À la Terrasse sans Pass,
Gilles et Jaune et solidarité humaine

Nogent-le-Rotrou 30-10-2021 PAPCA La-Terrasse-sans-Pass MarionnettesLa pluie autom­nale n’a pas décou­ra­gé le groupe de « Pour un Après pas comme avant », il s’est ins­tal­lé le long du mar­ché de la place Saint-Pol avec deux tables et de quoi offrir le café et du gâteau. Les habi­tués du mar­ché étaient moins nom­breux que d’habitude.

Nogent-le-Rotrou 30-10-2021 PAPCA La-Terrasse-sans-Pass MarionnettesSur l’une des tables, cou­verte d’un tis­su jaune écla­tant, trois mani­pu­la­teurs vont faire vivre les marion­nettes nom­mées Gilles, Jaune et le gen­darme Dartmalin que les Nogentais ont pu décou­vrir il y a peu… Appel du tam­bour, les voix portent bien, du dyna­misme, des spec­ta­teurs et spec­ta­trices s’approchent, par­fois avec des enfants. Le gen­darme est obtus à sou­hait, déci­dé à inter­dire tout attrou­pe­ment sur le rond-point. Quand il ne com­prend pas ce que Gilles et Jaune demandent, il part en réfé­rer à ses chefs. De la tra­di­tion en ver­sion contes­ta­taire contem­po­raine. Le public apprécie.

Nogent-le-Rotrou 30-10-2021 PAPCA La-Terrasse-sans-Pass MarionnettesMais ce n’est pas tout. M. a pla­cé trois feuilles sur le muret qui déli­mite l‘espace du mar­ché heb­do­ma­daire. Y sont dénon­cées les vio­lences exer­cées par les forces de police, à Calais, contre les per­sonnes en migra­tion. M. lance un appel à sou­tien à la grève de la faim déci­dée par Philippe, prêtre catho­lique et deux membres d’associations, Anaïs et Ludovic. Chacun sait que les poli­ciers sont char­gés par le gou­ver­ne­ment de dis­sua­der les migrants de s’installer en France puis de pas­ser en Grande-Bretagne, « ser­vice » ren­du qui est bien payé par ce voisin…

Nogent-le-Rotrou 30-10-2021 PAPCA La-Terrasse-sans-PassCette grève de la faim a été lan­cée en réac­tion à la mort de Yasser, un migrant sou­da­nais de 16 ans, qui avait chu­té d’un poids-lourd en ten­tant de ral­lier l’Angleterre, le 28 sep­tembre der­nier, à Marck (Pas-de-Calais). Le mort de trop ! Les asso­cia­tions citent le chiffre de 300 décès depuis les années 1990.

Didier Leschi, le direc­teur de l’Office fran­çais de l’immigration et de l’intégration (OFII) a été mis­sion­né pour la média­tion entre les gré­vistes de la faim et le minis­tère de l’intérieur. Mais, pour le moment les deux pre­mières reven­di­ca­tions – sus­pen­sion des expul­sions pen­dant la trêve hiver­nale qui com­mence lun­di 1er novembre et fin de la confis­ca­tion ou de la des­truc­tion des effets per­son­nels des per­sonnes exi­lées — sont res­tées lettre-morte. « Atteignons les 50 000 signa­tures sur la péti­tion ! » dit M.