Le crime ne passera pas !
Le crime perpétré contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine suscite une vive émotion. Ensemble! s’est exprimé par un premier communiqué reproduit ici. Le collectif départemental Ensemble! 28 appelle à participer à toutes les initiatives qui seront décidées dans l’unité dans cet esprit.
Les porte-paroles nationaux des syndicats enseignants ont publié des communiqués que nous reproduisons ci-après.
Dès ce matin, la FSU 28 avait appelé à un rassemblement d’enseignants devant le collège Hélène-Boucher (photo ci-dessous).
Un rassemblement vient d’être décidé pour dimanche 18 octobre, 15 h., place Châtelet à Chartres. Ensemble! 28 s’y associe.
Notre site informera sur les futures initiatives dans notre département.
C’est toute la communauté éducative, personnels mais aussi familles et élèves, qui est profondément atteinte et endeuillée, et au-delà l’ensemble de la société. L’assassinat lâche et abject d’un enseignant porte aussi attaque à des principes fondamentaux de la république comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité.
La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Elle demande que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique. Elle refusera toute stigmatisation des musulmans. Elle ne lâchera rien sur la nécessité d’apporter partout, pour tous, l’instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l’autonomie de jugement.
La FSU appelle d’ores et déjà à des rassemblements unitaires à Paris demain, dimanche 18 octobre 2020, à 15h00 place de la République et partout en France.
Les Lilas, le 17 octobre 2020
L’École frappée par la barbarie
SUD éducation exprime son horreur
Un enseignant d’un collège des Yvelines a été décapité en fin d’après-midi, ce vendredi 16 octobre. D’après une publication revendiquant l’attentat sur les réseaux sociaux, l’assassinat ferait suite à un cours de l’enseignant sur la liberté d’expression, utilisant les caricatures de Mahomet faites dans Charlie Hebdo.
SUD éducation exprime son horreur face à cet assassinat et adresse ses pensées à ses proches, ses collègues, ses élèves, sa famille. La douleur de perdre un proche, un professeur, un collègue est insupportable, particulièrement dans de telles conditions.
Les enseignant-e‑s doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme en classe en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents sans avoir à craindre des représailles, sans même parler des menaces sur leurs vies. À ce titre, l’ensemble des enseignant-e‑s se montrent solidaires des proches de notre collègue, de sa famille, de ses élèves, de ses collègues.
Entre horreur, tristesse et colère
La CGT Éduc’action tient, en tout premier lieu, à exprimer son soutien le plus profond aux proches de la victime mais aussi à ses collègues et à ses élèves.
Pour la CGT Éduc’action, c’est toute notre profession qui est endeuillée mais qui restera combative parce que l’École doit rester le lieu du vivre ensemble, de l’émancipation et doit former des citoyen.nes libres et éclairé·es.
L’École ne pourra jamais, à elle seule, soigner les fractures d’une société minée par les inégalités sociales et les discriminations. Son rôle d’émancipation collective et individuelle ne pourra s’accomplir vraiment qu’en travaillant à une réelle et profonde transformation de la société sur les bases de la justice sociale et d’une véritable égalité.
Sur le terrain, les enseignant.es, dans leur quotidien doivent redoubler d’ingéniosité pour enseigner l’éducation civique, la science et conserver leur liberté pédagogique.
Un·e enseignant·e doit pouvoir, dans son enseignement, aborder tous les sujets du programme sans avoir peur pour sa vie ou celle de ses proches.
Pour l’heure, c’est le temps du recueillement et de la retenue qui prime. La CGT Éduc’action se tiendra aux côtés des collègues qui continueront d’accomplir leur mission avec dignité.
La CGT Educ’action soutient tous les rassemblements locaux en hommage à notre collègue.
Montreuil, le 17 octobre 2020
Le Sgen-CFDT apporte tout son soutien aux proches
Communiqué du Sgen-CFDT Versailles
Nous avons appris avec effroi l’horrible assassinat d’un enseignant du collège du Bois d’Aulne de Conflans Sainte Honorine (Yvelines).
Face à cette folie criminelle, c’est la piste terroriste qui est privilégiée.
Nous apportons notre soutien plein et entier aux proches de notre collègue et à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement et de la commune.
C’est toute notre profession qui est endeuillée et sous le choc, mais combative.
Plus que jamais, l’école est et doit rester un lieu de construction de l’esprit critique et d’apprentissage des libertés, contre toutes les barbaries.
16 octobre 2020