Reconnaître les plantes
avec ‘Qualité Vie Sud Eure-&-Loir’

Compte ren­du de la sor­tie bota­nique du 12–06-22

Autour du châ­teau de Cambray : Sortie bota­nique le long du mur d’enceinte

L’association Qualité Vie Sud E&L orga­ni­sait une sor­tie bota­nique dans le Bois de Cambray près d’Orgères-en-Beauce, le 12 juin der­nier. Nous avons béné­fi­cié d’un temps chaud et sec, d’un été pré­coce, la date un peu tar­dive ne nous per­met­tait plus de voir les espèces prin­ta­nières – notam­ment cer­taines espèces d’orchidées ou la déli­cate Dame de onze heures

Après l’ac­cueil cha­leu­reux, chez G., membre de SykADAP, le groupe com­po­sé d’une dizaine de per­sonnes se dirige vers les talus entou­rant l’en­ceinte du châ­teau de Cambray , en zone forestière.

La pro­me­nade d’une durée d’en­vi­ron trois heures était entre­cou­pée du pique nique et de nom­breuses obser­va­tions et d’é­changes entre les par­ti­ci­pants curieux et inté­res­sés qui ont eu beau­coup de plai­sir à décou­vrir la flore sau­vage dont la plu­part sont des espèces très com­munes pré­sen­tant soit un inté­rêt culi­naire, soit des ver­tus médi­ci­nales. Nous ne les citons que par leur nom ver­na­cu­laire. Les plantes dont nous men­tion­nons les bien­faits ont fait l’ob­jet d’une étude recon­nue par l’École de Phytothérapie moderne.

Les pho­tos pro­viennent des cli­chés de James, Jean-David et Nelly. Il est facile de s’y repor­ter car elles sont, du haut vers le bas, dans l’ordre alpha­bé­tique du nom de la plante.

Remarque : Pour obte­nir des fichiers de ces pho­tos de plus haute défi­ni­tion que ceux publiés ici, écrire à redaction@forum28.net

  • L’ori­gan (non fleu­ri), herbe aro­ma­tique aux ver­tus anti­bac­té­riennes, très pri­sée pour accom­pa­gner les piz­zas et les grillades.
  • Le thym ser­po­let dont les essences peuvent rele­ver les plats de viande et de légumes. Il rend les ali­ments plus digestes et il est aus­si effi­cace pour sou­la­ger les infec­tions respiratoires.
  • Le sal­si­fis sau­vage, en fruits et en bou­ton. Très com­mun, ses graines accro­chées à un fin para­chute sont dis­per­sées par le vent comme celles du pissenlit.
  • La poten­tille ram­pante.
  • L’euphorbe petit cyprès, en fleur.
  • Le géra­nium des Pyrénées.
  • La bru­nelle, en fruit.
  • L’armoise jeune et la vieille tige séchée.
  • La vesce com­mune, plante fourragère.
  • L’hélian­thème à fleur jaune aus­si appe­lée «fleur du soleil», visi­tée par un coléoptère.
  • L’hélian­thème des Apennins dont les pétales blancs entourent de nom­breuses éta­mines jaunes. Elle pousse exclu­si­ve­ment sur le cal­caire, les prés rocailleux et au bord des che­mins. Plutôt méri­dio­nale, elle est rare dans nos régions.
  • Le mil­le­per­tuis, recon­nu pour soi­gner l’an­xié­té mais il doit être uti­li­sé avec pru­dence car il peut modi­fier l’ac­tion d’autres médicaments.
  • Le plan­tain lan­céo­lé aus­si appe­lé «herbe à cinq cou­tures ou à cinq côtes» en allu­sion aux ner­vures de la feuille. Il est recom­man­dé pour cal­mer les irri­ta­tions de la peau.
  • L’aigre­moine eupa­toire ou la soli­taire sau­vage, effi­cace en cas de maux de gorge, de toux. Elle sti­mule aus­si le tra­vail des reins.
  • La vipé­rine pousse dans les friches et les terres per­tur­bées. C’est une plante toxique à hautes doses pour le bétail mais qui attire les bour­dons, les abeilles et les papillons qui, en se nour­ris­sant de son nec­tar, assurent sa pollinisation.Pourquoi l’a­voir dénom­mée ain­si? Parce que la forme du fruit évoque une tête de vipère.
  • Le lin pur­ga­tif, une plante très basse dont les déli­cates et petites fleurs de trois à cinq mm de dia­mètre peuvent faci­le­ment pas­ser inaper­çues au milieu des hautes herbes du talus.
  • La coro­nille rose tapisse le sol du talus avec ses belles fleurs roses et char­nues et ses nom­breuses folioles.
  • La bryone ou «navet du diable» est dioïque c’est à dire : les plantes mâles et femelles poussent sur des pieds sépa­rés. Elle est pour­vue de vrilles lui per­met­tant de grim­per le long des arbustes dans les haies (lilas sur la pho­to). Sa racine res­semble à un gros navet char­nu. Les feuilles pal­mées sont décou­pées en cinq à sept lobes, ses baies rouges sont toxiques.
  • La car­dère ou «caba­ret des oiseaux» ou «bai­gnoire de Vénus». De la famille des char­dons. Les aiguillons piquants entou­rant les capi­tules de la fleur ser­vaient autre­fois à car­der, pei­gner ou démê­ler la laine de mou­ton. Les feuilles oppo­sées par paires le long de la tige sont sou­dées par leur base et forment une cuvette dans laquelle s’ac­cu­mule l’eau de pluie ser­vant ain­si d’a­breu­voir aux oiseaux.
  • L’orchis bouc, seule orchi­dée ren­con­trée au cours de notre pro­me­nade ; les espèces plus pré­coces comme l’or­chis mâle sont déjà défleu­ries. Ses belles fleurs ver­dâtres bor­dées de pourpre dégagent une odeur carac­té­ris­tique proche de celle du bouc. Les sépales et les pétales forment un casque alors que le labelle se déploie en une lanière tor­sa­dée très allongée.
  • L’oseille com­mune : Ses grandes feuilles en forme de fer de lance sont à l’o­ri­gine de son nom latin «Rumex» signi­fiant pique, lance.
  • La clé­ma­tite : Non fleu­rie sur les pho­tos, ses fleurs très par­fu­mées ne s’é­pa­nouissent qu’en juillet. C’est une plante grim­pante, très enva­his­sante évo­luant au fil des années en une liane et répan­due dans les haies, les brous­sailles. Les gosses autre­fois se ser­vaient du «bois fumant» comme d’une ciga­rette. Aussi appe­lée l’herbe-aux-gueux car les men­diants se mas­saient le corps avec ses feuilles toxiques pour s’in­fli­ger des plaies et sus­ci­ter la pitié des passants.
  • L’astragale à feuilles de réglisse clas­sée dans la famille des légu­mi­neuses, aux fleurs vert jau­nâtre pous­sant en grappes et pro­dui­sant des gousses.
  • Le faux-pis­ta­chier dont la décou­verte en fin de par­cours, au bord d’un fos­sé humide, dans le sous-bois bor­dant le talus, nous a réser­vé une très inté­res­sante et belle sur­prise. Cet arbris­seau ori­gi­naire d’Europe cen­trale et orien­tale, d’une hau­teur d’environ trois mètres, est cou­vert de fruits encore verts, jau­nis­sant à l’automne, en forme de lam­pions gon­flés de trois-quatre cm et conte­nant une graine. Il est rare et figure sur la liste rouge des espèces mena­cées de France. Selon les dires d’un natu­ra­liste lor­rain, les graines ser­vaient de perles pour confec­tion­ner des chapelets.

La pro­me­nade a aus­si été l’oc­ca­sion de ren­con­trer des traces de la vie animale

 

Cocon de chenille processionnaire

Cocon de che­nille processionnaire

Cocon de l'araignée admirable

Cocon de l’a­rai­gnée admirable

Crapaud dans une ornière

Crapaud dans une ornière

Empreinte d'oiseau dans la vase d'une ornière

Empreinte d’oi­seau non iden­ti­fiée dans la vase d’une ornière

 

Insolite

 

Toulifault Autour du château de Cambray Poste des sonneurs de cor de chasse

Autour du châ­teau de Cambray : Poste des son­neurs de cor de chasse

 

Le groupe de curieux

 

Toulifault Autour du château de Cambray Sortie botanique Lesphotographes à l'oeuvre

Près du mur d’en­ceinte du châ­teau de Cambray : Les pho­to­graphes à l’œuvre

Toulifault Autour du château de Cambray Sortie botanique Le pique-nique près du mur d'enceinte

Château de Cambray : Le pique-nique près du mur d’enceinte

Toulifault Autour du château de Cambray Sortie botanique Le pique-nique

Château de Cambray : Le pique-nique près du mur d’enceinte

 

Le châ­teau de Cambray

 

Toulifault Château de Cambray Corps principal

Château de Cambray : Le pavillon cen­tral du XVIIe siècle

Toulifault Château de Cambray Panneau historique

Château de Cambray : Le pan­neau historique

Toulifalt Château de Cambray : La grille forgée remarquable

Château de Cambray : La grille for­gée remarquable

 

Flore autour du châ­teau de Cambray

 

Aigremoine

Aigremoine

 

Armoise

Armoise

Armoise jeune et vieux pied séché

Armoise jeune et vieux pied séché

 

Astragale

Astragale

 

Brunelle

Brunelle

Brunelle en fruit

Brunelle en fruit

 

Bryone

Bryone

 

Cardère

Cardère

Le cabaret de la cardère

Le caba­ret de la cardère

 

Clématite

Clématite

Clématite

Clématite

 

Coronille rose en bouton

Coronille rose en bouton

Coronille rose

Coronille rose

Coronille rose

Coronille rose

 

Euphorbe petit cyprès

Euphorbe petit cyprès

 

Faux pistachier

Faux pis­ta­chier

 

Géranium des Pyrénées

Géranium des Pyrénées

 

Hélianthème

Hélianthème

Hélianthème des Apennins

Hélianthème des Apennins

 

Lierre terrestre

Lierre ter­restre

 

Lin purgatif ( fleurs blanches, feuilles ovales opposées)

Lin pur­ga­tif ( fleurs blanches, feuilles ovales opposées)

 

Millepertuis

Millepertuis

 

Mouron rouge

Mouron rouge

 

Orchis bouc

Orchis bouc

 

Origan, non fleuri

Origan (non fleuri)

 

Oseille (Rumex)

Oseille (rumex)

 

Plantain lancéolé

Plantain lan­céo­lé

 

Potentille rampante, fleur et fruit

Potentille ram­pante, fleur et fruit

 

Salsifis en bouton

Salsifis en bouton

Salsifis en graines

Salsifis en graines

 

Tapis de thym serpolet

Tapis de thym serpolet

Thym serpolet

Thym ser­po­let

 

Vesce

Vesce

 

Vipérine

Vipérine