La Collective féministe du Perche
était au rendez-vous parisien
Une quinzaine de femmes du Perche, militantes ou soutiens du collectif féministe percheron La Collective féministe du Perche, se sont retrouvées dans le quartier de la République, point de départ d’une grosse manifestation à l’appel du mouvement #NousToutes. Elle s’est terminée place de la Bastille, à 50 000 selon les organisations. La préfecture de Paris concède 18 000 participant·e·s. Les lycéen·ne·s, les étudiant·e·s étaient très nombreux·ses, cependant, tous les âges se côtoyaient.
Des féminicides insupportables !
Malgré les promesses de Macron qui en avait fait « la cause nationale de son quinquennat », les motifs de colère ne manquent pas. En un an, dans le monde, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales, physiques et/ou sexuelles (chiffrage hasardeux ! certainement loin de la réalité). Le nombre des féminicides dans l’année, en France, reste constant. Cette année 2021, les 101 meurtres de femmes par le conjoint ou ex- ont été atteints ce 21 novembre ! Les pancartes le crient : « Dans 15 féminicides, c’est Noël ! », « L’amour ne tue pas ! »… « Qu’attend l’État pour agir ? » Et il ne faut pas oublier les réactions de transphobie qui vont jusqu’au meurtre : 80% des personnes qui révèlent leur transidentité à l’école y sont harcelées et 10 ont été assassinées depuis le début de l’année.
Dynamique du combat féministe
Les violences sexistes, psychologiques se perpétuent : moqueries d’un autre âge, menaces, harcèlement, mépris, chantage émotionnel, le machisme « ordinaire » ! S’il ne tue pas toujours, d’une certaine manière le machisme détruit.
Le dynamisme des manifestatnt·e·s, parmi lesquelles de jeunes percheronnes se sont illustrées en position surélevée (voir photo), laisse bien augurer de la suite de ce combat.