Les exilé·e·s ukrainien·ne·s ont commémoré le Holodomor
Le rassemblement hebdomadaire des Ukrainien·ne·s exilé·e·s à Chartres ou en Eure-et-Loir était consacré ce 25 novembre au Holodomor1. Au total, une quarantaine de personnes se sont regroupées sur la place Châtelet.
“Le génocide du peuple ukrainien dans les années 1932–33”
Inna a traduit en français un texte dit par Olena, toutes deux membres de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en Centre-Val de Loire : « On va consacrer notre manifestation à l’anniversaire de Holodomor, c’est le génocide du peuple ukrainien dans les années 1932–33 […] Nous commémorons la mémoire de millions de gens innocents. Les gens étaient assassinés parce qu’ils n’ont pas voulu se soumettre aux lois de la dictature soviétique qui voulait broyer l’histoire de l’Ukraine, sa culture et sa religion. […] Ce n’était pas la première fois et ce n’est pas la dernière fois que les Russes exercent un génocide sur notre peuple. […] C’est la même tactique qu’ils appliquent aujourd’hui qu’il y a 90 ans. […] Ils font tout pour anéantir notre peuple. […] Ils ne pourront pas atteindre leur but. »
Témoignages familiaux
Avant, d’écouter plusieurs témoignages sur la grande famine basés sur des souvenirs de parents ayant vécu cette période (mais d’autres parents sont morts de la famine), un chant de compassion dédié aux victimes est diffusé. Une Ukrainienne évoque sa grand-mère qui vivait dans un petit village séparé de la Biélorussie par seulement une rivière. « Il n’y avait rien dans le village. Tout était pris par le pouvoir parce qu’il fallait donner ailleurs, alors que derrière la rivière, les gens avaient tout, du blé, du riz, tout sur le marché, et les habitants du village crevaient de faim alors que c’était une année des plus favorables pour le blé. Les Biélorusses qui essayaient d’aider les Ukrainiens étaient fusillés. »
Une autre fait le parallèle entre les agissements du pouvoir soviétique stalinien dans ces années 1931–32 et le comportement du pouvoir russe de Poutine : aujourd’hui, ce dernier, qui est en échec dans son agression, fait bombarder les ressources vitales en électricité et eau.
Alors que la nuit commence à tomber et que les bougies, symboliques des morts du passé et du présent, installées sur les marches de la Maison du Département prennent plus d’éclat, le rassemblement s’achève par la diffusion de l’hymne national ukrainien, repris, par certain·e·s, la main sur le cœur.
__________
- Grand famine ou extermination par la famine, conséquence de la collectivisation forcée des campagnes et de la dékoulakisation. On pourra lire l’article de Wikipedia sur le sujet.