Vergers d’Épernon : Première victoire

Vergers d'Épernon PhotoLe Collectif citoyen de défense des Vergers d’Épernon peut se pré­va­loir d’une pre­mière vic­toire, l’arrêté pré­fec­to­ral concer­nant les ver­gers est sus­pen­du par la juge des réfé­rés du Tribunal admi­nis­tra­tif d’Orléans par une ordon­nance en date du 26 décembre 2022. Celle-ci pré­cise que « En l’é­tat de l’ins­truc­tion, le moyen tiré de la mécon­nais­sance des articles L.411–2 et L.181–2 du code de l’en­vi­ron­ne­ment est de nature à créer un doute sérieux quant à la léga­li­té de l’ar­rê­té pré­fec­to­ral du 5 août 2022. »

 Parking ou biodiversité

Revenons sur la situa­tion qui a moti­vé la sai­sine de la Justice par le col­lec­tif citoyen.

Vergers d'Épernon PhotoUn par­king est pro­je­té par l’ac­tuelle majo­ri­té muni­ci­pale. Il serait implan­té à proxi­mi­té du cœur de ville sur une zone humide située dans la  ville sur l’es­pace d’an­ciens ver­gers entou­rés de vieux murs. Or, cette zone humide est un refuge de bio­di­ver­si­té tant ani­male que végé­tale. [voir vidéo]

Le pro­jet de par­king coû­te­rait un mil­lion d’euros (prin­ci­pa­le­ment à la ville) alors que les finances de toutes les col­lec­ti­vi­tés locales sont en ten­sion, notam­ment en rai­son du coût de l’énergie.

Une solu­tion alter­na­tive est possible

Une solu­tion alter­na­tive existe par l’utilisation de la zone du forum qui pour­rait être reliée au centre-ville par un che­min. Mais, la majo­ri­té du maire, François Belhomme, s’est entê­tée et, forte du sou­tien de l’arrêté de la pré­fète d’Eure-&-Loir Françoise Souliman, a lan­cé le pro­jet avec de pre­miers défri­che­ments de la zone.

Vergers d'Épernon PhotoDevant cette situa­tion d’urgence, deux élus de l’opposition, Isabelle Marchand et Roland Hamard, ont dépo­sé un recours au nom de l’Association spar­no­nienne pour la Nature en ville et d’Eure-et-Loir Nature. La déci­sion du Tribunal admi­nis­tra­tif vient confor­ter le col­lec­tif citoyen qui va pour­suivre la lutte pour un juge­ment favo­rable sur le fond. 

 

Soutenons-le !