Dreux – Chartres : Pour la remise à niveau du Service public de Santé

Ce 7 juin était une jour­née natio­nale pour le ser­vice public de Santé avec deux pôles de ras­sem­ble­ment devant l’hôpital de Dreux le matin et dans la cour de l’Hôtel-Dieu l’après-midi à Chartres. On peut regret­ter que la mobi­li­sa­tion, en ce début juin, n’ait pas été plus impor­tante (une qua­ran­taine à Dreux, un peu moins à Chartres) et que la pré­sence des usa­gers ait été rare. Mais c’est jus­te­ment pour convaincre que les mili­tants de la CGT Santé ont dis­tri­bué un tract aux usa­gers sor­tant ou entrant du site Victor-Jousselin.

 

Des per­son­nels épui­sés qui “quittent le navire”

 

Ce tract explique que « Les ‘’héros’’ sortent ‘’rin­cés’’ de deux ans de crise sani­taire. » Ce qui fait écho aux pro­pos de Christine Sénéchaux res­pon­sable syn­di­cale à Chartres : elle explique le turn-over consé­quence l’épuisement des per­son­nels et en donne comme exemple les infir­mières nou­vel­le­ment diplô­mées qu’on met en res­pon­sa­bi­li­té sans qua­si­ment d’accompagnement. Une pro­por­tion impor­tante ne tient pas le choc et « quitte le navire ».

 

L’exigence d’un plan de déve­lop­pe­ment du ser­vice public

 

Le tract constate qu’il est « de plus en plus dif­fi­cile d’accéder aux soins tant les hôpi­taux ont vu leur nombre de lits réduits » et, dans le cadre d’un véri­table plan de remise à niveau et de déve­lop­pe­ment du ser­vice public de san­té, la CGT exige trois mesures immédiates :

  • Suppression de la taxe sur les salaires pour les hôpi­taux qui repré­sente l’équivalent de 100 000 emplois.
  • Arrêt des fer­me­tures de lits, de places et de structures.
  • Arrêt des plans dits ‘’plans de retour à l’équilibre’’ et des sup­pres­sions de postes qu’ils induisent.

Notons enfin qu’à Dreux le seul can­di­dat aux légis­la­tives venu sou­te­nir les hos­pi­ta­liers était Kévin Boëté de la NUPES.