Succès de la soirée NousToutes28
au CinéParadis à Chartres

Chartres Cinéma 8 mars 2022 Journée Droits des Femmes Nous6Toutes28 Debout-les-FemmesSuccès de fré­quen­ta­tion pour la séance du film « Debout les femmes » de François Ruffin et Gilles Perret aux Enfants du Paradis à Chartres. La salle était bien rem­plie. Séance à l’initiative du col­lec­tif NousToutes28 à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale pour les Droits des Femmes.

Chartres Cinéma 8 mars 2022 Journée Droits des Femmes Nous6Toutes28 Debout-les-Femmes

Clervie Guillou de NousToutes28

Clervie Guillou a pré­sen­té la soi­rée en rap­pe­lant qu’« Une femme sur deux a subi des vio­lences sexuelles en France, une sur trois dans le monde. Ces vio­lences sont par­tout : au tra­vail, dans la rue, dans le foyer, par­tout. Le but est de rendre visible ces chiffres, cette situa­tion. […] L’antenne NousToutes dans le dépar­te­ment d’E&L existe depuis 2020, la situa­tion sani­taire ne nous a pas ren­du les choses faciles. On a pu orga­ni­ser la pre­mière marche à Chartres le 21 novembre der­nier parce que, à Chartres aus­si, la situa­tion a besoin de chan­ger, notam­ment en matière de struc­tures d’accueil d’urgence. »

Chartres Cinéma 8 mars 2022 Journée Droits des Femmes Nous6Toutes28 Debout-les-Femmes

L’invitée de la soirée

En pré­sen­tant le docu­men­taire consa­cré à la non recon­nais­sance des métiers du lien (auxi­liaires de vie, soins à la per­sonne, AESH —  pour accom­pa­gnantes des élèves en situa­tion de han­di­cap -…), la mili­tante a sou­li­gné que  « Derrière l’enjeu du tra­vail, il y a l’enjeu de la recon­nais­sance. […] Les femmes ont tou­jours tra­vaillé mais leur tra­vail n’était pas recon­nu, n’était pas rému­né­ré. En 2021, les femmes per­çoivent tou­jours glo­ba­le­ment 23% de moins que les hommes. […] Cela s’explique par une mul­ti­tude de fac­teurs : le fait que les femmes soient tou­jours plus en charge des tâches domes­tiques et fami­liales et donc qu’elles soient davan­tage en mi-temps, qu’elles soient dans des sec­teurs qui sont moins rému­né­ra­teurs, que dans, les sec­teurs les plus rému­né­ra­teurs, elles aient accès seule­ment aux emplois les moins rému­né­ra­teurs, et une part de dis­cri­mi­na­tion où on amène à moins valo­ri­ser l’expérience des femmes et à moins les embau­cher pour un ensemble d’éléments discriminants. »