Zemmour reçu par Joël Billard de LR à Bonneval
Éric Zemmour, un des deux candidats d’extrême-droite à l’élection présidentielle, sera reçu par Joël Billard, maire de Bonneval, président de l’Association des Maires d’Eure-et-Loir et conseiller départemental. Il tiendra le même jour un meeting à Châteaudun.
Cette proximité n’a rien d’anodin. Les frontières sont de plus en plus poreuses aux idées nauséabondes entre la droite qui se dit « républicaine » et l’extrême droite. Ce processus en cours depuis plusieurs années aboutit à ce que, en Eure-et-Loir, un élu de droite reçoive Zemmour au nom de « la démocratie », Zemmour qui a été condamné par la justice « pour provocation à la discrimination raciale en 2011 » et « pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018 ». Et tous les élus de la Communauté de Communes du Bonnevalais sont invités à déjeuner avec lui ! Y en aura-t-il pour s’insurger contre cette infamie ?
Cette banalisation des idées d’extrême droite se diffuse parmi les élus de droite, ainsi le maire de Villampuy , Vincent Lhopiteau, en accordant son parrainage à Zemmour, déclare à l’Écho : « Je ne suis pas d’extrême-droite et lui non plus ! C’est un vrai homme de droite. Il est anti-système et dit beaucoup de vérités, notamment sur l’immigration »1. LR sert ainsi à Zemmour de marchepied dans sa recherche de soutiens locaux et de parrainages.
Aussi, nous voulons insister ici sur la nocivité du programme de Zemmour en en rappelant quelques points particulièrement dangereux (liste non exhaustive) et dont certains se retrouvent malheureusement dans d’autres programmes de droite, d’extrême-droite ou dans celui de Macron:
- La tentative de réhabilitation du régime de Vichy,
- Les références à une France chrétienne, à une France ‘’authentique’’, des Français « purs », des étrangers ‘’assimilés’’,
- La ‘’préférence nationale’’ dans tous les domaines, notamment en matière de santé (fin de l’AME), d’école, d’aides sociales…
- Le rejet des étrangers non-européens et non-chrétiens,
- La privatisation de services publics,
- Ses choix économiques en faveur des capitalistes,
- Ses positions antiféministes,
- Ses positions anti-écologie, etc.
Ensemble! 28 est à l’initiative d’une rencontre départementale pour une expression commune des organisations syndicales et démocratiques. Un point presse se teindra jeudi 6 janvier et un communiqué commun a été adopté, à lire ici.
________
- L’Écho républicain, 04-01-2022, p. 14.