Nogent-le-Rotrou : Un 1er Mai plein de promesses

Lundi 1er Mai, près du rond-point Michel-Hoguet, ce jour, qui est celui des tra­vailleurs et tra­vailleuses depuis 1886,  de mémoire de syn­di­ca­liste, n’avait pas don­né lieu à une mani­fes­ta­tion à Nogent-le-Rotrou depuis très long­temps. Cette année s’an­non­çait, aux yeux des res­pon­sables (CGT, FO, FSU, CFDT, UNSA, Solidaires) et des Gilets Jaunes, une mobi­li­sa­tion satis­fai­sante. Rapidement on com­prit qu’elle serait aus­si bonne que lors des meilleurs défi­lés des trois mois de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites : près de 500 personnes.

Près de 500 participant·e·s

La pré­sence de l’excellente Batucada de Bellême, dou­blée des cas­se­roles et autres ‘’dis­po­si­tifs sonores por­ta­tifs’’ que beau­coup avaient appor­tés, don­nait le ton. Venu·e·s de Nogent-le Rotrou, du Perche euré­lien et ornais, les participant·e·s étaient aus­si des gens en colère et même en lutte. Ils n’étaient pas venus en pro­me­nade, ils repre­naient les slo­gans anti-Macron, por­taient des affi­chettes fabri­quées mai­son, avec l’envie de reprendre les chants et les slo­gans contes­tant la réforme des Retraites, les scan­dales au plus haut de l’État, le capi­ta­lisme pré­da­teur du fruit du tra­vail des salarié·e·s.

Syndicats, Gilets Jaunes et col­lec­tifs ensemble

Des com­bats libé­ra­teurs et urgents étaient pré­sen­tés aus­si par des organisations :

  • La Collective fémi­niste du Perche, créée à Nogent il y a trois ans, en plein confinement,
  • Le jeune col­lec­tif Perche en lutte et Les Soulèvements du Perche lan­cés au mois de mars en sou­tien aux Soulèvements de la Terre après les vio­lences poli­cières de Sainte-Soline. Un véhi­cule trans­por­tait une effi­gie éco­lo­gique de san­glier fait de bois, de feuilles, de plumes… Image d’une rena­tu­ra­tion néces­saire et urgente de notre envi­ron­ne­ment, des pro­duc­tions et des acti­vi­tés humaines. Le san­glier, lui, sait que la terre est natu­rel­le­ment nour­ri­cière. L’avenir était donc au ren­dez-vous de ce pre­mier 1er Mai nogen­tais et per­che­ron. On ne l’oubliera pas !

Pique-nique et festivités

La fête s’est pour­sui­vie pour une cen­taine de per­sonnes sur le ter­rain her­beux du Théâtre de Verdure. Repas par­ta­gé, jeux spon­ta­nés des enfants. Le Chœur de Luttes de Bretoncelles a chan­té plu­sieurs titres de son réper­toire enga­gé et un groupe a chan­té des goguettes1 accom­pa­gnées à la guitare.

___________

  1. Les goguettes : des textes nou­veaux, humo­ris­tiques ou cri­tiques sur des airs exis­tants. C’était, durant des siècles, le nom des assem­blées qui se réunis­saient dans un esprit festif.