Chartres : Nouveau rassemblement pour le retrait des Russes d’Ukraine
Deuxième rassemblement contre l’invasion russe de l’Ukraine, ce samedi 5 mars à Chartres. Autant de monde : 300 personnes massées face à la maison du Conseil départemental. Chacun·e a à l’esprit que depuis une semaine, la guerre a fait des ravages dans le pays : maisons, bâtiments détruits au cœur même des grandes villes avec son cortège de victimes civiles, centrales nucléaires en danger… Si l’on échange les inquiétudes entre participant·e·s , pas de cris, pas de slogans, une gravité silencieuse.
Pour la Paix ! Solidarité avec les Ukrainien·ne·s ! Retrait des troupes russes !
La première prise de parole est celle du collectif d’organisations (Chartres Écologie, Ensemble!, LFI, PCF, CGT, FSU, UNSA) qui a mis sur pied ce rassemblement. Lecture à deux voix par Quentin Guillemain (CE) et Pierre Licout FSU), entourés des autres représentant·e·s, d’un texte commun de compromis entre les positions, parfois un peu différentes, sur la genèse de cette guerre et les façons d’en sortir. Ce texte s’intitule “Pour la Paix ! Solidarité avec les Ukrainien·ne·s ! Retrait des troupes russes !” [Lire l’intégralité ici]
“C’est la guerre entre la tyrannie et la démocratie”
Suivent plusieurs témoignages d’Ukrainiennes. L’une s’exclame : « Qui aurait pu imaginer qu’une guerre de cette ampleur, avec cette souffrance, aurait pu se produire au centre de l’Europe au 21e siècle. […] Je suis russophone, en Ukraine, je n’ai jamais eu de soucis avec la langue russe […] c’est un pays démocratique libre, c’est pas la guerre seulement entre l’Ukraine et la Russie, c’est la guerre entre la tyrannie et la démocratie, c’est la guerre entre l’avenir et le passé… ».
“Fermez le ciel pour protéger le peuple !”
Une autre, fuyant la guerre (sa maison est détruite), venant d’arriver dans notre département, raconte son périple de sept jours avec ses enfants à travers la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, l’Allemagne et enfin la France et témoigne d’un très bon accueil partout. Elle tient à souligner « Le souhait de tout le peuple est qu’on protège le ciel ukrainien. Sur la terre, on a les forces pour se battre mais les missiles tombent du ciel, c’est très très dur de résister. On demande à l’Europe, on demande aux États-Unis de fermer le ciel pour protéger le peuple1. »
Solidarité concrète
Avant la dispersion, rendez-vous a été pris pour un prochain rassemblement dont la date ni le lieu ne sont encore fixés et un appel à la solidarité matérielle en faveur des réfugiés et des habitants restés au pays a été lancé. Enfin, comme la semaine passée, les Ukrainiennes ont entonné leur hymne national.
___________
- “Les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe”, a expliqué, le 5 mars, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’organisation.