Signez la pétition !

Vous avez dit SUPERPROFITS ?

 

Le pré­sident E. Macron, le ministre de l’économie et les ser­vices de Bercy, res­tent fidèles au choix ultra­li­bé­ral. La pre­mière ministre et la pré­si­dente LREM-Renaissance de l’Assemblée Nationale s’ac­tivent pour trou­ver une solu­tion finan­cière dans le but d’é­vi­ter une vraie taxe (pro­vi­soire! pas de panique !) aux mul­ti­na­tio­nales qui ont déga­gé des pro­fits excep­tion­nels du fait de la hausse des prix ! Ce serait risible si cela ne tra­dui­sait pas une indif­fé­rence à l’accroissement de la pau­vre­té de près de 9 mil­lions de per­sonnes et davan­tage de dif­fi­cul­tés pour la grande majo­ri­té de la population.

Actuellement, les loca­taires des loge­ments sociaux ou pri­vés, à Chartres, Nogent-le-Rotrou et par­tout ailleurs ont reçu leurs fac­tures d’énergie plus que dou­blées. Aux per­sonnes les plus défa­vo­ri­sées il est deman­dé des pro­vi­sions en vue de l’augmentation « pré­vi­sible » des énergies !

Le mou­ve­ment Ensemble ! demande que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxa­tion des super­pro­fits des mul­ti­na­tio­nales et appelle à signer la péti­tion lan­cée par LFI et la NUPES. C’est une reven­di­ca­tion d’équité mais qui de toute façon res­te­ra bien modeste et ne chan­ge­ra rien à la pro­fonde injus­tice de ce libé­ra­lisme échevelé.

 

Le lien pour signer :  https://taxesuperprofits.fr/

 

L’appel

 

Notre pays est confron­té à une hausse his­to­rique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est consi­dé­rable pour des mil­lions de jeunes, de sala­riés, de chô­meurs ou de retrai­tés qui ne par­viennent tout sim­ple­ment plus à vivre, à se nour­rir ou à se dépla­cer. Il y a urgence ! 

Dans le même temps, des grandes mul­ti­na­tio­nales pro­fitent de cette situa­tion. La hausse des prix leur a per­mis de géné­rer des pro­fits records depuis plu­sieurs mois. Au pre­mier semestre de l’année 2022, les béné­fices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 mil­liards d’euros… alors que cette entre­prise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insupportable !

Face à cette situa­tion, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont mis en place une taxe sur les super-pro­fits. Le secré­taire géné­ral de l’ONU s’est dit favo­rable à une telle mesure. Les dépu­tés de la France insou­mise et de la Nouvelle Union Populaire éco­lo­gique et sociale (NUPES) ont éga­le­ment fait cette pro­po­si­tion à l’Assemblée natio­nale. Mais Emmanuel Macron, le pré­sident des riches, refuse tou­jours cette mesure pour­tant simple à mettre en place.

Nous deman­dons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxa­tion des super-pro­fits des mul­ti­na­tio­nales. C’est une reven­di­ca­tion de jus­tice face à la situa­tion sociale que connait aujourd’hui notre pays.