Après le vote de la Primaire populaire :
Éviter les fermetures définitives de portes

Primaire populaire Les personnes proposées au vote [visuel]-Jaune-Fond-vertChristiane Taubira est arri­vée en tête (avec la men­tion « bien ») sui­vie de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon (avec la men­tion « assez bien »). Le soir même de l’annonce, Christiane Taubira signait l’in­té­gra­tion des 10 axes du ‘’socle com­mun’’ dans son pro­gramme et l’en­ga­ge­ment de tra­vailler au rassemblement.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce résul­tat ne per­met guère de cla­ri­fier la situation.

L’objectif affi­ché depuis le début par la Primaire Populaire était d’a­bou­tir au ras­sem­ble­ment pour la jus­tice sociale et l’é­co­lo­gie, y com­pris en ‘’tor­dant le bras’’ aux appa­reils réti­cents, en s’im­po­sant par le nombre des sou­tiens puis des par­ti­ci­pants au vote. Cela n’a pas suf­fi à ce stade, puisque aucun des autres candidat·e·s déclaré·e·s de la gauche et de l’é­co­lo­gie n’ac­cepte aujourd’­hui de se reti­rer, et que Christiane Taubira, qui avait décla­ré en décembre qu’elle ne serait « jamais une can­di­date de plus » se retrouve de fait dans cette position.

Les jours qui viennent per­met­tront de voir si une issue à cette situa­tion a encore une toute petite chance de voir le jour, mais la taille de la lucarne est bien faible.

Retour sur une irrup­tion citoyenne dans le pay­sage figé à gauche…

Avec ses 467 000 inscrit·e·s et près de 400 000 votant·e·s, la Primaire Populaire a néan­moins bou­le­ver­sé la donne, refu­sant de se sou­mettre aux injonc­tions (voire aux menaces, dans la der­nière période), des appa­reils poli­tiques et des can­di­dats obsé­dés par une seule chose : pour­suivre leur fuite en avant en solo, chacun·e dans son cou­loir, pour espé­rer arri­ver en tête des candidat·e·s de la gauche et de l’é­co­lo­gie, dans la caté­go­rie « moins de 10% » !

Cette « irrup­tion citoyenne » tota­le­ment inédite a su convaincre près d’un demi-mil­lion de per­sonnes, et tous ceux qui per­sistent à ne voir là qu’un épi­phé­no­mène pas­sa­ger, ou une ‘’aven­ture’’ poli­tique dan­ge­reuse pour la démo­cra­tie, devront sans doute révi­ser leurs cer­ti­tudes. Car quelle qu’en soit l’is­sue pour la Présidentielle, l’ex­pé­rience d’une ini­tia­tive citoyenne à une échelle natio­nale (et non plus seule­ment locale comme cela s’est déjà pro­duit pour des élec­tions muni­ci­pales) a mon­tré qu’il était pos­sible de sor­tir de la mar­gi­na­li­té et même de tou­cher plus lar­ge­ment que les sphères d’in­fluence des divers par­tis, et la volon­té de faire per­du­rer cet espace nou­veau est dans la tête de mil­liers de ‘’béné­voles’’ qui se sont révé­lés à cette occasion.

Ni enne­mis des par­tis, ni soumis…

Ce posi­tion­ne­ment assu­mé dès le départ a été une grande force. Il ne s’a­gis­sait pas de lan­cer des can­di­da­tures ‘’citoyennes’’ en dehors des par­tis, mais de faire avec eux, l’ob­jec­tif répé­té étant le ras­sem­ble­ment autour d’un ensemble de rup­tures sur les ter­rains démo­cra­tique, social et éco­lo­gique qui avaient été mises en avant pré­cé­dem­ment par le mou­ve­ment social. Le tra­vail autour du socle com­mun a ain­si duré des mois au pre­mier semestre 2021, et une dizaine de par­tis de gauche y ont par­ti­ci­pé, per­sonne ne vou­lant à l’é­poque lais­ser sa chaise vide.

Mais ‘’avec’’ les par­tis ne vou­lant pas dire sou­mis, la Primaire Populaire a assu­mé que cela pas­sait inévi­ta­ble­ment par un rap­port de forces. Le main­tien coûte que coûte d’un vote d’in­ves­ti­ture, mal­gré le refus de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo de s’y sou­mettre, a exas­pé­ré ces der­niers. Le sou­tien affi­ché d’élu·e·s (déten­teurs de pré­cieux par­rai­nages poten­tiels) encore plus. Mais ils n’ont pu l’empêcher.

Quel ave­nir pour le mou­ve­ment infor­mel des quelques 5000 ‘’béné­voles’’ de la Primaire Populaire ?

Une Assemblée Générale natio­nale impor­tante de la Primaire Populaire est orga­ni­sée le 12 février, en vue de la trans­for­ma­tion de ce qui était jus­qu’i­ci une struc­ture très cen­tra­li­sée en un mou­ve­ment citoyen pérenne et repré­sen­ta­tif de ses col­lec­tifs locaux. Il n’en existe pas en Eure-et-Loir jusqu’à main­te­nant. Une preuve de plus de la fai­blesse glo­bale de la gauche et de l’écologie dans notre dépar­te­ment mal­gré des suc­cès ponc­tuels aux élec­tions départementales.

Une des prin­ci­pales étapes sera la pour­suite de l’ac­tion pour le ras­sem­ble­ment à l’oc­ca­sion des légis­la­tives qui s’en­chaînent der­rière la pré­si­den­tielle, autour d’un néces­saire ‘’contrat de législature’’.

Après, il s’a­gi­ra aus­si de pré­ci­ser le pro­jet de mou­ve­ment citoyen de type ‘’front popu­laire et écologiste’’.

Pour les ini­tia­teurs de la Primaire Populaire, le modèle sou­vent évo­qué est celui du mou­ve­ment Sunrise1 aux USA, dont les méthodes de pho­ning et de recru­te­ment de rue ont d’ailleurs été lar­ge­ment uti­li­sées ces der­niers mois, avec l’ef­fi­ca­ci­té cer­taine que l’on a vu en terme de nombre de signa­tures de l’ap­pel puis d’ins­crip­tion au vote. Efficace en période élec­to­rale pour faire du nombre, ces méthodes ne per­mettent que plus dif­fi­ci­le­ment par contre d’en­ra­ci­ner sur le ter­rain des col­lec­tifs mili­tants locaux.

En tout état de cause, le modèle de fonc­tion­ne­ment qui résul­te­ra de l’AG du 12 février devra être évolutif.

Et main­te­nant ? Quelles dyna­miques possibles ?

Trop d’in­cer­ti­tudes encore empêchent d’a­van­cer des pistes claires. Le plus impor­tant est sans doute d’é­vi­ter les fer­me­tures défi­ni­tives de portes. Du côté de la Primaire Populaire d’une part, qui aurait tort de s’en­gouf­frer dans un sou­tien incon­di­tion­nel à Taubira si celle-ci n’ouvre pas la voie au ras­sem­ble­ment atten­du, en tour­nant le dos au pro­jet ini­tial. Du côté de l’Union Populaire et de Jean-Luc Mélenchon d’autre part, qui a ver­te­ment cri­ti­qué les quelques 55% des votant·e·s à la Primaire Populaire qui lui ont don­né des men­tions favo­rables, de très bien à assez bien. Heureusement, d’autres voix dans ce camp, comme celle d’Aurélie Trouvé, pré­si­dente du Parlement de l’Union Populaire, ont su trou­ver des expres­sions plus ras­sem­bleuses … En tout cas, pour Ensemble! 28 qui a sou­te­nu la démarche de la Primaire Populaire, il est clair que celle-ci ne peut se conclure par “une can­di­da­ture de plus”, et que la démarche de ras­sem­ble­ment doit se pour­suivre pour les légis­la­tives de juin.

________

  1. Le mou­ve­ment Sunrise a joué un rôle impor­tant dans les cam­pagnes pour le green new deal et l’é­lec­tion de toute une série de représentant·e·s de la gauche du Parti Démocrate.