Pétition : Formation de 200 médecins de plus par an pour le Centre-Val de Loire

L’augmentation  du nombre d’étudiants en méde­cine, donc, à terme, du nombre de méde­cins est assu­ré­ment essen­tiel et il faut signer cette péti­tion.

Cependant, cette mesure ne résou­dra pas à elle seule la crise de la san­té publique en France. Il y a aus­si néces­si­té d’augmenter mas­si­ve­ment la part de la richesse natio­nale qui y est consa­crée.  Il faut reva­lo­ri­ser finan­ciè­re­ment les per­son­nels soi­gnants, du sec­teur hos­pi­ta­lier notam­ment, recon­naître leur com­pé­tence et leur pro­fes­sion­na­lisme, leur per­mettre de par­ti­ci­per à l’organisation de leur tra­vail. Il faut aus­si aban­don­ner la ges­tion des hôpi­taux selon des cri­tères finan­ciers, mettre fin aux consul­ta­tions pri­vées dans leurs locaux et abo­lir les dépas­se­ments d’honoraires.

Il faut déve­lop­per les Centres de san­té (plu­tôt que les Maisons de san­té) où les méde­cins sont sala­riés, et le tra­vail en équipe sou­hai­té par beau­coup de jeunes médecins.

D’autre part, pour la san­té, mais sans doute aus­si pour d’autres domaines, pour évi­ter que des régions se retrouvent en plus mau­vaises situa­tions que d’autres (cas du Centre-Val de Loire), il faut réflé­chir au niveau du pays et non mettre les régions en qua­si concurrence.

Pétition 200 médecins en Centre-Val de Loire [visuel 1]

Urgence : for­mons 200 méde­cins de plus par an en région Centre-Val de Loire !

La popu­la­tion de la région Centre-Val de Loire ne par­vient plus à accé­der aux soins.

 

La concer­ta­tion régio­nale de décembre 2020 sur les objec­tifs plu­ri­an­nuels de pro­fes­sion­nels de Santé à for­mer constate les élé­ments sui­vants, et n’en tire hélas pas les conclu­sions néces­saires à la sur­vie de notre population :

  • La démo­gra­phie médi­cale de notre région a la plus faible den­si­té natio­nale (13e région métro­po­li­taine) en nombre de méde­cins pour 100 000 habi­tants, pour la méde­cine géné­rale comme pour les spé­cia­li­tés.
  • La démo­gra­phie médi­cale de notre région est très vieillis­sante — géné­ra­listes comme spécialistes.
  • Et ça va encore empi­rer ! La pro­jec­tion de den­si­té médi­cale d’i­ci à 2035 est en baisse (méde­cine géné­rale et spé­cia­li­tés confondues).
  • Les méde­cins sont inéga­le­ment répar­tis dans la région : l’Indre-et-Loire (37) conserve une immense quan­ti­té des méde­cins qu’elle forme — alors que l’Indre (36) est le 95e et der­nier dépar­te­ment de France hexa­go­nale !

Notre région a besoin de méde­cins main­te­nant.  En for­mant 200 étu­diants en méde­cine de plus dans nos ter­ri­toires dès la pro­chaine ren­trée uni­ver­si­taire, ce seront autant d’in­ternes dans 5 ans, et de méde­cins sur nos ter­ri­toires ensuite !

Depuis des années, on n’y forme pas assez de méde­cins. Cette pénu­rie orches­trée dans l’i­dée de faire des éco­no­mies de san­té a dépas­sé ses objec­tifs et induit l’ef­fon­dre­ment de notre sys­tème de san­té, met­tant en situa­tion de dan­ger les habi­tants de cinq dépar­te­ments sur six de la région Centre-Val de Loire. Il faut en grande urgence rat­tra­per et com­pen­ser le retard cumu­lé de notre territoire.

La région Bourgogne-Franche-Comté est de taille com­pa­rable à la nôtre, sa démo­gra­phie médi­cale est moins sinis­trée que la nôtre, mais ses deux uni­ver­si­tés s’en­gagent à for­mer presque deux fois plus de médecins !

Les patients ne béné­fi­cient plus de la pré­ven­tion ni des soins néces­saires quand plus d’un quart des loi­ré­tains n’a pas de méde­cin traitant !

Les ser­vices d’ur­gence sont mal­heu­reu­se­ment le plus sou­vent le seul accès aux soins, ce qui par­ti­cipe gran­de­ment à leur satu­ra­tion dangereuse.

Le défi­cit régio­nal actuel est de 2355 méde­cins en rap­por­tant notre popu­la­tion à la démo­gra­phie de Paris Ile de France détaillée dans le rap­port de l’ONDPS.

Par cette péti­tion, nous deman­dons, pour rat­tra­per notre retard, la for­ma­tion de 200 étu­diants sup­plé­men­taires en deuxième année des études de Médecine répar­tis en région Centre — Val de Loire dès 2022–2023, pour au mini­mum une dizaine d’année.

Il existe bien évi­de­ment d’autres besoins en pro­fes­sion­nels de san­té que nous n’ou­blions pas (den­tistes, sages-femmes, kiné­si­thé­ra­peutes, infir­miers, aide-soi­gnants, ambu­lan­ciers…), pour les­quels nous sou­hai­tons agir ensuite. Nous avons pri­vi­lé­gié cette action car elle sera la plus longue à por­ter effet et un sym­bole fort.

Les centres hos­pi­ta­liers publics et pri­vés, les cabi­nets médi­caux de notre région ne demandent qu’à accueillir en for­ma­tion les méde­cins de demain.

Tous les par­tis poli­tiques semblent d’ac­cord sur ce constat depuis des décen­nies mais pour­tant rien ne change ! Les citoyens que nous sommes devons nous mobi­li­ser et reven­di­quer notre droit à un méde­cin. Pour que la méde­cine ne se déroule pas en visio (en low cost) dans une “cabine d’es­sayage” avec un méde­cin à des cen­taines de km !

Soutenez cette péti­tion pour for­mer votre méde­cin trai­tant de demain ! Signez et par­ta­gez ! De votre mobi­li­sa­tion dépend l’ac­cès aux soins en région Centre-Val de Loire des vingt pro­chaines années !

 

Le col­lec­tif #200medecins

 

https://www.change.org/p/president-de-la‑r%C3%A9publique-urgence-formons-200medecins-de-plus-par-an-en‑r%C3%A9gion-centre-val-de-loire