La préfète de région, visée par la Justice, veut diriger l’Office National des Forêts !

Dans un article titré “Une pré­fète visée par la jus­tice est can­di­date à la direc­tion de l’ONF”, publié ce 20 mai, Reporterre, sous la plume de Thierry Gadault, révèle que la pré­fète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de direc­trice géné­rale de l’ONF. Mise en cause pour prise illé­gale d’intérêts, la can­di­da­ture de cette haute-fonc­tion­naire sus­cite un fort rejet des ingé­nieurs des ponts, eaux et forêts.

Nous publions des extraits de cet article dont vous pou­vez retrou­ver l’in­té­gra­li­té ici.

Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, en mai 2021

Régine Engström, pré­fète de la région Centre-Val de Loire, en mai 2021 [cap­ture Youtube]

Vacant depuis près de deux mois, le poste de direc­teur géné­ral de l’Office natio­nal des forêts (ONF) attise les ambi­tions de hauts-fonc­tion­naires proches d’Emmanuel Macron. Il y a quelques jours, La Lettre A dévoi­lait la can­di­da­ture de Jean d’Haussonville, actuel direc­teur géné­ral du domaine de Chambord. Selon nos infor­ma­tions, à cette pre­mière can­di­da­ture vient de s’ajouter celle de Régine Engström, pré­fète de la région Centre-Val de Loire depuis le 1ᵉʳ mars 2021.

Deux can­di­da­tures qui ont dû mal à pas­ser auprès des ingé­nieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) des minis­tères de l’Agriculture et de la Transition écologique. […]

Réaction en forme de haut-le-cœur des IPEF en appre­nant la can­di­da­ture de la pré­fète Engström. « Non seule­ment, elle est connue pour être très auto­ri­taire, ce qui compte tenu du cli­mat social à l’ONF n’est pas une qua­li­té, mais elle est l’objet d’une enquête de la jus­tice et elle a été per­qui­si­tion­née », sou­ligne un ingénieur.

Les pro­blèmes de la pré­fète nom­mée par Emmanuel Macron datent de fin jan­vier der­nier. Mediapart publiait alors une enquête met­tant en cause Régine Engström dans le dos­sier de réno­va­tion de la caserne Gudin à Montargis : elle serait inter­ve­nue auprès du minis­tère de la Culture en faveur du pre­neur, le groupe immo­bi­lier Nexity, son pré­cé­dent employeur entre 2019 et 2021. Quelques semaines après ces révé­la­tions, le par­quet natio­nal finan­cier a ouvert une ins­truc­tion pour prise illé­gale d’intérêts et envoyé un ser­vice de police per­qui­si­tion­ner la pré­fec­ture de région !

« Il serait tout à fait mal­ve­nu qu’une haute-fonc­tion­naire mise en cause dans une affaire se voit récom­pen­ser en obte­nant la direc­tion géné­rale de l’ONF », ajoute cet ingé­nieur forestier.[…]

Pour les agents de l’ONF, la pers­pec­tive d’avoir Régine Engström comme DG ne passe pas mieux. D’autant plus que le pré­cé­dent pré­fet à avoir déte­nu le poste, Bertrand Munch, a été limo­gé par le gou­ver­ne­ment en mars der­nier en rai­son de son com­por­te­ment mana­gé­rial. De plus, comme le sou­ligne des sources internes, son incom­pé­tence en matière de ges­tion fores­tière a retar­dé toutes les déci­sions urgentes à prendre alors que la forêt est la pre­mière vic­time du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, tout en consti­tuant l’un des meilleurs moyens d’y faire face. Autant de rai­sons qui expliquent ce rejet d’une nou­velle direc­tion qui ne connaît rien à ces questions.