Signez pour le retour aux 40 h. d’ouverture de la Médiathèque de Chartres !
Nous reproduisons le texte de contextualisation de la pétition écrit par Jacqueline Marre :
Depuis septembre 2023, les horaires d’accès à la bibliothèque ont diminué en semaine de 30%. Ils sont passés de 40 à 28h. De plus, un seul dimanche après midi par mois est ouvert, alors qu’ils l’étaient tous.
Cette décision autoritaire a été votéeau conseil municipal du 5 octobre, avec 7 voix contre.
Le maire a donné deux explications. La première c’est qu’il s’agit d’une expérimentation. La deuxième est beaucoup plus inquiétante, puisqu’il s’agit, dit-il, de faire évoluer les fonctions de la médiathèque, en diminuant le côté bibliothèque et en développant celui de tous les autres médias, en particulier tout ce qui a trait à l’Intelligence Artificielle . « La médiathèque se transformera en méd’IA’thèque ».
On se demande bien pourquoi diminuer les heures d’accès à la médiathèque, aujourd’hui, peut permettre de faire venir de nouveaux publics, et pourquoi cette ferveur autour de l’I.A. empêcherait de développer ce qui reste essentiel à toute bibliothèque : le pouvoir pour chacun d’exercer librement et gratuitement son droit à la culture, dont le livre est un élément vital.
Cette décision de restreindre l’accès des usagers à la médiathèque de Chartres va à contre-sens de toutesles propositions, ministérielles et autres, pour développer les instruments de compréhension du monde qui nous entoure. Il faut ouvrir plus, pour ouvrir mieux.
C’est pourquoi j’invite à signer la pétition ci-dessous, qui sera remise au prochain conseil municipal de novembre.
Jacqueline Marre, conseillère municipale Chartres à gauche
Nous, usagers de la médiathèque de Chartres, avons eu la très mauvaise surprise de découvrir que, — au-delà de la période estivale -, elle ne retrouverait pas ses horaires d’ouverture. Désormais l’ouverture au public passe de 40 heures à 28 heures, du mardi au samedi.
Nous sommes mis en présence d’une scandaleuse restriction du service habituel, en vigueur pourtant depuis de nombreuses années.
La décision s’abat « verticalement », sans qu’on ait eu le souci démocratique de demander aux usagers ce qu’ils souhaitaient.
Rappelons qu’il s’agit d’un service public répondant au droit du citoyen d’avoir libre accès à la culture, quelle que soit sa condition, ce qu’avait du reste bien souligné Erik Orsenna, lors de sa visite à la Médiathèque de Chartres en 2017.
Nous demandons a minima le rétablissement des anciens horaires.
Pour signer, c’est ici.
