C’était la fête au profit des grévistes !

La soi­rée fes­tive au pro­fit des caisses de grève orga­ni­sée par la FSU et la CGT avec le sou­tien de Solidaires a connu un vif suc­cès : des cen­taines de participant·e·s ! La soi­rée a com­men­cé avec le groupe de folk song Kanopée alors que l’on conti­nuait à se res­tau­rer à petit prix au bar tenu par des militant·e·s. Remplaçant, pour une chan­son, la titu­laire du groupe, le plus char­train des Bretons Stéphan s’est taillé un petit succès.

Avant la deuxième par­tie de soi­rée, Karine Graffeuil, che­ville ouvrière de la venue de la Compagnie Jolie Môme, et Bertrand Clavelier, porte-parole de la CGT, ont don­né le sens de cette ini­tia­tive pour sou­te­nir les gré­vistes des sec­teurs en grève recon­duc­tible  dans la bataille des retraites. Céline Le Gay, de l’AERéSP a aus­si pris briè­ve­ment la parole pour rap­pe­ler le ras­sem­ble­ment du len­de­main contre le pro­jet de loi ‘’Immigration jetable’’ de Darmanin.

Puis, ce fut, dans une ambiance sur­chauf­fée par le cli­mat de lutte actuel, la pres­ta­tion en acous­tique de Jolie Môme qui mêle chan­sons de luttes et sketches humo­ris­tiques dont les puis­sants font à tout coup les frais mais qui pointe aus­si les com­por­te­ments machistes dans le camp social des oppriméEs ! À plu­sieurs reprise la troupe a fait inter­ve­nir la salle pour reprendre un refrain… ou pour répé­ter un slo­gan régu­liè­re­ment cla­mé dans les rues ces temps-ci, tel « C’est dans la rue qu’on obtien­dra satisfaction ! »

Enfin, la salle a été livrée aux dan­seurs et dan­seuses ani­mée par le DJ Jérémy… De quoi gar­der les jambes en forme pour les pro­chaines manifs !