20–29 avril : Festival cinéma
du Climat qui change de SykADAP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil vert [Affiche]

Logo lumineux Les Enfants du paradisMercredi 20 avril 2022

Soirée d’ou­ver­ture 20 h. 30

Soleil vert”

de Richard Fleischer (1973)

 

Distribution : Charlton Heston (Détective Robert Thorn), Edward G. Robinson (Sol Roth), Leigh Taylor-Young (Shirl), Chuck Connors (Tab Fielding), Joseph Cotten (Simonson), Brock Peters (Hatcher), Whit Bissell (Santini), Leonard Stone (Charles).

 

Synopsis

En 2022, New York compte 40 mil­lions d’habitants. La folie indus­trielle a trans­for­mé les espaces, les rela­tions sociales et affec­tives ; elle a éga­le­ment épui­sé les res­sources natu­relles. Pour sur­vivre, le peuple doit se nour­rir d’une barre pro­téi­née, le « soleil vert » et accep­ter de s’entasser dans des bidon­villes qui fer­mentent sous l’effet d’une cha­leur de plus en plus étouf­fante. L’une des auto­ri­tés de cet uni­vers sans âme, William Simonson, est assas­si­né dans son loft : le bien-nom­mé Frank Thorn ‑l’épine en anglais- va pour­suivre son enquête mal­gré les inti­mi­da­tions hié­rar­chiques et décou­vrir peu à peu l’étendu de la déshu­ma­ni­sa­tion orga­ni­sée de la socié­té dans laquelle il se perd.

La bande annonce

Un avis sur le film

La déchéance a tué le goût (l’ersatz ali­men­taire n’en a pas) et tout plai­sir des sens ; elle a révé­lé et confor­té le panur­gisme humain ; elle a fait explo­ser la démo­gra­phie mais dis­pa­raître toute res­source. La terre est deve­nue sté­rile, la lumière s’affaiblit, les sai­sons n’existent plus. La moder­ni­té s’est épui­sée dans la consom­ma­tion et la liber­té dans l’utilitarisme.

Ariane Beauvillard, Critikat

Tante Hilda! [Affichedu dessin animé]

Logo lumineux Les Enfants du paradisVendredi 22 avril 2022  20 h. 30

Chartres

Tante Hilda !”

de Jacques-Rémy Girerd (2013)

 

Synopsis

Tante Hilda, amou­reuse de la nature, conserve dans son musée végé­tal des mil­liers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de dis­pa­ri­tion. Parallèlement, une nou­velle céréale, Attilem, mise au point par des indus­triels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et pro­duit des ren­de­ments si pro­di­gieux, qu’elle appa­raît comme la solu­tion miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catas­trophe n’est pas loin…

 

Projection sui­vie d’un débat avec SykADAP

Productivisme: quelles alternatives ?”

 

La bande annonce

Un avis sur le film

Ce conte moderne éco­lo fus­tige le dik­tat du pro­fit finan­cier au détri­ment de la pla­nète et de la san­té publique. Le tout avec bonne humeur et sans mièvrerie.

Grégory Auzou, Les Fiches du Cinéma

Chicken of the Dead [Affiche du dessin animé]

Logo lumineux Les Enfants du paradisVendredi 22 avril 2022    20 h. 30

Chartres

Chicken of the Dead”

de Julien David (2019)

 

Synopsis

À Gerbier, vil­lage sans pré­ten­tion situé dans le dépar­te­ment du Gers, Bernard Lepique a lan­cé le pou­let Quasi, une petite révo­lu­tion dans le monde de l’agroalimentaire : un label adap­té aux familles modestes qui veulent que leurs enfants mangent de bonnes choses. Le pou­let Quasi, c’est un pro­duit 50 % indus­triel, mais sur­tout 50 % bio. Fort de son suc­cès, Lepique pour­suit sa car­rière de magnat de l’industrie en met­tant sur le mar­ché un nou­veau pro­duit, le pou­let Quasi Braisé. Mais au cours de la pre­mière dégus­ta­tion, les choses dégé­nèrent : tous ses consom­ma­teurs mutent en pou­lets Zombie huma­noïdes. Le Gers est mis en qua­ran­taine et Bernard tra­qué par les auto­ri­tés. Comment arri­ve­ra-t-il à sau­ver la situation ?

Complément au pro­gramme pré­cé­dent (Tante Hilda !)

 

La bande annonce

La Part des autres [Affiche]

Plus d’in­for­ma­tions et pho­tos sur ce film sur notre page dédiée (à l’oc­ca­sion d’une pro­jec­tion à Nogent-le-Rotrou).

Sykadap [logo carré]Samedi 23 avril 2022

16 h.

La Part des autres”

de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage

(2019)

 

Résumé

De nom­breuses per­sonnes se déclarent insa­tis­faites de leur ali­men­ta­tion. Pour les plus pré­caires d’entre elles, l’aide ali­men­taire est deve­nue la seule réponse et s’installe dans la durée, met­tant à mal les fonc­tions sociales, convi­viales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le sys­tème agri­cole ne par­vient pas à faire vivre tous ses pro­duc­teurs, tout en surproduisant.
Les pieds dans les champs céréa­liers de Quentin ou la gar­rigue de Nathalie, au détour d’une dis­cus­sion sur la bonne nour­ri­ture avec David, dans le quar­tier de Keredern à Brest ou auprès des béné­voles et dans les files d’attentes de l’aide ali­men­taire, La Part des autres pose le regard sur une mul­ti­tude de situa­tions vécues. Ces situa­tions réunies per­mettent de ques­tion­ner le sys­tème agri­cole dans son ensemble, jusqu’à ima­gi­ner une sécu­ri­té sociale de l’alimentation…

1er docu­men­taire — Débat après le second (ci-des­sous, Sur le champ)

 

La bande annonce

La pro­jec­tion aura lieu au siège de SykADAP à Plancheville. 

Inscription obli­ga­toire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.

Sur le champ [Affiche du documentaire]

Sykadap [logo carré]Samedi 23 avril 2022

16 h.

Sur le champ”

de Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard

(2020)

 

Résumé

Alors que plus de 800 mil­lions de per­sonnes souffrent tou­jours de la faim et que la pla­nète s’épuise, la solu­tion pour nour­rir l’Humanité n’est pas de pro­duire plus mais de pro­duire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alter­na­tif cré­dible : l’agriculture fami­liale durable. 

« Sur le champ ! » nous emmène à la ren­contre de Cédric, Diamar, Mariam. Des pay­sannes et pay­sans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et convic­tion, des femmes et des hommes pro­posent, cha­cun à leur échelle, une alternative !

 

À l’is­sue de ce 2ème docu­men­taire, débat avec Amandine DUPUY, de la Confédération Paysanne, Philippe SEPTIER, de la Banque ali­men­taire, et Jean-Luc ROUBAUD, du Secours Populaire :

Le para­doxe de la faim”

 

La bande annonce

Un avis sur le documentaire

Un docu­men­taire inté­res­sant et péda­go­gique, qui met bien en lumière les dérives liées au modèle agri­cole indus­triel, mais aus­si quelques alter­na­tives qui peuvent consti­tuer une réponse qui ne demande qu’à essai­mer dans le monde entier.

 Marie-Emmanuelle Grignon, Éco-Bretons

 

La pro­jec­tion aura lieu au siège de SykADAP à Plancheville. 

Inscription obli­ga­toire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.

Farine, eau, sel et savoir-faire [Affiche]

Dimanche 24 avril 2022   —   16 h.

5 rue de la Métaierie — Massuères — Dancy

Farine, sel, eau et savoir-faire”

de Rino Noviello    (2018)

 

Résumé

Ce docu­men­taire pré­sente les arti­sans qui per­mettent à Sébastien, le bou­lan­ger de « La Mie qui Roule », d’avoir une matière pre­mière de qua­li­té pour son pain au levain : Pierre, le pay­san céréa­lier, Joseph, le meu­nier et Pascal le palu­dier. À tra­vers ce film, le réa­li­sa­teur sou­haite sus­ci­ter une réflexion sur notre socié­té d’abondance ali­men­taire (voire de gas­pillage), où le pain a simul­ta­né­ment per­du sa richesse nutri­tion­nelle, son impor­tance sym­bo­lique et l’attention des consom­ma­teurs. Pour ne pas res­ter sur ce constat alar­mant, il est ques­tion dans ce docu­men­taire d’alternatives savou­reuses, de blés anciens, de levain, de vente directe, de cir­cuit court, de savoir-faire, de pas­sion et sur­tout du res­pect des pro­duc­teurs, des consom­ma­teurs et des écosystèmes.

La bande annonce

La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dégustation

Animal [Affiche du film de Cyril Dion]

 

Plus d’in­for­ma­tions et de pho­tos sur la page dédiée à l’oc­ca­sion d’une autre projection.

Logo lumineux Les Enfants du paradisLundi 25 avril 2022

20 h. 30

 Chartres

Animal”

de Cyril Dion

(2021)

 

Résumé

Bella et Vipulan ont 16 ans, une géné­ra­tion per­sua­dée que leur ave­nir est mena­cé. Changement cli­ma­tique, 6ème extinc­tion de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pour­rait deve­nir inha­bi­table. Ils ont beau aler­ter mais rien ne change vrai­ment. Alors ils décident de remon­ter à la source du pro­blème : notre rela­tion au monde vivant. Tout au long d’un extra­or­di­naire voyage, ils vont com­prendre que nous sommes pro­fon­dé­ment liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sau­vant, nous nous sau­ve­rons aus­si. L’être humain a cru qu’il pou­vait se sépa­rer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aus­si, un Animal.

 

Après la pro­jec­tion, débat avec Ciryl DION, auteur, réa­li­sa­teur, poète et mili­tant éco­lo­giste et Sigismond BŒUF, jeune mili­tant pour le climat.

La bande annonce

Deux avis sur le documentaire

L’Humanité, Emilio Meslet

Animal, c’est un petit manuel de lutte, remar­qua­ble­ment fil­mé, pour sau­ver le cli­mat et la bio­di­ver­si­té. Et donc les humains.

L’Obs, Anne Crignon

Ce docu­men­taire porte toute la stu­peur des enfants de ce siècle nés dans ce qu’on appelle encore l’anthropocène alors que c’est « capi­ta­lo­cène » qu’il fau­drait dire.

Anaïs s'en va-t-en guerre [Affiche]

Mardi 26 avril 2022

20 h. 30   Dreux

 

Anaïs s’en va-t-en guerre”

de Marion Gervais

(2014)

 

Résumé

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite mai­son au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les pro­fes­seurs miso­gynes, ni le trac­teur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convic­tions pro­fondes, por­tée par son rêve de tou­jours : celui de deve­nir agri­cul­trice et de faire pous­ser des plantes aro­ma­tiques et médi­ci­nales. Le film accom­pagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.

 

Projection sui­vie d’un échange avec Maxence SILLY, jeune por­teur de pro­jet d’installation en marai­chage agro-écologique.

La bande annonce

Un avis sur le documentaire

Le Monde, Olivier Dumons

Les pre­mières images du film donnent le la. Elles témoignent de leur pre­mier contact, à Saint-Suliac, en Bretagne nord. Marion Gervais a enten­du par­ler de cette jeune femme ori­gi­naire de Saint-Malo, tenace et déter­mi­née. Elle veut la décou­vrir, en faire peut-être son héroïne. Caméra posée à mi-hau­teur, et tout en débrous­saillant, on découvre Anaïs age­nouillée, pes­tant contre ces enqui­qui­neurs de la mai­rie. La vie est un com­bat. Tout est dit.

La Nuée [Affiche]

Logo lumineux Les Enfants du paradisMercredi 27 avril 2022      20 h. 30

Chartres

La Nuée”

de Just Philippot (2021)

 

Distribution : Sulian Brahim (Virginie), Sofian Khammes (Karim), Marie Narbonne (Laura), Raphaël Romand (Gaston), Victor Bonnel (Kevin).

 

Synopsis

Pour sau­ver son exploi­ta­tion de la faillite, Virginie — mère de famille éle­vant seule ses enfants — décide de se lan­cer dans l’en­to­mo­cul­ture, plus pré­ci­sé­ment dans un éle­vage de cri­quets comes­tibles. Peu à peu, la fer­mière va nouer un lien aus­si étrange qu’ob­ses­sion­nel avec ses insectes. Elle doit alors faire face à l’hostilité et l’incompréhension de ses proches et des pay­sans voisins.

Deux avis sur le film

La Croix, Caroline Vié

Entre « Petit Paysan » d’Hubert Charuel et « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock, Just Philippot mêle, dans une pre­mière œuvre remar­quable, le drame rural au film de genre pour évo­quer les dérè­gle­ments de l’agriculture contem­po­raine. Terrifiant.

 

La bande annonce

 

CinemaTeaser, Alex Masson

La Nuée” s’ex­tirpe du pari éco­no­mique pour révé­ler un cinéaste aus­cul­tant la véri­table hor­reur du monde contemporain.

Thermostat 6 [Affiche]

Mardi 28 avril 2022

20 h. 30   Dreux

 

Thermostat 6”

de Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano (2018)

 

Synopsis

Une famille déjeune au rythme des gouttes d’une fuite d’eau cou­lant au-des­sus de la table. Trouvant des excuses pour évi­ter de régler la ques­tion c’est face à tout un pro­blème de cana­li­sa­tion que la famille va devoir faire face, si seule­ment ils pou­vaient s’entendre…

Un avis sur le documentaire

Kubweb, Serge Steyer

En 1995, Jacques Chirac décla­rait au som­met de la Terre de Johannesburg : La mai­son brûle et nous regar­dons ailleurs, dans Thermostat 6, la mai­son se noie tan­dis que la famille pour­suit des ripailles sans fin, l’ai­née de la fra­trie étant la seule à cher­cher une solution…

La bande annonce

Quatre étu­diantes des Gobelins, dont la Quimpéroise Sixtine Dano, ont réa­li­sé ce magis­tral conte pour les grands enfants que nous sommes, à ne pas vou­loir chan­ger nos habi­tudes pour évi­ter la catas­trophe. Elles ont su affron­ter ce sujet des plus anxio­gènes avec finesse et légè­re­té, et sans tou­te­fois faire dans l’angélisme. Le scé­na­rio et les dia­logues s’emparent de toutes les facettes du pro­blème : du trop de jouis­sance que pro­cure la consom­ma­tion pour qu’on ait le cou­rage d’en sor­tir, à la faute reje­tée sur les pro­fes­sion­nels qui fini­ront bien par trou­ver une solu­tion au problème.

 

Empathie [Affiche]

Logo lumineux Les Enfants du paradisVendredi 29 avril 2022      20 h. 30

Soirée de clôture

Chartres

Empathie”

de Ed Entoja (2017)

 

Protagonistes : Lucien Jean-Baptiste, Hélène de Fougerolles.

 

Résumé

Ed doit réa­li­ser un docu­men­taire sur le bien-être ani­mal pour ten­ter de faire bou­ger l’o­pi­nion publique. Complètement étran­ger à cette ques­tion, il va d’a­bord s’immerger dans le monde de la cause ani­male et du véga­nisme. Cette aven­ture sin­gu­lière va remettre en ques­tion ses habi­tudes de consom­ma­tion et son mode de vie… Mais jus­qu’à quel point ?

Deux avis sur le film

Les Fiches du Cinéma, Margherita Gera

Un docu­men­taire capable de sen­si­bi­li­ser sans faire la morale, des­ti­né sur­tout aux néophytes.

La bande annonce

 

Télérama

­Alternant digres­sions facé­tieuses et éclai­rages savants sans jamais brus­quer le spec­ta­teur car­niste, Ed Antoja l’entraîne loin sur le che­min de la prise de conscience.

Copier Cloner [Affiche]

Logo lumineux Les Enfants du paradisVendredi 29 avril 2022 20 h. 30

Soirée de clôture

Chartres

Copier Cloner”

de Louis Rigaud (2009)

 

Synopsis

Copier-clo­ner fait l’analogie entre la socié­té de consom­ma­tion, les enjeux des bio­tech­no­lo­gies et un pro­gramme infor­ma­tique. À tra­vers l’exemple de la (sur)production de vaches, elle aborde l’élevage inten­sif, le clo­nage, les OGM et le bre­ve­tage via l’interface d’un bureau d’ordinateur avec des dos­siers, des fichiers, mais aus­si des fenêtres d’alerte indi­quant le manque d’espace vert ou l’infection par un virus. Quand les pos­si­bi­li­tés de repro­duc­tion par­faite de l’or­di­na­teur se déplacent dans le monde du vivant…

La bande annonce

Tranche de campagne [Affiche]

Logo lumineux Les Enfants du paradisVendredi 29 avril 2022      20 h. 30

Soirée de clôture

Chartres

Tranche de campagne”

de Hannah Letaif (2015)

 

Les films d’a­ni­ma­tion “Copier Cloner” et “Tranche de cam­pagne” sont en com­plé­ment de pro­gramme de “Empathie”

 

 

Synopsis

Le soleil brille sur la cam­pagne. Une famille d’a­ni­maux se trouve un endroit plai­sant pour pique-niquer. À proxi­mi­té, une bête broute pai­si­ble­ment. L’ambiance buco­lique de ce déjeu­ner sur l’herbe change…

La bande annonce