9–24 septembre : “Banksy Modeste Collection” au COMPA en soutien aux associations solidaires

Qui est Banksy ?

Banksy_Girl_and_Heart_Balloon, Londres, 2002 [WikimediaCommons.photo 2004]

Girl and Heart Balloon, Londres, 2002 [WikimediaCommons, pho­to 2004]

Tout un chacun·e a sans doute déjà enten­du par­ler de lui ou de ses œuvres qu’il crée dans l’espace urbain aux quatre coins du monde y com­pris dans les zones de conflit, ain­si ses récentes inter­ven­tion dans des lieux dévas­tés par les bom­bar­de­ments en Ukraine. Ses œuvres réa­li­sées dans les rues, le plus sou­vent au pochoir, visent sur­tout à dénon­cer, cri­ti­quer les tra­vers des hommes et des socié­tés dans le but avoué de nous faire réflé­chir et réagir. Racisme, homo­pho­bie, reli­gion, capi­ta­lisme, guerre, dés­in­for­ma­tion… sont autant de thèmes qu’il sou­met à nos regards et à nos consciences avec sub­ver­sion, humour et poé­sie. Son mes­sage est tou­jours empreint de paci­fisme et prône la soli­da­ri­té et l’égalité entre les humains.

Quelles œuvres seront exposées ?

Ce sont celles (envi­ron 300) réunies par le comé­dien François Berardino, dit Béru, pen­dant 15 ans. Il avait ren­con­tré l’artiste en 2007 à Londres… tout en igno­rant son iden­ti­té qu’il n’a décou­verte qu’après. D’ailleurs, Banksy tient à pré­ser­ver son ano­ny­mat afin de concen­trer l’attention sur le sens de ses œuvres. Béru  les a réunies et scé­no­gra­phiées  avec son équipe SAS-Banksy-Modeste-Collection.

 

Pourquoi cette exposition ?

La Banksy Modeste Collection s’est don­née pour mis­sion de pré­sen­ter au grand public, le par­cours et les enga­ge­ments de cet artiste aujourd’­hui mon­dia­le­ment connu. L’exposition est pro­po­sée à la loca­tion pour une durée de quinze jours aux villes, aux orga­ni­sa­tions ou aux éta­blis­se­ments socio-cultu­rels. Dans chaque ville où l’ex­po­si­tion est accueillie, des asso­cia­tions volon­taires qui œuvrent auprès des per­sonnes les plus fra­giles, en contri­buant à l’or­ga­ni­sa­tion et à l’ac­cueil des publics, trouvent ain­si l’oc­ca­sion de pré­sen­ter leurs mis­sions au grand public et pro­fitent de la large média­ti­sa­tion pour mettre en lumière leurs actions.

Combien coûte l’entrée ?

Beach Boys, Banksy, 2005 [WikimediaCommons, Israeli West Bank barrier in Bethlehem, Markus Ortner]

Beach Boys, 2005 [WikimediaCommons, West Bank Barrier in Bethlehem, pho­to Markus Ortner]

L’entrée est gra­tuite. Les visi­teurs, selon leur envie et leurs moyens, sont invi­tés à faire un don. Chaque dona­teur se voit remettre l’af­fiche “col­lec­tor” de l’ex­po­si­tion ou, en fonc­tion du don, la séri­gra­phie édi­tée spé­cia­le­ment pour cha­cune des expo­si­tions. Les sommes ain­si récol­tées grâce à la géné­ro­si­té des visi­teurs sont rever­sées aux asso­cia­tions partenaires.

Que pense Banksy de cette exposition ?

L’équipe de la BMC n’a pas de contact direct avec l’ar­tiste dont elle res­pecte l’a­no­ny­mat. Cette expo­si­tion soli­daire n’a pas été dénon­cée par Banksy, comme il le fait quand son art est uti­li­sé à des fins mer­can­tiles. Les expo­si­tions de la BMC ont  pour ambi­tion de don­ner à tous la pos­si­bi­li­té d’avoir accès aux œuvres et à leur contexte. La BMC pré­sume que Banksy est en accord avec cette ini­tia­tive dans la mesure où elle res­pecte son œuvre et ses combats.

 

Plus d’informations sur l’ex­po­si­tion à Chartres sur notre site au début septembre.