20–29 avril : Festival cinéma
du Climat qui change de SykADAP
Soirée d’ouverture 20 h. 30
“Soleil vert”
de Richard Fleischer (1973)
Distribution : Charlton Heston (Détective Robert Thorn), Edward G. Robinson (Sol Roth), Leigh Taylor-Young (Shirl), Chuck Connors (Tab Fielding), Joseph Cotten (Simonson), Brock Peters (Hatcher), Whit Bissell (Santini), Leonard Stone (Charles).
Synopsis
En 2022, New York compte 40 millions d’habitants. La folie industrielle a transformé les espaces, les relations sociales et affectives ; elle a également épuisé les ressources naturelles. Pour survivre, le peuple doit se nourrir d’une barre protéinée, le « soleil vert » et accepter de s’entasser dans des bidonvilles qui fermentent sous l’effet d’une chaleur de plus en plus étouffante. L’une des autorités de cet univers sans âme, William Simonson, est assassiné dans son loft : le bien-nommé Frank Thorn ‑l’épine en anglais- va poursuivre son enquête malgré les intimidations hiérarchiques et découvrir peu à peu l’étendu de la déshumanisation organisée de la société dans laquelle il se perd.
La bande annonce
Un avis sur le film
La déchéance a tué le goût (l’ersatz alimentaire n’en a pas) et tout plaisir des sens ; elle a révélé et conforté le panurgisme humain ; elle a fait exploser la démographie mais disparaître toute ressource. La terre est devenue stérile, la lumière s’affaiblit, les saisons n’existent plus. La modernité s’est épuisée dans la consommation et la liberté dans l’utilitarisme.
Ariane Beauvillard, Critikat
Vendredi 22 avril 2022 20 h. 30
Chartres
“Tante Hilda !”
de Jacques-Rémy Girerd (2013)
Synopsis
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…
Projection suivie d’un débat avec SykADAP
“Productivisme: quelles alternatives ?”
La bande annonce
Un avis sur le film
Ce conte moderne écolo fustige le diktat du profit financier au détriment de la planète et de la santé publique. Le tout avec bonne humeur et sans mièvrerie.
Grégory Auzou, Les Fiches du Cinéma
Vendredi 22 avril 2022 20 h. 30
Chartres
“Chicken of the Dead”
de Julien David (2019)
Synopsis
À Gerbier, village sans prétention situé dans le département du Gers, Bernard Lepique a lancé le poulet Quasi, une petite révolution dans le monde de l’agroalimentaire : un label adapté aux familles modestes qui veulent que leurs enfants mangent de bonnes choses. Le poulet Quasi, c’est un produit 50 % industriel, mais surtout 50 % bio. Fort de son succès, Lepique poursuit sa carrière de magnat de l’industrie en mettant sur le marché un nouveau produit, le poulet Quasi Braisé. Mais au cours de la première dégustation, les choses dégénèrent : tous ses consommateurs mutent en poulets Zombie humanoïdes. Le Gers est mis en quarantaine et Bernard traqué par les autorités. Comment arrivera-t-il à sauver la situation ?
Complément au programme précédent (Tante Hilda !)
La bande annonce
Plus d’informations et photos sur ce film sur notre page dédiée (à l’occasion d’une projection à Nogent-le-Rotrou).
16 h.
“La Part des autres”
de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage
(2019)
Résumé
De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
1er documentaire — Débat après le second (ci-dessous, Sur le champ)
La bande annonce
La projection aura lieu au siège de SykADAP à Plancheville.
Inscription obligatoire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.
16 h.
“Sur le champ”
de Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard
(2020)
Résumé
Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible : l’agriculture familiale durable.
« Sur le champ ! » nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam. Des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et conviction, des femmes et des hommes proposent, chacun à leur échelle, une alternative !
À l’issue de ce 2ème documentaire, débat avec Amandine DUPUY, de la Confédération Paysanne, Philippe SEPTIER, de la Banque alimentaire, et Jean-Luc ROUBAUD, du Secours Populaire :
“Le paradoxe de la faim”
La bande annonce
Un avis sur le documentaire
Un documentaire intéressant et pédagogique, qui met bien en lumière les dérives liées au modèle agricole industriel, mais aussi quelques alternatives qui peuvent constituer une réponse qui ne demande qu’à essaimer dans le monde entier.
Marie-Emmanuelle Grignon, Éco-Bretons
La projection aura lieu au siège de SykADAP à Plancheville.
Inscription obligatoire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.
Dimanche 24 avril 2022 — 16 h.
5 rue de la Métaierie — Massuères — Dancy
“Farine, sel, eau et savoir-faire”
de Rino Noviello (2018)
Résumé
Ce documentaire présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de « La Mie qui Roule », d’avoir une matière première de qualité pour son pain au levain : Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier. À travers ce film, le réalisateur souhaite susciter une réflexion sur notre société d’abondance alimentaire (voire de gaspillage), où le pain a simultanément perdu sa richesse nutritionnelle, son importance symbolique et l’attention des consommateurs. Pour ne pas rester sur ce constat alarmant, il est question dans ce documentaire d’alternatives savoureuses, de blés anciens, de levain, de vente directe, de circuit court, de savoir-faire, de passion et surtout du respect des producteurs, des consommateurs et des écosystèmes.
La bande annonce
La projection sera suivie d’une dégustation
Plus d’informations et de photos sur la page dédiée à l’occasion d’une autre projection.
20 h. 30
Chartres
“Animal”
de Cyril Dion
(2021)
Résumé
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Après la projection, débat avec Ciryl DION, auteur, réalisateur, poète et militant écologiste et Sigismond BŒUF, jeune militant pour le climat.
La bande annonce
Deux avis sur le documentaire
L’Humanité, Emilio Meslet
Animal, c’est un petit manuel de lutte, remarquablement filmé, pour sauver le climat et la biodiversité. Et donc les humains.
L’Obs, Anne Crignon
Ce documentaire porte toute la stupeur des enfants de ce siècle nés dans ce qu’on appelle encore l’anthropocène alors que c’est « capitalocène » qu’il faudrait dire.
20 h. 30 Dreux
“Anaïs s’en va-t-en guerre”
de Marion Gervais
(2014)
Résumé
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.
Projection suivie d’un échange avec Maxence SILLY, jeune porteur de projet d’installation en maraichage agro-écologique.
La bande annonce
Un avis sur le documentaire
Le Monde, Olivier Dumons
Les premières images du film donnent le la. Elles témoignent de leur premier contact, à Saint-Suliac, en Bretagne nord. Marion Gervais a entendu parler de cette jeune femme originaire de Saint-Malo, tenace et déterminée. Elle veut la découvrir, en faire peut-être son héroïne. Caméra posée à mi-hauteur, et tout en débroussaillant, on découvre Anaïs agenouillée, pestant contre ces enquiquineurs de la mairie. La vie est un combat. Tout est dit.
Mercredi 27 avril 2022 20 h. 30
Chartres
“La Nuée”
de Just Philippot (2021)
Distribution : Sulian Brahim (Virginie), Sofian Khammes (Karim), Marie Narbonne (Laura), Raphaël Romand (Gaston), Victor Bonnel (Kevin).
Synopsis
Pour sauver son exploitation de la faillite, Virginie — mère de famille élevant seule ses enfants — décide de se lancer dans l’entomoculture, plus précisément dans un élevage de criquets comestibles. Peu à peu, la fermière va nouer un lien aussi étrange qu’obsessionnel avec ses insectes. Elle doit alors faire face à l’hostilité et l’incompréhension de ses proches et des paysans voisins.
Deux avis sur le film
La Croix, Caroline Vié
Entre « Petit Paysan » d’Hubert Charuel et « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock, Just Philippot mêle, dans une première œuvre remarquable, le drame rural au film de genre pour évoquer les dérèglements de l’agriculture contemporaine. Terrifiant.
La bande annonce
CinemaTeaser, Alex Masson
“La Nuée” s’extirpe du pari économique pour révéler un cinéaste auscultant la véritable horreur du monde contemporain.
20 h. 30 Dreux
“Thermostat 6”
de Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano (2018)
Synopsis
Une famille déjeune au rythme des gouttes d’une fuite d’eau coulant au-dessus de la table. Trouvant des excuses pour éviter de régler la question c’est face à tout un problème de canalisation que la famille va devoir faire face, si seulement ils pouvaient s’entendre…
Un avis sur le documentaire
Kubweb, Serge Steyer
En 1995, Jacques Chirac déclarait au sommet de la Terre de Johannesburg : La maison brûle et nous regardons ailleurs, dans Thermostat 6, la maison se noie tandis que la famille poursuit des ripailles sans fin, l’ainée de la fratrie étant la seule à chercher une solution…
La bande annonce
Quatre étudiantes des Gobelins, dont la Quimpéroise Sixtine Dano, ont réalisé ce magistral conte pour les grands enfants que nous sommes, à ne pas vouloir changer nos habitudes pour éviter la catastrophe. Elles ont su affronter ce sujet des plus anxiogènes avec finesse et légèreté, et sans toutefois faire dans l’angélisme. Le scénario et les dialogues s’emparent de toutes les facettes du problème : du trop de jouissance que procure la consommation pour qu’on ait le courage d’en sortir, à la faute rejetée sur les professionnels qui finiront bien par trouver une solution au problème.
Vendredi 29 avril 2022 20 h. 30
Soirée de clôture
Chartres
“Empathie”
de Ed Entoja (2017)
Protagonistes : Lucien Jean-Baptiste, Hélène de Fougerolles.
Résumé
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… Mais jusqu’à quel point ?
Deux avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Margherita Gera
Un documentaire capable de sensibiliser sans faire la morale, destiné surtout aux néophytes.
La bande annonce
Télérama
Alternant digressions facétieuses et éclairages savants sans jamais brusquer le spectateur carniste, Ed Antoja l’entraîne loin sur le chemin de la prise de conscience.
Vendredi 29 avril 2022 20 h. 30
Soirée de clôture
Chartres
“Copier Cloner”
de Louis Rigaud (2009)
Synopsis
Copier-cloner fait l’analogie entre la société de consommation, les enjeux des biotechnologies et un programme informatique. À travers l’exemple de la (sur)production de vaches, elle aborde l’élevage intensif, le clonage, les OGM et le brevetage via l’interface d’un bureau d’ordinateur avec des dossiers, des fichiers, mais aussi des fenêtres d’alerte indiquant le manque d’espace vert ou l’infection par un virus. Quand les possibilités de reproduction parfaite de l’ordinateur se déplacent dans le monde du vivant…
La bande annonce
Vendredi 29 avril 2022 20 h. 30
Soirée de clôture
Chartres
“Tranche de campagne”
de Hannah Letaif (2015)
Les films d’animation “Copier Cloner” et “Tranche de campagne” sont en complément de programme de “Empathie”
Synopsis
Le soleil brille sur la campagne. Une famille d’animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, une bête broute paisiblement. L’ambiance bucolique de ce déjeuner sur l’herbe change…
La bande annonce