Zemmour reçu par Joël Billard de LR à Bonneval

Joël Billard

Joël Billard

Éric Zemmour, un des deux can­di­dats d’extrême-droite à l’élection pré­si­den­tielle, sera reçu par Joël Billard, maire de Bonneval, pré­sident de l’Association des Maires d’Eure-et-Loir et conseiller dépar­te­men­tal. Il tien­dra le même jour un mee­ting à Châteaudun.

Cette proxi­mi­té n’a rien d’anodin. Les fron­tières sont de plus en plus poreuses aux idées nau­séa­bondes entre la droite qui se dit « répu­bli­caine » et l’extrême droite. Ce pro­ces­sus en cours depuis plu­sieurs années abou­tit à ce que, en Eure-et-Loir, un élu de droite reçoive Zemmour au nom de « la démo­cra­tie », Zemmour qui a été condam­né par la jus­tice « pour pro­vo­ca­tion à la dis­cri­mi­na­tion raciale en 2011 » et « pour pro­vo­ca­tion à la haine envers les musul­mans en 2018 ». Et tous les élus de la Communauté de Communes du Bonnevalais sont invi­tés à déjeu­ner avec lui ! Y en aura-t-il pour s’insurger contre cette infamie ?

Cette bana­li­sa­tion des idées d’extrême droite se dif­fuse par­mi les élus de droite, ain­si le maire de Villampuy ,  Vincent Lhopiteau, en accor­dant son par­rai­nage à Zemmour, déclare à l’Écho : « Je ne suis pas d’extrême-droite et lui non plus ! C’est un vrai homme de droite. Il est anti-sys­tème et dit beau­coup de véri­tés, notam­ment sur l’immigration »1. LR sert ain­si à Zemmour de mar­che­pied dans sa recherche de sou­tiens locaux et de parrainages.

"Un homme de débat", Zemmour vu par Fred Sochard

Un homme de débat”, Zemmour vu par Fred Sochard

Aussi, nous vou­lons insis­ter ici sur la noci­vi­té du pro­gramme de Zemmour en en rap­pe­lant quelques points par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux (liste non exhaus­tive) et dont cer­tains se retrouvent mal­heu­reu­se­ment dans d’autres pro­grammes de droite, d’extrême-droite ou dans celui de Macron:

  • La ten­ta­tive de réha­bi­li­ta­tion du régime de Vichy,
  • Les réfé­rences à une France chré­tienne, à une France ‘’authen­tique’’, des Français « purs », des étran­gers ‘’assi­mi­lés’’,
  • La ‘’pré­fé­rence natio­nale’’ dans tous les domaines, notam­ment en matière de san­té (fin de l’AME), d’école, d’aides sociales…
  • Le rejet des étran­gers non-euro­péens et non-chrétiens,
  • La pri­va­ti­sa­tion de ser­vices publics,
  • Ses choix éco­no­miques en faveur des capitalistes,
  • Ses posi­tions antiféministes,
  • Ses posi­tions anti-éco­lo­gie, etc.

Ensemble! 28 est à l’initiative d’une ren­contre dépar­te­men­tale pour une expres­sion com­mune des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et démo­cra­tiques. Un point presse se tein­dra jeu­di 6 jan­vier et un com­mu­ni­qué com­mun a été adop­té, à lire ici.

________

  1. L’Écho répu­bli­cain, 04-01-2022, p. 14.