Naissance du collectif ”Les Soulèvements du Perche”

On se sou­vient que le 25 mars, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, une grande marche vers une méga-bas­sine contro­ver­sée s’est sol­dée par des cen­taines de bles­sés et deux per­sonnes en urgence abso­lue. De nom­breux témoins (dont des élus de gauche et éco­lo­gistes, des jour­na­listes, la LDH…) et les dizaines de mil­liers de militant·e·s ont décrit un énorme déploie­ment poli­cier et une vio­lence extrême et injus­ti­fiée. Quelques jours plus tard des ras­sem­ble­ments à l’appel des syn­di­cats et des mou­ve­ments éco­lo­gistes réprouvent ces vio­lences d’État et saluent les blessé·e·s.

Les Soulèvements de la Terre mena­cés par Darmanin

De son côté, le ministre Darmanin avait annon­cé vou­loir dis­soudre Les Soulèvements de la Terre. Les porte-parole du mou­ve­ment rétorquent qu’on ne peut pas dis­soudre une « coa­li­tion qui regroupe des dizaines de col­lec­tifs locaux », qu’elle peut se recons­ti­tuer par­tout, à tout moment. C’est ce qui a été réa­li­sé rapi­de­ment : de nom­breux col­lec­tifs viennent de naître. Leur nombre est la preuve que gran­dit le besoin de se mobi­li­ser, de s’auto-organiser, et sur­tout, répond comme il se doit à la pro­vo­ca­tion de l’État.

Autour de Nogent-le-Rotrou un groupe vient de se for­mer : Les Soulèvements du Perche

Mercredi 19 avril, une cin­quan­taine de per­sonnes venues de la proche région per­che­ronne se sont ren­dues devant la Sous-Préfecture pour annon­cer la créa­tion du col­lec­tif. Le prin­ci­pal ani­ma­teur, Piermari Jahmar, a pré­sen­té quelques objec­tifs que ce col­lec­tif pou­vait se don­ner dans dif­fé­rents domaines afin de limi­ter la dégra­da­tion du cli­mat : la pro­tec­tion du vivant, la pré­ser­va­tion de l’air, le déve­lop­pe­ment des cultures bio­lo­giques pour la qua­li­té de l’alimentation — en citant les can­tines sco­laires -, le sou­tien aux luttes contre la béto­ni­sa­tion à outrance (dont les tra­vaux contro­ver­sés autour de Toulouse et de Rouen), etc. L’objectif étant d’intervenir loca­le­ment pour que ces sujets avancent vite en étant de mieux en mieux com­pris. Une des ban­de­roles qui affi­chait cinq fois le sym­bole de la Terre a été applau­die puis décou­pée pour que les volon­taires puissent ins­tal­ler les logos et l’adresse mail du col­lec­tif dans des lieux fréquentés.

Limiter la dégra­da­tion du climat

Parmi les participant·e·s, il y avait de nombreu/x/ses pro­duc­teurs et pro­duc­trices engagé·e·s dans le bio, et autant de per­sonnes per­sua­dées du carac­tère urgent de ces chan­ge­ments. Une petite marche vers la place Saint-Pol a été déci­dée et les belles affiches toutes fraîches ont été ali­gnées sur la ram­barde de la ter­rasse de l’Hôtel de Ville, éclai­rées par un soleil bienvenu.

Bel ave­nir aux Soulèvement du Perche !

 

Pour joindre le collectif :

Les Soulèvements du Perche logo