Tour de France : “La caravane publicitaire est une gabegie écologique”

Nous repro­dui­sons, des extraits d’un article du site reporter.fr sur l’im­pact éco­lo­gique de la cara­vane publi­ci­taire du Tour de France.

De Bilbao, en Espagne, s’élancent same­di 1er juillet les 176 cou­reurs du Tour de France 2023 […] ain­si que des cen­taines de véhi­cules qui les accom­pagnent. Car, comme chaque année, le Tour sera pré­cé­dé de sa cara­vane publi­ci­taire : 150 véhi­cules tenant davan­tage des chars de car­na­val que des voi­tures tra­di­tion­nelles, déco­rées à l’effigie de la tren­taine de marques qui accom­pagnent l’évènement. Le long des routes, où sont atten­dus plus de 10 mil­lions de spec­ta­teurs, la cara­vane abreu­ve­ra le public de musiques, slo­gans publi­ci­taires et de ses fameux « goo­dies ». Des échan­tillons et pro­duits que les marques lan­ce­ront à la foule par mil­lions : l’organisateur du Tour pré­voit que 10 mil­lions de goo­dies soient ain­si jetés le long du parcours. […]

Troisième évè­ne­ment spor­tif le plus sui­vi au monde, le Tour de France peut-il se per­mettre de se faire porte-éten­dard de la sur­con­som­ma­tion en met­tant en exergue sa cara­vane publi­ci­taire, au moment où l’urgence éco­lo­gique devrait nous pous­ser à la sobriété ? […]

Le point avec Thomas Bourgenot, char­gé de plai­doyer de l’association Résistance à l’agression publi­ci­taire (RAP).

Reporterre — Les marques de la cara­vane du Tour riva­lisent de pro­messes sur leurs offres de « goo­dies éco­res­pon­sables » ou recy­clables. Ces efforts vous paraissent-ils suf­fi­sants ?

Thomas Bourgenot – […] Le meilleur déchet est celui que l’on ne pro­duit pas. […]Jeter des goo­dies à par­tir d’un véhi­cule moto­ri­sé sans se sou­cier d’où ils atter­rissent, s’ils sont consom­més, ramas­sés ou recy­clés, sous le seul pré­texte qu’ils sont « recy­clables » est clai­re­ment du green­wa­shing sans inté­rêt, si ce n’est celui des marques qui peuvent asso­cier leur image à celle du Tour de France.

Pourrait-on ima­gi­ner une muta­tion de la cara­vane publi­ci­taire en une mani­fes­ta­tion plus ver­tueuse, qui pro­fite à bon escient de la cou­ver­ture média­tique du Tour ?

T.B.  – […] Une cara­vane publi­ci­taire, à vélo, fai­sant la pro­mo­tion de pro­duits bio, locaux, pay­sans (donc pas de viandes ou de confi­se­ries indus­trielles par exemple), des mobi­li­tés actives et j’en passe, serait cer­tai­ne­ment plus « ver­tueuse », mais com­plè­te­ment illu­soire au regard des logiques éco­no­miques qui pré­do­minent ce type d’évènements. […]

Faudrait-il alors prô­ner l’abolition pure et simple de la cara­vane du Tour de France ?

T.B. – […] Si l’objectif du Tour de France était de valo­ri­ser la pra­tique du vélo en tant que mode de trans­port, il fau­drait effec­ti­ve­ment sup­pri­mer la cara­vane publi­ci­taire telle qu’elle est pra­ti­quée puisque, de fait, elle consiste en un défi­lé d’une demi-heure de véhi­cules moto­ri­sés dont la plu­part vantent la mobi­li­té motorisée…

L’intégrale de l’interview est à retrou­ver sur reporterre.net

 

Blanchiment des crimes israéliens

Le Tour de France 2023 est aus­si le lieu d’une autre igno­mi­nie : la pré­sence de l’équipe cycliste Israël Premier Tech. En l’invitant les orga­ni­sa­teurs auto­risent la pro­pa­gande et le blan­chi­ment des crimes israé­liens contre les Palestiniens. Un tract (ci-des­sous) de l’Association France Palestine soli­da­ri­té le rap­pelle : la poli­tique cri­mi­nelle d’Israël est mon­tée de plu­sieurs crans avec l’arrivée d’un gou­ver­ne­ment d’extrême droite ouver­te­ment raciste.

L’extension de la colo­ni­sa­tion illé­gale passe désor­mais par un net­toyage eth­nique sys­té­ma­tique. Depuis le début de l’année, les vio­lences de l’armée israé­lienne et des colons ont cau­sé la mort de nombreux/ses Palestiniennes et Palestiniens dont des dizaines d’enfants et fait des mil­liers de bles­sés. Elles ont aus­si entraî­né la des­truc­tion de mil­liers de mai­sons et l’expulsion de très nom­breuses familles.

La com­mu­nau­té inter­na­tio­nale occi­den­tale, dont la France, main­tient et ampli­fie les sanc­tions contre la Russie, cou­pable de l’agression contre l’Ukraine, mais se contente de « déplo­rer » l’accélération de la colo­ni­sa­tion de la Palestine et les exac­tions qui l’accompagnent. C’est un deux poids deux mesures injus­ti­fiable et inacceptable.

Ensemble! appelle à pro­té­ger le peuple pales­ti­nien dans un com­mu­ni­qué du 3 juillet.