Jeunes pour le climat aux candidat·e·s de gauche et écologistes : Divisé•e•s, vous n’aurez pas notre vote
Dans une tribune de Libération, plus de 500 jeunes engagé•e•s pour le climat interpellent les candidat•e•s pour une république sociale et écologiste, afin qu’ils se rassemblent dans le cadre de l’élection présidentielle.
Candidates, candidats,
Depuis le début de vos campagnes présidentielles respectives, vous nous demandez de vous entendre, vous nous demandez de vous soutenir, vous nous demandez de vous élire.
Mais vous ? Vous souciez-vous seulement de nous écouter ?
A vous, qui mettez de côté l’urgence climatique car il vous est plus facile de faire peser sur les épaules des immigrés tous les problèmes de la société. Vous utilisez la peur et le malheur des gens pour essaimer la haine. Vous ne faites même pas semblant d’évoquer l’urgence climatique et les inégalités. Vous ne faites même pas semblant de vous soucier d’autre chose que de vous. Vous vous cachez derrière des boucs émissaires pour masquer votre absence d’horizon et de solutions. Honte à vous et à ceux qui vous nourrissent, car vous nous condamnez.
A vous, qui aujourd’hui occupez l’Elysée : le One Planet Summit, le Haut Conseil pour le Climat, la Convention Citoyenne pour le Climat sont des initiatives qui auraient pu vous faire entrer dans l’histoire… si seulement elles avaient été suivies d’actions. Les sanctions infligées par le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Paris le prouvent : vos mots creux et vos beaux discours n’étaient que du greenwashing. Pourtant, nous vous avons poussé : nous avons été des centaines de milliers à manifester, nous avons écrit des tribunes, nous avons rencontré des élu·e·s et des ministres, nous avons fait de la désobéissance civile, nous vous avons même fait condamner pour inaction climatique, sans jamais que des actions à la hauteur de l’urgence ne soient mises en œuvre. Alors à vous, nous n’avons plus rien à dire et nous ne vous pardonnerons jamais le temps gâché pour l’action climatique.
Voulez-vous vraiment le bien des gens ?
A vous qui nous avez accompagnés pendant les grèves pour le climat, qui nous avez encouragés à continuer et qui nous dites aujourd’hui encore que nous sommes sources d’espoir et d’inspiration. A vous, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel : qu’attendez-vous pour prendre vos responsabilités, comme d’autres ont pu le faire ?
Plus de 10 millions de pauvres en France et l’urgence climatique qui s’accélère chaque jour un peu plus. C’est pour cela que nous luttons pour la justice climatique, la justice sociale, le renouveau démocratique. Toutes vos formations politiques sont d’accord avec ça et l’ont montré en signant le «socle commun» de la primaire populaire. Notre avenir sur Terre et nos conditions de vie dépendent de la mise en place de ces mesures. Elles sont vitales et votre victoire changerait la vie de millions de personnes. Voulez-vous vraiment le bien des gens ?
Tant que nous n’aurons pas de candidat commun qui nous permettra de gagner l’élection présidentielle, tout ce que vous direz ne sera que de la poudre aux yeux. Vous pourrez faire toutes les promesses et les annonces que vous voulez, nous ne vous prendrons pas au sérieux.
Dispersion suicidaire
En 2017, il y avait deux candidats et il a manqué 600 000 votes à l’un d’eux pour parvenir au second tour. Qu’en sera-t-il avec quatre ou cinq candidat·e·s ?
Cette dispersion est suicidaire. Certes, l’inaction d’Emmanuel Macron est criminelle mais faciliter sa réélection vous rend complices.
Aujourd’hui, nous vous demandons avec conviction, espoir et lucidité, de vous rassembler, pour être à la hauteur des enjeux. Rejoignez les centaines de milliers de citoyennes et de citoyens qui ont signé la primaire populaire.
Car disons-le clairement : divisé·e·s, vous n’aurez pas notre vote.
Signataires : Hugo Viel, 23 ans, activiste pour la justice climatique, Julie Pasquet, 24 ans, présidente de Together For Earth, Côme Girschig, 26 ans, conférencier engagé, Stacy Algrain, 24 ans, fondatrice de Penser l’Après, Mathis Fidaire, 19 ans, activiste pour le climat, Sixtine Le Bourdonnec, 25 ans, membre d’EE-LV et militante écologiste, Pierre de Gourcy, 28 ans, co-fondateur du Printemps Ecologique (éco-syndicat), Athénaïs Michel, 23 ans, élue du VIIIe arrondissement de Paris, ancienne présidente d’Allons Enfants, Lucie Vegrinne, coprésidente de CliMates, Maxime Khoury, 21 ans, membre de Youth For Climate France, Fiona Steffan, 24 ans, jeune insoumise et de Peps, Pablo Flye, 17 ans, activiste membre de Youth For Climate France, Laurie Benisti, 25 ans, membre d’Avenir Climatique, Mathieu Devlaminck, 19 ans, ancien président du syndicat lycéen UNL, Iris Theurillat, 17 ans, membre du collectif Niort Planète, Adalid Roman, 19 ans, adhérent EE-LV, Cléa Fache, 21 ans, membre des Jeunes ambassadeurs pour le Climat et de Lupa, Gaëtan Deltour, 27 ans, membre CA France Nature Environnement 82, vice-président collectif des Jeunes pour le Climat du Tarn-et-Garonne, membre EE-LV, Léa Garson, 29 ans, Photographe activiste pour la (bio) diversité et la justice sociale.
La liste complète des signataires.
Le lien vers l’article sur le site de Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/candidats-de-la-gauche-et-des-ecologistes-divisees-vous-naurez-pas-notre-vote-20211211_7IQTT3232BEALH3KZ3RIQ2IF4I/