Paradis fiscal aux Bermudes pour IPSEN
humanite.fr et L’Humanité papier ont publié le 10 août, sous la plume de Luis Reygada, un article sous le titre “Les Beaufour, de l’Eure-et-Loir aux Bermudes” consacré au comportement fiscal des héritiers Beaufour à la tête du groupe pharmaceutique IPSEN. Nous en reproduisons des extraits. On peut en retrouver l’intégralité ici : https://www.humanite.fr/social-eco/portrait-de-milliardaire/les-beaufour-de-l-eure-et-loir-aux-bermudes-760190
[…]
[Les] Laboratoires Beaufour [ont été] fondés à Dreux (Eure-et-Loir) en 1929 par le docteur Henri Beaufour.
Près d’un siècle plus tard et après une phase d’expansion à l’international soutenue notamment par des produits phares comme le Tanakan (produit à partir de feuilles de ginkgo biloba) ou le Smecta (antidiarrhéique), les Laboratoires Beaufour sont devenus Ipsen, important groupe biopharmaceutique commercialisant ses produits dans plus de 100 pays.
Cotée en Bourse à Paris et aux États-Unis, la multinationale se spécialise aujourd’hui en cancérologie (75,1 % des ventes totales), en neurosciences et dans les maladies rares, des « marchés » qui lui ont rapporté près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+ 12,3 %).
[…] Anne et Henri1 […] détenteurs de 57 % du capital du groupe, se retrouvent aujourd’hui très confortablement installés à la 29 e place du classement des plus grandes fortunes françaises réalisé par Challenges. […] [Ils] détiennent la majorité d’Ipsen par le biais d’un complexe maillage juridique structuré autour d’une holding, Mayroy SA. […]
La succession d’Albert Beaufour2 s’est menée en recourant à des trusts, ces structures financières opaques très affectionnées des évadés et fraudeurs fiscaux, puisqu’elles permettent de dissimuler d’énormes fortunes au fisc français.
[…] Les conseillers des héritiers ont ainsi monté deux coquilles juridiques […] aux Bermudes, un paradis fiscal […] efficace pour accueillir des sociétés offshore et offrir un abri – ou du moins une boîte aux lettres – à des non-résidents souhaitant échapper à l’impôt.
Ainsi, tandis que le groupe Ipsen se charge notamment de « renforcer son portefeuille en oncologie » et de maintenir sa marge opérationnelle d’activités à 35 %, ses actionnaires ont pu profiter d’un dividende en hausse de 20 % au titre de l’exercice 2021.
________
- Petite-fille et petit-fils du fondateur Henri Beaufour [NDLR de ensemble28.forum28.net)].
- Fils du fondateur des Laboratoires Beaufour (NDLR).