Chartres : Les rassemblements de solidarité avec l’Ukraine continuent

Les ras­sem­ble­ments de soli­da­ri­té avec l’Ukraine se pour­suivent le same­di à 17 h. La période des vacances sco­laires a réduit un peu la par­ti­ci­pa­tion mais c’est quand même une cin­quan­taine de per­sonnes qui se sont réunies ce same­di 23 avril devant le Conseil départemental.

Le long che­min des réfugié·e·s

Parmi elles de nombreuses/eux Ukrainien·ne·s qui conti­nuent d’arriver dans notre dépar­te­ment, la porte-parole de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire parle de 300 en Eure-et-Loir actuel­le­ment. Elle décrit leur par­cours migra­toire : fran­chis­se­ment de la fron­tière ukrai­no-polo­naise puis, en rai­son des mil­lions de réfu­giés, la Pologne redi­rige une par­tie des per­sonnes en train vers d’autres pays d’Europe de l’Ouest. Celles et ceux qui arrivent à Paris sont ensuite dispatché·e·s par les ser­vices de l’État, en cars, vers les dépar­te­ments. C’est ain­si que cette semaine des déplacé·e·s sont arri­vés au Coudray. Déjà des cours de fran­çais leur sont dis­pen­sés, sou­vent par des béné­voles, et les enfants sont ins­crits à l’école. Quelques femmes ont pu trou­ver un tra­vail dans le sec­teur agri­cole qui est aus­si très déve­lop­pé en Ukraine.

C’est la Pâque orthodoxe

Les Ukrainiennes qui prennent la parole expliquent que le len­de­main, le 24 avril, est le jour de la Pâque ortho­doxe1, et que c’est l’occasion de se chan­ger des idées noires de la guerre. C’est la plus grande fête dans le pays, équi­va­lente à Noël en France. On y déguste le pas­ka, une recette de gâteau  proche du pane­tone italien.

Les enfants des­sinent la guerre

Ce ras­sem­ble­ment est aus­si l’occasion de mon­trer les des­sins des enfants ukrai­niens arri­vés dans l’agglomération char­traine, réa­li­sés dans des ate­liers mis en place depuis deux semaines. Les enfants ont choi­si leur sujet et il n’est pas éton­nant que la plu­part aient choi­si de repré­sen­ter la guerre. Les béné­voles à l’origine de cette ini­tia­tive espèrent que l’encadrement par un pro­fes­sion­nel per­met­tra aux jeunes de s’exprimer sur d’autres thèmes « plus positifs ».

Une  ren­contre à 12 h. 30, ce dimanche, devant la cathé­drale entre ortho­doxes ukrai­niens et catho­liques char­trains est annon­cée. Enfin, après avoir chan­té leur hymne natio­nal la main sur le cœur, les Ukrainien·ne·s donnent ren­dez-vous pour le pro­chain rassemblement.

__________

  1. 65,4% des Ukrainien·ne·s disent se recon­naître dans le chris­tia­nisme orthodoxe.