Tremblay : Cachez ces pancartes que Gabriel Attal ne saurait voir !
Six ministres ou sous-ministres en huit jours en Eure-et-Loir ! Ce vendredi, c’était le ministre de l’Éducation nationale, Grabriel Attal qui visitait le collège La Loge des Bois à Châteauneuf-en-Thymerais (dès 8h. 30) et l’école Jean-Jacques-Sevin à Tremblay-les-Villages pour ‘’observer la mise en œuvre des nouvelles évaluations des élèves’’.
À cette occasion, la FSU n’a pas manqué de se rappeler au bon souvenir du ministre.
D’une part, en obtenant une audience avec sa conseillère sociale… mais à 30 km de là, à la DSDEN1 à Chartres ! [voir le communiqué de la FSU 28 sur cette page]
D’autre part, en mettant en place, en toute hâte (les horaires de la visite n’ont étés connus que jeudi), un ‘’comité d’accueil’’ syndical à Tremblay. Modeste, une dizaine de militants du SNUipp2 et du SNES3, dont des retraités (milieu de matinée oblige), ce groupe a déployé pancartes et drapeaux pour être vu par le ministre. Il n’en fut rien car la gendarmerie a fait reculer les manifestant·e·s à près de 50 mètres du lieu de passage de la voiture du ministre, reparti en trombe vers 11 h.
___________
- Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
- Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (Fédération Syndicale Unitaire).
- Syndicat national des enseignements de second degré (FSU).
Communiqué de la FSU 28
Ce vendredi 15 septembre le ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal s’est rendu au collège de Châteauneuf en Thymerais puis à l’école de Tremblay. La FSU28 en a profité pour l’interpeller en se rendant à Tremblay
Mis à distance et hors de la vue du ministre par les forces de l’ordre, nous avons néanmoins pu exposer nos éléments en étant reçu en audience par sa conseillère sociale à la DSDEN au même moment.
Nous l’avons alerté sur la désorganisation totale de l’Éducation Nationale, à tous les niveaux, en raison de l’absence de « dialogue social » c’est-à-dire de négociations avec les représentant-e‑s des personnels. Pacte, suppression de la technologie, bac, voie pro…autant de sujets brutalement imposés par les différents ministres sans entendre l’expertise des professionnels que nous sommes. Assez !
La conseillère sociale de Gabriel Attal nous a répondu autour des trois éléments de langage suivants : « concertation puis annonces » et « rentrée 2025 ». Nous verrons si, dans les faits, cette volonté de respecter le temps de la discussion avec les organisations représentatives sera effective.
Elle a aussi donné quelques indications sur les thèmes et mesures sur lesquels travaillent le ministère :
- l’attractivité des métiers qui devrait comprendre une partie salaire et accélération de l’accès à la hors classe,
- Éducation prioritaire : Une modification de la carte serait discutée en 2025. Nous avons profité de ce point pour évoquer la nécessité de prendre en compte les différentes écoles du département ayant tous les critères de l’école REP voire REP+ mais n’étant pas dans ces réseaux en raison de leur collège de rattachement.
- AESH : vers une revalorisation salariale importante mais réflexion se poursuit sur la fusion avec les AED pour arriver à davantage de temps complet (avec heures sup sur le temps périscolaire). Mais pas de chantier salaire pour les AED… ce qui est un peu contradictoire avec la volonté de rapprocher ces deux catégories ! La nécessité de se mobiliser le 3 octobre avec nos collègues AESH reste donc entière !
- Parcours avenir (découverte des métiers à partir de la 5ème) et pacte (RCD, PE au collège…) : « rien d’imposé en cette « année 0″ au terme de laquelle un bilan sera fait »,
- Carte des formations : La révision n’est pas pilotée nationalement mais au niveau des régions. Dans le département, aucune formation ne serait menacée de fermeture. La transformation de certaine filière est cependant à l’étude.
- Pour les bacs pros, la modification éventuelle du calendrier de l’année de terminale serait présentée dans les instances en décembre pour une mise en place pour la session 2025 du bac,
- pour le bac général et technologique, une circulaire paraîtra jeudi prochain pour préciser l’organisation et les programmes.