Présidentielle : Primaire populaire

Pour com­prendre les enjeux pour la gauche et les éco­lo­gistes de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de 2022, nous publions l’a­na­lyse parue sur le site natio­nal d’Ensemble! le 9 mai dernier :

*

Mercredi 5 mai, un appel pour une « pri­maire popu­laire » a été ren­du public pour tra­vailler au ras­sem­ble­ment des forces de gauche dans la pers­pec­tive des échéances élec­to­rales de 2022 (sur le site : https://primairepopulaire.fr/).

Cet appel, ini­tié par des réseaux citoyens et asso­cia­tifs s’appuie sur un tra­vail réa­li­sé pour la consti­tu­tion d’un socle com­mun autours d’une dizaine de grandes exi­gences (https://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/). Il fait suite à l’Appel 2022 (vrai­ment) en com­mun ren­du public le 1er octobre 2020, signé par 25000 per­sonnes, et se pro­non­çant pour une can­di­da­ture des gauches et des éco­lo­gistes en 2022, autour d’un contrat de légis­la­ture. Ce pre­mier socle com­mun a été construit à par­tir d’échanges entre repré­sen­tants des forces de gauche et éco­lo­gistes, du Parti Socialiste à la France Insoumise, en pas­sant par Europe Ecologie, Générations, Place Publique… Ensemble ! a par­ti­ci­pé à ces échanges qui ont consti­tué un cadre fruc­tueux de confron­ta­tion des conver­gences et divergences.

Cette ini­tia­tive pour une pri­maire popu­laire cherche à répondre à la catas­trophe de moins en moins impro­bable d’une répé­ti­tion du duo Macron-Le Pen pour 2022, voire de la pos­sible vic­toire de Marine Le Pen à l’élection pré­si­den­tielle et à la dis­pa­ri­tion totale des forces de gauche et éco­lo­gistes aujourd’hui pro­fon­dé­ment divi­sées. D’autres ini­tia­tives existent comme l’appel « 2022, par­lons de nos désac­cords » (https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/050521/2022-par… ) qui vient à contri­buer au ras­sem­ble­ment actuel­le­ment en débat.

Le tra­vail sur le « socle com­mun » réa­li­sé dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la pri­maire popu­laire a fait appa­raitre des pre­miers élé­ments de conver­gences, mais il ne faut pas sous-esti­mer l’ampleur du tra­vail à mener pour concré­ti­ser un ras­sem­ble­ment sur des bases solides qui soit capable de répondre aux défis poli­tiques actuels.

Ensemble ! tient à sou­li­gner la néces­si­té de déve­lop­per deux dimen­sions du tra­vail de ras­sem­ble­ment en cours :

- Le socle com­mun, s’il ne pré­tend pas être un pro­gramme de gou­ver­ne­ment ache­vé, fait aujourd’hui l’impasse sur trop de ques­tions essen­tielles pour être suf­fi­sant (sur la lutte néces­saire contre la finance, sur quelle pro­po­si­tion sur les retraites, sur le nucléaire, sur l’Europe, sur la poli­tique inter­na­tio­nale… pour n’en citer que quelques-unes). Il doit clai­re­ment appa­raitre en rup­ture avec le quin­quen­nat Hollande et repré­sen­ter une alter­na­tive sus­cep­tible de redon­ner confiance aux mil­lions de per­sonnes qui s’abstiennent de par­ti­ci­per à la vie poli­tique depuis des années.  Il est néces­saire de pour­suivre le tra­vail d’élaboration enga­gé. Il est pos­sible dans la conti­nui­té des réflexions faites ces der­nières semaines d’arriver d’ici début juillet à une « ver­sion appro­fon­die » du socle commun.

- Pour que le débat se déve­loppe et s’enracine dans le pays, il doit se mener publi­que­ment à une échelle large. Et les citoyens·nes qui sou­haitent y par­ti­ci­per doivent avoir toute leur place, sous la forme d’assemblées citoyennes ou popu­laires à tous les éche­lons du pays. Celles-ci et ceux-ci doivent pou­voir contri­buer aux pro­po­si­tions et faire émer­ger des prio­ri­tés, des ques­tions nou­velles. Une pre­mière étape pour­rait prendre la forme d’une série de réunions publiques impul­sées par toutes les com­po­santes des ini­tia­tives et coa­li­tions de ras­sem­ble­ments uni­taires pour 2022, asso­ciant tous les sou­tiens qui se sont mani­fes­tés, qui pour­raient éga­le­ment être orga­ni­sées avant l’été et à la rentrée.

Logo_primaire_populaire

primaire-populaire [visuel]

L’Appel de la primaire populaire

 

Nous avons mar­ché, nous avons signé, nous avons manifesté.

Pour le cli­mat et contre les lois travail,

Pour les droits des femmes et contre les réformes des retraites,

Pour les droits des sans-papiers et contre les lois liberticides,

Contre les vio­lences poli­cières et contre tous les racismes,

Pour plus de moyens pour l’hôpital public et contre le mépris des per­sonnes en “pre­mières lignes” durant la crise sanitaire.

Pour les élec­tions pré­si­den­tielles de 2022, soyons à la hau­teur des enjeux.

Ensemble, nous devons faire gagner l’écologie, la jus­tice et la démocratie.

Rejoignez la Primaire Populaire : l’appel des citoyennes et citoyens aux can­di­dates et can­di­dats pour faire bas­cu­ler les élec­tions de 2022.

Nous sommes déjà des mil­lions à vou­loir que les res­pon­sables poli­tiques s’unissent.

Avec vous, nous serons une vague citoyenne qui ne leur lais­se­ra pas le choix : les res­pon­sables poli­tiques devront s’unir et dépas­ser les cli­vages des par­tis pour reprendre le pouvoir.

Cette pri­maire popu­laire, c’est nous, citoyens et citoyennes, qui l’organisons.

Elle aura lieu à l’automne 2021, et vous per­met­tra de dési­gner une seule can­di­da­ture gagnante pour 2022 sur la base d’un pro­jet éco­lo­gique, démo­cra­tique et social.

Notre plan est simple :

  • Les citoyennes et citoyens sont à la manoeuvre : l’organisation est trans­pa­rente et indé­pen­dante des par­tis ;
  • Les citoyens et citoyennes pour­ront pro­po­ser eux-mêmes leur can­di­dat ou can­di­date ;
  • Il y aura, à la fin, un seul ou une seule can­di­da­ture dési­gnée par­mi des can­di­da­tures des par­tis poli­tiques et de la socié­té civile qui pré­sen­te­ra son équipe pour faire gagner nos idées.

Agissons, rejoi­gnez le mou­ve­ment citoyen pour une vic­toire en 2022 qui dépasse les cli­vages des partis !

 

Vous pou­vez par­ti­ci­per à la pre­mière étape qui consiste à par­rai­ner un·e ou des candidats.

Pour savoir com­ment ça fonc­tionne, sui­vez ce lien.