Chartres : La ‘’Manif du samedi’’ pour les Retraites assure le relai vers le 6 avril

Non, ce n’est pas un pois­son ! Xème mani­fes­ta­tion contre la réforme Macron-Borne des Retraites, ce same­di 1er avril à Chartres. Les 200 per­sonnes pré­sentes au ren­dez-vous ne sem­blaient nul­le­ment fati­guées ! Elles avaient la volon­té de conti­nuer à faire savoir aux ‘’auto­ri­tés’’ quelles qu’elles soient que la déter­mi­na­tion et la com­ba­ti­vi­té res­tent intactes en atten­dant la ren­contre de l’Intersyndicale avec Borne et les avis du Conseil consti­tu­tion­nel sur la confor­mi­té de la loi et sur le RIP1 sou­mis par la NUPES2.

Aussi, dans un par­cours impro­vi­sé, les manifestant·e·s ont suc­ces­si­ve­ment mar­qué des arrêts accom­pa­gnés de slo­gans et chants devant la rési­dence offi­cielle de la Préfète (Hôtel de Ligneris), la cathé­drale (vidéo ci-des­sus) et la Mairie. Prisée de tou·te·s, la tra­ver­sée du pas­sage cou­vert de Monoprix n’a pas été oubliée.

Après, une heure de déam­bu­la­tion, le défi­lé est reve­nu au point de départ, non sans avoir essuyé, au final, une copieuse averse qui a retour­né un para­pluie de la CFDT !

Dans la bour­rasque, Chantal Lefèvre (CGT) a don­né ren­dez-vous au 6 avril, jour­née natio­nale, devant le Théâtre.

____________

  1. Référendum d’initiative partagée.
  2. Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale.