“La Commune (Paris, 1871)” un film de Peter Watkins, le 17 octobre
Dans le cadre d’ Un mois autour de la Commune (1871) préparé par notre site et pour accompagner l’exposition du Fanzine communeux de Fred Sochard présentée à la librairie L’Esperluète à Chartres jusqu’au 29 octobre, nous organisons la projection du film de Peter Watkins “La Commune (Paris, 1871) le 17 octobre à 15 h. aux Enfants du Paradis.
Synopsis
Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé… Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux, montreuillois, simples citoyens, …) interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune – tout particulièrement la population du quartier Popincourt
dans le XIe arrondissement – pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques…
Un tournage non conventionnel
Créée à Montreuil en 1999 – dans les locaux de La Parole Errante d’Armand Gatti, là où Georges Méliès érigeât ses studios, La Commune (Paris, 1871) est donc une création hors norme. Avec un budget très faible mais grâce à l’étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l’évidence du propos, Peter Watkins, après 16 mois de préparation intense, a pu reconstituer et restituer en 13 jours (par un processus de tournage chronologique continu) l’exceptionnelle et effroyable expérience de la Commune. En se situant au plus près des gens du peuple – qu’ils soient gamins de la rue, ouvriers, artisans, petits patrons, fonctionnaires, soldats, intellectuels, curés, bourgeois… dans le Paris de 1871.
Une œuvre qui résonne avec aujourd’hui
La Commune de Peter Watkins, en créant des passerelles avec notre société actuelle, nous réveille et nous rappelle que l’histoire est un matériau vivant en devenir, et qu’à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables.