Écarté de l’hommage officiel à Jean Moulin à la Taye, l’AERéSP s’inspire de son combat contre l’extrême-droite

Le col­lec­tif AERéSP 281 avait sol­li­ci­té la Préfecture pour pou­voir faire une courte décla­ra­tion lors de l’hommage à Jean Moulin à La Taye (com­mune de Saint-Georges-sur-Eure) ce 17 juin qui marque le 83ème anni­ver­saire de son pre­mier acte de résis­tance alors qu’il était pré­fet d’Eure-et-Loir : il a refu­sé de signer, comme le lui deman­daient les enva­his­seurs alle­mands,  un pro­to­cole recon­nais­sant que des tirailleurs séné­ga­lais de l’armée fran­çaise avaient tué et tor­tu­ré des civils. Il s’agissait en réa­li­té de vic­times de bom­bar­de­ments alle­mands dans le sec­teur de La Taye, où il a été conduit. Refusant de céder et de signer, il fut roué de coups et jeté dans un caba­non sur un cadavre. Ramené à Chartres, il ten­ta de se sui­ci­der mais fut sau­vé grâce à l’alerte don­née par un tirailleur enfer­mé avec lui. Le régime de Vichy le lais­sa fina­le­ment en poste jusqu’à sa révo­ca­tion le 2 novembre 1940.

 Préfecture : Un dis­cours poli­tique malvenu

La réponse de la Préfecture fut claire et nette : « Il s’a­git d’une com­mé­mo­ra­tion offi­cielle et solen­nelle à la mémoire de Jean Moulin, où la prise de parole est réser­vée aux ins­ti­tu­tion­nels. Un dis­cours à teneur poli­tique semble mal­ve­nu dans ce contexte. »

L’AERéSP ne s’est pas décou­ra­gé pour autant et a déci­dé d’assister, dans le public, à l’hommage offi­ciel pen­dant lequel, notam­ment, fut lu par les enfants de l’école com­mu­nale le poème ‘’Liberté’’ de Paul Éluard, et furent joués par l’Harmonie muni­ci­pale La Marseillaise et Le Chant des Partisans.

Résistons tous et toutes au racisme !”

Le col­lec­tif de soli­da­ri­té avec les migrant·e·s s’est ensuite recueilli dans le caba­non en pré­sence d’Étienne Janci, mili­tant com­mu­niste his­to­rique de la com­mune de Saint-Georges-sur-Eure. Puis un texte a été lu devant la stèle expli­quant le sens de la par­ti­ci­pa­tion à cet hom­mage : « Nous sommes là aujourd’hui car nous par­ta­geons avec Jean Moulin le même com­bat contre l’extrême-droite et ses idées racistes […] il s’agit pour nous, sim­ple­ment, de célé­brer ce pre­mier com­bat et l’esprit de résis­tance qu’il a fait naître et qu’il conti­nue d’inspirer […] Résistons tous et toutes au racisme qui fait voir l’Autre comme une menace, un sau­vage, un conqué­rant, un ‘’grand rem­pla­çant‘’ ! Arrêtons les OQTF2 et les refus de titres de séjour ! Régularisons les Sans-Papiers ! Résistons à la sur­en­chère xéno­phobe […] Oui, des étran­gers vivent ici, tra­vaillent ici. Ils res­tent ici ! »

L’intégralité de cette prise de parole, que l’on peut lire ici, a été remise en main propre à la Préfète d’Eure-et-Loir sur le site de La Taye.

_________

  1. Accueil des exi­lés et régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers.
  2. Obligation de quit­ter le ter­ri­toire français.