Construire un front social, écologique et politique

La hausse des prix aggrave les dif­fi­cul­tés de la grande majo­ri­té de la popu­la­tion. Les mesures prises par le gou­ver­ne­ment sont inef­fi­caces. Au même moment, le patri­moine des plus riches et les divi­dendes ver­sés aux action­naires ne cessent d’augmenter. Pourtant, de nou­veaux cadeaux fis­caux pour les employeurs sont déjà programmés.

Injustice sociale et inéga­li­tés gran­dissent. Le gou­ver­ne­ment pré­voit néan­moins de nou­velles attaques contre la pro­tec­tion sociale (retraites, assu­rance-chô­mage, ser­vices publics). Son inac­tion face à la crise cli­ma­tique ren­force encore ces inégalités.

Face à cette situa­tion, un large regrou­pe­ment d’organisations syn­di­cales, d’associations et de forces poli­tiques (Alternative, ATTAC, CGT, Confédération pay­sanne, Convergence ser­vices publics, Copernic, EELV, FSU, Génération.s, LFI-NUPES, MAN, NPA, OXFAM, Solidaires, PCF, PS, UNEF) veut construire un pro­ces­sus de mobi­li­sa­tion popu­laire pour mettre en échec la poli­tique sociale et cli­ma­tique menée par le gou­ver­ne­ment et pour impo­ser les chan­ge­ments nécessaires.

Dans un com­mu­ni­qué com­mun, ces orga­ni­sa­tions s’associent aux mobi­li­sa­tions syn­di­cales déjà pré­vues les 22 et 29 sep­tembre. Elles se retrou­ve­ront le 12 sep­tembre pour déci­der d’autres éven­tuelles ini­tia­tives com­munes. [Voir le com­mu­ni­qué du 27 août 2022]

Ensemble! défend l’objectif de construire un front social, éco­lo­gique et poli­tique, entre les orga­ni­sa­tions du mou­ve­ment social et éco­lo­gique, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de luttes et la NUPES. Voilà qui ren­force notre orien­ta­tion et la concré­tise. Agissons pour que se sta­bi­lise cette alliance, capable de redon­ner de l’espoir et du sens à une alter­na­tive glo­bale face au gou­ver­ne­ment et à la domi­na­tion capitaliste !

 

Banderole Augmentez les salaires

 

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant