.
La santé des postiers, des usagers, de nos familles doit passer en priorité alors que votre gestion de la crise ne répond qu’à une chose : rétablir les profits le plus rapidement possible, satisfaire l’appétit des actionnaires de La Poste, accélérer la privatisation. Pour cela vous expérimentez des nouvelles organisations, vous expérimentez l’externalisation du métier de facteur en diffusant la presse par Médiapost ou des CDD/intérimaires qui partent avec un plan et obligé d’utiliser leur propre GPS4. Ce sont ces mêmes agents de Médiapost que vous méprisez à longueur d’année, ces CDD et intérimaires que vous jetez à la première occasion alors que sans eux, faute d’embauches, les tournées à découvert se multiplieront. Ces mêmes CDD et intérimaires obligés d’attendre 2–3 mois pour avoir leurs indemnités chômage car vous avez supprimé des emplois dans les CSRH5. Voilà la réalité du terrain, M. le PDG.
Avant d’entamer une telle démarche, nous vous demandons de prendre un avis auprès des professeurs exerçant dans tous les CHU de France, les épidémiologistes, ainsi que les professeurs de l’Institut Pasteur. Car c’est bien le corps médical qui est le plus à même de juger si une ouverture de tous les bureaux de poste peut être synonyme d’une aggravation de cette pandémie. Nous demandons également une campagne de dépistage appliquée à tous les postiers renouvelée tous les 15 jours jusqu’à la fin de cette pandémie.
M le Président Directeur Général, vous avez une responsabilité énorme dans cette décision de placer des milliers de salariés face à des usagers. La Poste est une des plus grosses administrations Française en nombre de salariés. Cette même poste qui revendique sa citoyenneté ne peut mettre en péril après 3 semaines de confinement (et certainement plus) une partie de son personnel et de la population pour briller sur la scène publique.
Il n’est plus l’heure de penser rentabilité, mais bien de réfléchir à la façon de stopper cette crise sanitaire mondiale et de respecter le personnel qui va au travail la peur au ventre, peur d’être contaminé, peur de contaminer leur famille, peur de contaminer les usagers mais un personnel qui malgré toutes les réorganisations détruisant leurs conditions de travail, supprimant des milliers d’emplois sont attachés à leurs usagers, à leur métier. Et afin de satisfaire les actionnaires vous profitez d’eux. Cela n’a que trop duré. Non M. le Président Directeur Général nous ne sommes pas dans le même bateau, non ne sommes pas dans l’union sacrée du maintien des profits.
__________
Les notes sont de la rédaction de ensemble28.forum28.net
- Anne-Laure Bourn, Directrice générale du Réseau La Poste.
- Agence Postale Communale, Relais Poste Commerçant, Relais Poste Urbain.
- Voir le communique de la CGT-PTT-28 du 1er avril.
- Car ils ne connaissent pas le terrain.
- Centre de services des ressources humaines.