Paradis fiscal aux Bermudes pour IPSEN

humanite.fr et L’Humanité papier ont publié le 10 août, sous la plume de Luis Reygada, un article sous le titre Les Beaufour, de l’Eure-et-Loir aux Bermudes” consa­cré au com­por­te­ment fis­cal des héri­tiers Beaufour à la tête du groupe phar­ma­ceu­tique IPSEN. Nous en repro­dui­sons des extraits. On peut en retrou­ver l’in­té­gra­li­té ici : https://www.humanite.fr/social-eco/portrait-de-milliardaire/les-beaufour-de-l-eure-et-loir-aux-bermudes-760190

 

Médicaments

[…]

[Les] Laboratoires Beaufour [ont été] fon­dés à Dreux (Eure-et-Loir) en 1929 par le doc­teur Henri Beaufour.

Près d’un siècle plus tard et après une phase d’expansion à l’international sou­te­nue notam­ment par des pro­duits phares comme le Tanakan (pro­duit à par­tir de feuilles de gink­go bilo­ba) ou le Smecta (anti­diar­rhéique), les Laboratoires Beaufour sont deve­nus Ipsen, impor­tant groupe bio­phar­ma­ceu­tique com­mer­cia­li­sant ses pro­duits dans plus de 100 pays.

Cotée en Bourse à Paris et aux États-Unis, la mul­ti­na­tio­nale se spé­cia­lise aujourd’hui en can­cé­ro­lo­gie (75,1 % des ventes totales), en neu­ros­ciences et dans les mala­dies rares, des « mar­chés » qui lui ont rap­por­té près de 3 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+ 12,3 %).

[…] Anne et Henri1 […] déten­teurs de 57 % du capi­tal du groupe, se retrouvent aujourd’hui très confor­ta­ble­ment ins­tal­lés à la 29 e place du clas­se­ment des plus grandes for­tunes fran­çaises réa­li­sé par Challenges. […] [Ils] détiennent la majo­ri­té d’Ipsen par le biais d’un com­plexe maillage juri­dique struc­tu­ré autour d’une hol­ding, Mayroy SA. […]

La suc­ces­sion d’Albert Beaufour2 s’est menée en recou­rant à des trusts, ces struc­tures finan­cières opaques très affec­tion­nées des éva­dés et frau­deurs fis­caux, puisqu’elles per­mettent de dis­si­mu­ler d’énormes for­tunes au fisc français.

[…] Les conseillers des héri­tiers ont ain­si mon­té deux coquilles juri­diques […] aux Bermudes, un para­dis fis­cal […] effi­cace pour accueillir des socié­tés off­shore et offrir un abri – ou du moins une boîte aux lettres – à des non-rési­dents sou­hai­tant échap­per à l’impôt.

Ainsi, tan­dis que le groupe Ipsen se charge notam­ment de «  ren­for­cer son por­te­feuille en onco­lo­gie » et de main­te­nir sa marge opé­ra­tion­nelle d’activités à 35 %, ses action­naires ont pu pro­fi­ter d’un divi­dende en hausse de 20 % au titre de l’exercice 2021.

________

  1. Petite-fille et petit-fils du fon­da­teur Henri Beaufour [NDLR de ensemble28.forum28.net)].
  2. Fils du fon­da­teur des Laboratoires Beaufour (NDLR).