Chartres : Les rassemblements de solidarité avec l’Ukraine continuent
Les rassemblements de solidarité avec l’Ukraine se poursuivent le samedi à 17 h. La période des vacances scolaires a réduit un peu la participation mais c’est quand même une cinquantaine de personnes qui se sont réunies ce samedi 23 avril devant le Conseil départemental.
Le long chemin des réfugié·e·s
Parmi elles de nombreuses/eux Ukrainien·ne·s qui continuent d’arriver dans notre département, la porte-parole de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire parle de 300 en Eure-et-Loir actuellement. Elle décrit leur parcours migratoire : franchissement de la frontière ukraino-polonaise puis, en raison des millions de réfugiés, la Pologne redirige une partie des personnes en train vers d’autres pays d’Europe de l’Ouest. Celles et ceux qui arrivent à Paris sont ensuite dispatché·e·s par les services de l’État, en cars, vers les départements. C’est ainsi que cette semaine des déplacé·e·s sont arrivés au Coudray. Déjà des cours de français leur sont dispensés, souvent par des bénévoles, et les enfants sont inscrits à l’école. Quelques femmes ont pu trouver un travail dans le secteur agricole qui est aussi très développé en Ukraine.
C’est la Pâque orthodoxe
Les Ukrainiennes qui prennent la parole expliquent que le lendemain, le 24 avril, est le jour de la Pâque orthodoxe1, et que c’est l’occasion de se changer des idées noires de la guerre. C’est la plus grande fête dans le pays, équivalente à Noël en France. On y déguste le paska, une recette de gâteau proche du panetone italien.
Les enfants dessinent la guerre
Ce rassemblement est aussi l’occasion de montrer les dessins des enfants ukrainiens arrivés dans l’agglomération chartraine, réalisés dans des ateliers mis en place depuis deux semaines. Les enfants ont choisi leur sujet et il n’est pas étonnant que la plupart aient choisi de représenter la guerre. Les bénévoles à l’origine de cette initiative espèrent que l’encadrement par un professionnel permettra aux jeunes de s’exprimer sur d’autres thèmes « plus positifs ».
Une rencontre à 12 h. 30, ce dimanche, devant la cathédrale entre orthodoxes ukrainiens et catholiques chartrains est annoncée. Enfin, après avoir chanté leur hymne national la main sur le cœur, les Ukrainien·ne·s donnent rendez-vous pour le prochain rassemblement.
__________
- 65,4% des Ukrainien·ne·s disent se reconnaître dans le christianisme orthodoxe.