Sans-papiers confinés en rétention : L’AERéSP écrit aux parlementaires d’E&L
Alors que la situation se dégrade dans les Centres de rétention administrative pour migrants sans papiers restés ouverts, le collectif AERéSP 28 a adressé des courriels aux parlementaires d’Eure-et-Loir pour qu’ils interviennent d’urgence. Voir le texte.
Voir aussi son communiqué de presse du 21 mars informant de ses interventions auprès du Conseil départemental et de l’ASE, ainsi qu’auprès de la Préfecture sur la question des mineurs isolés en Eure-&-Loir.
Pour joindre le collectif : aeresp28@protonmail.org
Sa page facebook : https://www.facebook.com/collectif.eure.et.loir.terre.d.accueil/
Mesdames, Messieurs les Député/es et Sénatrices/Sénateur d’Eure-et-Loir,
Comme vous le savez, sur les vingt-quatre Centres de Rétention Administrative français, quatorze sont désormais vides et quatre comptent moins de cinq personnes encore retenues. Mais il reste en région parisienne quarante-sept personnes au Mesnil-Amelot et une cinquantaine à Vincennes.
Dans la crise sanitaire actuelle, ces CRA connaissent une dégradation épouvantable des conditions d’enfermement des retenus, en danger de contamination, dépourvus de conditions minimales d’existence, et violemment réprimés lorsqu’ils tentent de se faire entendre.
Les témoignages abondent, de personnes retenues, de média, d’avocats, d’associatifs, d’élus.
De nombreuses associations et 104 parlementaires sont intervenus auprès de l’État pour demander la régularisation des sans-papiers, afin “d’améliorer la gestion de la crise sanitaire”.
Les sans-papiers ont droit, au même titre que nous, à la santé et à la sécurité. Mais leurs droits sont bafoués par l’État français. La simple humanité exige leur libération ; la nécessaire protection de tous les êtres humains présents sur le sol français exige leur mise à l’abri et leur suivi médical. La seule solution est de leur attribuer un droit de séjour ainsi que la possibilité matérielle de se mettre à l’abri de la pandémie, en attendant qu’ils puissent faire valoir tous leurs droits.
Ceci est d’autant plus nécessaire du fait de l’arrêt de l’accès à la demande d’asile et de l’accès à l’OFII. Le placement en rétention actuellement n’est pas qu’une pratique dangereuse pour la société et pour les retenus au niveau sanitaire, elle est également illégale faute de perspectives d’éloignement (arrêt des vols et fermeture des frontières).
Nous nous adressons à vous en tant qu’élus de la nation, afin que vous interveniez de toute urgence pour que cesse cette situation indigne, insupportable.
Veuillez agréer nos sincères salutations,
Le Collectif AERéSP28
(Accueil des Exilé/es et Régularisation des Sans Papiers — Eure et Loir)