Tour de France : “La caravane publicitaire est une gabegie écologique”
Nous reproduisons, des extraits d’un article du site reporter.fr sur l’impact écologique de la caravane publicitaire du Tour de France.
De Bilbao, en Espagne, s’élancent samedi 1er juillet les 176 coureurs du Tour de France 2023 […] ainsi que des centaines de véhicules qui les accompagnent. Car, comme chaque année, le Tour sera précédé de sa caravane publicitaire : 150 véhicules tenant davantage des chars de carnaval que des voitures traditionnelles, décorées à l’effigie de la trentaine de marques qui accompagnent l’évènement. Le long des routes, où sont attendus plus de 10 millions de spectateurs, la caravane abreuvera le public de musiques, slogans publicitaires et de ses fameux « goodies ». Des échantillons et produits que les marques lanceront à la foule par millions : l’organisateur du Tour prévoit que 10 millions de goodies soient ainsi jetés le long du parcours. […]
Troisième évènement sportif le plus suivi au monde, le Tour de France peut-il se permettre de se faire porte-étendard de la surconsommation en mettant en exergue sa caravane publicitaire, au moment où l’urgence écologique devrait nous pousser à la sobriété ? […]
Le point avec Thomas Bourgenot, chargé de plaidoyer de l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP).
Reporterre — Les marques de la caravane du Tour rivalisent de promesses sur leurs offres de « goodies écoresponsables » ou recyclables. Ces efforts vous paraissent-ils suffisants ?
Thomas Bourgenot – […] Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. […]Jeter des goodies à partir d’un véhicule motorisé sans se soucier d’où ils atterrissent, s’ils sont consommés, ramassés ou recyclés, sous le seul prétexte qu’ils sont « recyclables » est clairement du greenwashing sans intérêt, si ce n’est celui des marques qui peuvent associer leur image à celle du Tour de France.
Pourrait-on imaginer une mutation de la caravane publicitaire en une manifestation plus vertueuse, qui profite à bon escient de la couverture médiatique du Tour ?
T.B. – […] Une caravane publicitaire, à vélo, faisant la promotion de produits bio, locaux, paysans (donc pas de viandes ou de confiseries industrielles par exemple), des mobilités actives et j’en passe, serait certainement plus « vertueuse », mais complètement illusoire au regard des logiques économiques qui prédominent ce type d’évènements. […]
Faudrait-il alors prôner l’abolition pure et simple de la caravane du Tour de France ?
T.B. – […] Si l’objectif du Tour de France était de valoriser la pratique du vélo en tant que mode de transport, il faudrait effectivement supprimer la caravane publicitaire telle qu’elle est pratiquée puisque, de fait, elle consiste en un défilé d’une demi-heure de véhicules motorisés dont la plupart vantent la mobilité motorisée…
L’intégrale de l’interview est à retrouver sur reporterre.net
Blanchiment des crimes israéliens
Le Tour de France 2023 est aussi le lieu d’une autre ignominie : la présence de l’équipe cycliste Israël Premier Tech. En l’invitant les organisateurs autorisent la propagande et le blanchiment des crimes israéliens contre les Palestiniens. Un tract (ci-dessous) de l’Association France Palestine solidarité le rappelle : la politique criminelle d’Israël est montée de plusieurs crans avec l’arrivée d’un gouvernement d’extrême droite ouvertement raciste.
L’extension de la colonisation illégale passe désormais par un nettoyage ethnique systématique. Depuis le début de l’année, les violences de l’armée israélienne et des colons ont causé la mort de nombreux/ses Palestiniennes et Palestiniens dont des dizaines d’enfants et fait des milliers de blessés. Elles ont aussi entraîné la destruction de milliers de maisons et l’expulsion de très nombreuses familles.
La communauté internationale occidentale, dont la France, maintient et amplifie les sanctions contre la Russie, coupable de l’agression contre l’Ukraine, mais se contente de « déplorer » l’accélération de la colonisation de la Palestine et les exactions qui l’accompagnent. C’est un deux poids deux mesures injustifiable et inacceptable.
Ensemble! appelle à protéger le peuple palestinien dans un communiqué du 3 juillet.