9–24 septembre : “Banksy Modeste Collection” au COMPA en soutien aux associations solidaires
Qui est Banksy ?
Tout un chacun·e a sans doute déjà entendu parler de lui ou de ses œuvres qu’il crée dans l’espace urbain aux quatre coins du monde y compris dans les zones de conflit, ainsi ses récentes intervention dans des lieux dévastés par les bombardements en Ukraine. Ses œuvres réalisées dans les rues, le plus souvent au pochoir, visent surtout à dénoncer, critiquer les travers des hommes et des sociétés dans le but avoué de nous faire réfléchir et réagir. Racisme, homophobie, religion, capitalisme, guerre, désinformation… sont autant de thèmes qu’il soumet à nos regards et à nos consciences avec subversion, humour et poésie. Son message est toujours empreint de pacifisme et prône la solidarité et l’égalité entre les humains.
Quelles œuvres seront exposées ?
Ce sont celles (environ 300) réunies par le comédien François Berardino, dit Béru, pendant 15 ans. Il avait rencontré l’artiste en 2007 à Londres… tout en ignorant son identité qu’il n’a découverte qu’après. D’ailleurs, Banksy tient à préserver son anonymat afin de concentrer l’attention sur le sens de ses œuvres. Béru les a réunies et scénographiées avec son équipe SAS-Banksy-Modeste-Collection.
Pourquoi cette exposition ?
La Banksy Modeste Collection s’est donnée pour mission de présenter au grand public, le parcours et les engagements de cet artiste aujourd’hui mondialement connu. L’exposition est proposée à la location pour une durée de quinze jours aux villes, aux organisations ou aux établissements socio-culturels. Dans chaque ville où l’exposition est accueillie, des associations volontaires qui œuvrent auprès des personnes les plus fragiles, en contribuant à l’organisation et à l’accueil des publics, trouvent ainsi l’occasion de présenter leurs missions au grand public et profitent de la large médiatisation pour mettre en lumière leurs actions.
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée est gratuite. Les visiteurs, selon leur envie et leurs moyens, sont invités à faire un don. Chaque donateur se voit remettre l’affiche “collector” de l’exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie éditée spécialement pour chacune des expositions. Les sommes ainsi récoltées grâce à la générosité des visiteurs sont reversées aux associations partenaires.
Que pense Banksy de cette exposition ?
L’équipe de la BMC n’a pas de contact direct avec l’artiste dont elle respecte l’anonymat. Cette exposition solidaire n’a pas été dénoncée par Banksy, comme il le fait quand son art est utilisé à des fins mercantiles. Les expositions de la BMC ont pour ambition de donner à tous la possibilité d’avoir accès aux œuvres et à leur contexte. La BMC présume que Banksy est en accord avec cette initiative dans la mesure où elle respecte son œuvre et ses combats.
Plus d’informations sur l’exposition à Chartres sur notre site au début septembre.