Pétition pour la dissolution de la BRAV‑M

Après, les vio­lences poli­cières sur les cor­tèges contre la réforme des Retraites et celles avec des quads sur les opposant·e·s aux méga­bas­sines de Sainte-Soline, la dis­so­lu­tion de la BRAV‑M s’im­pose. Signez la péti­tion !

 

Chartres 15-03-2023 Manifestation Retraites

Chartres, 15 mars 2023, Manifestation Retraites.

Pétition pour la dissolution de la BRAV‑M

 

La répres­sion poli­cière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif déman­tè­le­ment de la BRAV‑M.

Le pays étouffe de témoi­gnages d’exactions vio­lentes et bru­tales com­mises par ces bri­gades moto­ri­sées à l’encontre des mani­fes­tants qui tentent de faire entendre leur oppo­si­tion à un pro­jet de régres­sion sociale.

Ces témoi­gnages cir­culent dans le monde entier, inter­pellent la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale et entachent l’image de notre pays. Ils font état d’un emploi dis­pro­por­tionné et arbi­traire de la force et en contra­rié­té avec le sché­ma natio­nal de main­tien de l’ordre.

Brigade créée en mars 2019 sous l’impulsion du pré­fet Lallement pour bâillon­ner le mou­ve­ment des Gilets Jaunes, elle est deve­nue l’un des sym­boles de la vio­lence policière.

Loin d’assurer un retour à l’apaisement, son action par­ti­cipe de l’augmentation des ten­sions, y com­pris à l’encontre des forces de l’ordre.

Aussi, son mode d’intervention évoque le sou­ve­nir des vol­ti­geurs, des duos de poli­ciers mon­tés sur une moto pour dis­per­ser les mani­fes­tants, bri­gade dis­soute en 1986 après l’assassinat de Malik Oussekine, roué de coups par trois vol­ti­geurs en marge de contes­ta­tions étudiantes.
Le droit de mani­fes­ter convoque des droits fon­da­men­taux garan­tis par notre cor­pus consti­tu­tion­nel : la libre com­mu­ni­ca­tion des pen­sées et des opi­nions, la liber­té d’aller et venir ou encore la liber­té de réunion et d’association. Il nous incombe de les pré­ser­ver et de nous oppo­ser à tout usage exces­sif de la force qui vien­drait les entraver.
Nous sommes du côté de la colère sociale des mani­fes­tants et non de celui du flash-ball, des gre­nades, des matraques et des nasses.

Nous deman­dons la dis­so­lu­tion de la BRAV‑M. Stoppons le massacre.

 

Signez en sui­vant ce lien :

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i‑1319