Écarté de l’hommage officiel à Jean Moulin à la Taye, l’AERéSP s’inspire de son combat contre l’extrême-droite
Le collectif AERéSP 281 avait sollicité la Préfecture pour pouvoir faire une courte déclaration lors de l’hommage à Jean Moulin à La Taye (commune de Saint-Georges-sur-Eure) ce 17 juin qui marque le 83ème anniversaire de son premier acte de résistance alors qu’il était préfet d’Eure-et-Loir : il a refusé de signer, comme le lui demandaient les envahisseurs allemands, un protocole reconnaissant que des tirailleurs sénégalais de l’armée française avaient tué et torturé des civils. Il s’agissait en réalité de victimes de bombardements allemands dans le secteur de La Taye, où il a été conduit. Refusant de céder et de signer, il fut roué de coups et jeté dans un cabanon sur un cadavre. Ramené à Chartres, il tenta de se suicider mais fut sauvé grâce à l’alerte donnée par un tirailleur enfermé avec lui. Le régime de Vichy le laissa finalement en poste jusqu’à sa révocation le 2 novembre 1940.
Préfecture : Un discours politique malvenu
La réponse de la Préfecture fut claire et nette : « Il s’agit d’une commémoration officielle et solennelle à la mémoire de Jean Moulin, où la prise de parole est réservée aux institutionnels. Un discours à teneur politique semble malvenu dans ce contexte. »
L’AERéSP ne s’est pas découragé pour autant et a décidé d’assister, dans le public, à l’hommage officiel pendant lequel, notamment, fut lu par les enfants de l’école communale le poème ‘’Liberté’’ de Paul Éluard, et furent joués par l’Harmonie municipale La Marseillaise et Le Chant des Partisans.
“Résistons tous et toutes au racisme !”
Le collectif de solidarité avec les migrant·e·s s’est ensuite recueilli dans le cabanon en présence d’Étienne Janci, militant communiste historique de la commune de Saint-Georges-sur-Eure. Puis un texte a été lu devant la stèle expliquant le sens de la participation à cet hommage : « Nous sommes là aujourd’hui car nous partageons avec Jean Moulin le même combat contre l’extrême-droite et ses idées racistes […] il s’agit pour nous, simplement, de célébrer ce premier combat et l’esprit de résistance qu’il a fait naître et qu’il continue d’inspirer […] Résistons tous et toutes au racisme qui fait voir l’Autre comme une menace, un sauvage, un conquérant, un ‘’grand remplaçant‘’ ! Arrêtons les OQTF2 et les refus de titres de séjour ! Régularisons les Sans-Papiers ! Résistons à la surenchère xénophobe […] Oui, des étrangers vivent ici, travaillent ici. Ils restent ici ! »
L’intégralité de cette prise de parole, que l’on peut lire ici, a été remise en main propre à la Préfète d’Eure-et-Loir sur le site de La Taye.
_________
- Accueil des exilés et régularisation des sans-papiers.
- Obligation de quitter le territoire français.