Tremblay : Cachez ces pancartes que Gabriel Attal ne saurait voir !

Six ministres ou sous-ministres en huit jours en Eure-et-Loir ! Ce ven­dre­di, c’était le ministre de l’Éducation natio­nale, Grabriel Attal qui visi­tait le col­lège La Loge des Bois à Châteauneuf-en-Thymerais (dès 8h. 30) et l’école Jean-Jacques-Sevin à Tremblay-les-Villages pour ‘’obser­ver la mise en œuvre des nou­velles éva­lua­tions des élèves’’.

À cette occa­sion, la FSU n’a pas man­qué de se rap­pe­ler au bon sou­ve­nir du ministre.

D’une part, en obte­nant une audience avec sa conseillère sociale… mais à 30 km de là, à la DSDEN1 à Chartres ! [voir le com­mu­ni­qué de la FSU 28 sur cette page]

D’autre part, en met­tant en place, en toute hâte (les horaires de la visite n’ont étés connus que jeu­di), un ‘’comi­té d’accueil’’ syn­di­cal à Tremblay. Modeste, une dizaine de mili­tants du SNUipp2 et du SNES3, dont des retrai­tés (milieu de mati­née oblige), ce groupe a déployé pan­cartes et  dra­peaux pour être vu par le ministre. Il n’en fut rien car la gen­dar­me­rie a fait recu­ler les manifestant·e·s à près de 50 mètres du lieu de pas­sage de la voi­ture du ministre, repar­ti en trombe vers 11 h.

___________

  1. Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
  2. Syndicat natio­nal uni­taire des ins­ti­tu­teurs, pro­fes­seurs des écoles et PEGC (Fédération Syndicale Unitaire).
  3. Syndicat natio­nal des ensei­gne­ments de second degré (FSU).

Tremblay-les-Villages 15-09-2023 Visite Gabriel Attal Action FSU Tremblay-les-Villages 15-09-2023 Visite Gabriel Attal Action FSU

Communiqué de la FSU 28

 

Ce ven­dre­di 15 sep­tembre le ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal s’est ren­du au col­lège de Châteauneuf en Thymerais puis à l’école de Tremblay. La FSU28 en a pro­fi­té pour l’interpeller en se ren­dant à Tremblay

Mis à dis­tance et hors de la vue du ministre par les forces de l’ordre, nous avons néan­moins pu expo­ser nos élé­ments en étant reçu en audience par sa conseillère sociale à la DSDEN au même moment.

Nous l’avons aler­té sur la désor­ga­ni­sa­tion totale de l’Éducation Nationale, à tous les niveaux, en rai­son de l’absence de « dia­logue social » c’est-à-dire de négo­cia­tions avec les repré­sen­tant-e‑s des per­son­nels. Pacte, sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, bac, voie pro…autant de sujets bru­ta­le­ment impo­sés par les dif­fé­rents ministres sans entendre l’expertise des pro­fes­sion­nels que nous sommes. Assez !

La conseillère sociale de Gabriel Attal nous a répon­du autour des trois élé­ments de lan­gage sui­vants : « concer­ta­tion puis annonces » et « ren­trée 2025 ». Nous ver­rons si, dans les faits, cette volon­té de res­pec­ter le temps de la dis­cus­sion avec les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­tives sera effective.

Elle a aus­si don­né quelques indi­ca­tions sur les thèmes et mesures sur les­quels tra­vaillent le ministère :

  • l’attractivité des métiers qui devrait com­prendre une par­tie salaire et accé­lé­ra­tion de l’accès à la hors classe,
  • Éducation prio­ri­taire : Une modi­fi­ca­tion de la carte serait dis­cu­tée en 2025. Nous avons pro­fi­té de ce point pour évo­quer la néces­si­té de prendre en compte les dif­fé­rentes écoles du dépar­te­ment ayant tous les cri­tères de l’école REP voire REP+ mais n’étant pas dans ces réseaux en rai­son de leur col­lège de rattachement.
  • AESH : vers une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale impor­tante mais réflexion se pour­suit sur la fusion avec les AED pour arri­ver à davan­tage de temps com­plet (avec heures sup sur le temps péri­sco­laire). Mais pas de chan­tier salaire pour les AED… ce qui est un peu contra­dic­toire avec la volon­té de rap­pro­cher ces deux caté­go­ries ! La néces­si­té de se mobi­li­ser le 3 octobre avec nos col­lègues AESH reste donc entière !
  • Parcours ave­nir (décou­verte des métiers à par­tir de la 5ème) et pacte (RCD, PE au col­lège…) : « rien d’imposé en cette « année 0″ au terme de laquelle un bilan sera fait »,
  • Carte des for­ma­tions : La révi­sion n’est pas pilo­tée natio­na­le­ment mais au niveau des régions. Dans le dépar­te­ment, aucune for­ma­tion ne serait mena­cée de fer­me­ture. La trans­for­ma­tion de cer­taine filière est cepen­dant à l’étude.
  • Pour les bacs pros, la modi­fi­ca­tion éven­tuelle du calen­drier de l’année de ter­mi­nale serait pré­sen­tée dans les ins­tances en décembre pour une mise en place pour la ses­sion 2025 du bac,
  • pour le bac géné­ral et tech­no­lo­gique, une cir­cu­laire paraî­tra jeu­di pro­chain pour pré­ci­ser l’organisation et les programmes.