Naissance du collectif ”Les Soulèvements du Perche”
On se souvient que le 25 mars, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, une grande marche vers une méga-bassine controversée s’est soldée par des centaines de blessés et deux personnes en urgence absolue. De nombreux témoins (dont des élus de gauche et écologistes, des journalistes, la LDH…) et les dizaines de milliers de militant·e·s ont décrit un énorme déploiement policier et une violence extrême et injustifiée. Quelques jours plus tard des rassemblements à l’appel des syndicats et des mouvements écologistes réprouvent ces violences d’État et saluent les blessé·e·s.
Les Soulèvements de la Terre menacés par Darmanin
De son côté, le ministre Darmanin avait annoncé vouloir dissoudre Les Soulèvements de la Terre. Les porte-parole du mouvement rétorquent qu’on ne peut pas dissoudre une « coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux », qu’elle peut se reconstituer partout, à tout moment. C’est ce qui a été réalisé rapidement : de nombreux collectifs viennent de naître. Leur nombre est la preuve que grandit le besoin de se mobiliser, de s’auto-organiser, et surtout, répond comme il se doit à la provocation de l’État.
Autour de Nogent-le-Rotrou un groupe vient de se former : Les Soulèvements du Perche
Mercredi 19 avril, une cinquantaine de personnes venues de la proche région percheronne se sont rendues devant la Sous-Préfecture pour annoncer la création du collectif. Le principal animateur, Piermari Jahmar, a présenté quelques objectifs que ce collectif pouvait se donner dans différents domaines afin de limiter la dégradation du climat : la protection du vivant, la préservation de l’air, le développement des cultures biologiques pour la qualité de l’alimentation — en citant les cantines scolaires -, le soutien aux luttes contre la bétonisation à outrance (dont les travaux controversés autour de Toulouse et de Rouen), etc. L’objectif étant d’intervenir localement pour que ces sujets avancent vite en étant de mieux en mieux compris. Une des banderoles qui affichait cinq fois le symbole de la Terre a été applaudie puis découpée pour que les volontaires puissent installer les logos et l’adresse mail du collectif dans des lieux fréquentés.
Limiter la dégradation du climat
Parmi les participant·e·s, il y avait de nombreu/x/ses producteurs et productrices engagé·e·s dans le bio, et autant de personnes persuadées du caractère urgent de ces changements. Une petite marche vers la place Saint-Pol a été décidée et les belles affiches toutes fraîches ont été alignées sur la rambarde de la terrasse de l’Hôtel de Ville, éclairées par un soleil bienvenu.
Bel avenir aux Soulèvement du Perche !
Pour joindre le collectif :