Dreux – Chartres : Pour la remise à niveau du Service public de Santé
Ce 7 juin était une journée nationale pour le service public de Santé avec deux pôles de rassemblement devant l’hôpital de Dreux le matin et dans la cour de l’Hôtel-Dieu l’après-midi à Chartres. On peut regretter que la mobilisation, en ce début juin, n’ait pas été plus importante (une quarantaine à Dreux, un peu moins à Chartres) et que la présence des usagers ait été rare. Mais c’est justement pour convaincre que les militants de la CGT Santé ont distribué un tract aux usagers sortant ou entrant du site Victor-Jousselin.
Des personnels épuisés qui “quittent le navire”
Ce tract explique que « Les ‘’héros’’ sortent ‘’rincés’’ de deux ans de crise sanitaire. » Ce qui fait écho aux propos de Christine Sénéchaux responsable syndicale à Chartres : elle explique le turn-over conséquence l’épuisement des personnels et en donne comme exemple les infirmières nouvellement diplômées qu’on met en responsabilité sans quasiment d’accompagnement. Une proportion importante ne tient pas le choc et « quitte le navire ».
L’exigence d’un plan de développement du service public
Le tract constate qu’il est « de plus en plus difficile d’accéder aux soins tant les hôpitaux ont vu leur nombre de lits réduits » et, dans le cadre d’un véritable plan de remise à niveau et de développement du service public de santé, la CGT exige trois mesures immédiates :
- Suppression de la taxe sur les salaires pour les hôpitaux qui représente l’équivalent de 100 000 emplois.
- Arrêt des fermetures de lits, de places et de structures.
- Arrêt des plans dits ‘’plans de retour à l’équilibre’’ et des suppressions de postes qu’ils induisent.
Notons enfin qu’à Dreux le seul candidat aux législatives venu soutenir les hospitaliers était Kévin Boëté de la NUPES.