Centrale nucléaire de Dampierre : Incident sur le réacteur 3
Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire, 24 septembre 2020
Le 6 septembre 2020, réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Centre Val-de-Loire) a dû être arrêté. La raison ? EDF a découvert qu’un des groupes électrogènes n’aurait pas pu fonctionner bien longtemps s’il avait dû fournir de l’électricité en cas de coupure de courant. La situation était telle depuis au moins trois ans. À cause d’une fuite de liquide de refroidissement qui n’a jamais été détectée depuis 2017.
Les appoints nécessaires en liquide de refroidissement depuis cette date n’ont pas alerté l’exploitant sur l’éventualité d’une fuite. Pourtant, l’importance de ces équipements est telle au plan de la sûreté que si un de ces groupes électrogène à moteur diesel n’est pas en capacité de fonctionner et qu’il ne peut être réparé sous trois jours, les règles imposent le repli du réacteur nucléaire (abaisser la température et la pression du circuit primaire). C’est d’ailleurs en raison de cette importance (un réacteur nucléaire ne doit jamais être privé totalement d’électricité pour que le refroidissement du combustible puisse continur d’être assuré) qu’il y a deux groupes électrogènes par réacteur nucléaire (redondance des systèmes les plus importants pour la sûreté).
Étant donné que l’incapacité du diesel à fonctionner faute de refroidissement suffisant a été découverte a minima trois ans après le début de cet état, les trois jours des règles d’exploitation sont très largement dépassés. C’est pour cette raison qu’EDF a déclaré un évènement significatif pour la sûreté le 22 septembre 2020. Un évènement qui démontre que les contrôles effectués par EDF pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements obligatoires pour limiter les risques d’un accident grave ne sont pas fiables et/ou pas assez fréquents. Sinon comment expliquer que la fuite n’ait pas été détectée en trois années ?
Pour lire ce que déclarent EDF et l’ASN sur cet incident, cliquez ici.
Pour accéder à l’article sur le site du réseau, c’est ici : https://www.sortirdunucleaire.org/France-Dampierre-Une-fuite-de-liquide-de-refroidissement-depuis-trois-ans