Gasville-Oisème : Le cap citoyen et environnemental continue avec Grégoire Bailleux

 

Gasville-Oisème 19-02-2024 Élection du maire Grégoire Bailleux

L’assistance avant le début du conseil municipal

Plus d’une tren­taine de per­sonnes étaient venues assis­ter, ce 19 février à Gasville-Oisème, au pre­mier conseil muni­ci­pal issu des élec­tions ren­dues néces­saires à la suite de la démis­sion d’une grande majo­ri­té de conseillers.

Rappelons les faits qui ont mené à ce scru­tin hors des périodes habi­tuelles de renou­vel­le­ment des ins­tances municipales.

La ques­tion du pas­sage de  l’A154 sur la commune

En jan­vier 2021, à l’occasion d’une motion contre le pas­sage de la future auto­route A154 sur le ter­ri­toire com­mu­nal en rai­son des nom­breuses nui­sances induites, le maire, Romain Rouault, décla­rait : ‘’Ce choix n’est pas du tout en faveur de la com­mune.1’’ En juin 2022 encore, alors que vient d’être lan­cé l’appel à can­di­da­tures pour la conces­sion au pri­vé, le maire avec son conseil muni­ci­pal, dénonce des erreurs dans l’étude d’impact concer­nant la commune.

Romain Rouault tourne casaque

Gasville-Oisème 19-02-2024 Élection du maire Grégoire Bailleux

William Belhomme doyen,ouvre la séance

Un peu plus d’un an plus tard, à l’automne 2023, Romain Rouault a tour­né casaque et retire sa délé­ga­tion à son adjoint à l’environnement Grégoire Bailleux, qui milite acti­ve­ment contre le pro­jet A154. Il affirme qu’il a des diver­gences avec son adjoint ‘’dans la manière de fonc­tion­ner et de voir les choses, mais aus­si dans la com­mu­ni­ca­tion.2‘’ Mais il est mis en mino­ri­té sur cette déci­sion (12 / 15 voix). Après des ter­gi­ver­sa­tions, il démis­sionne le 20 octobre tout en res­tant membre du conseil municipal.

Il faut sau­ver le sol­dat Rouault

C’est alors, qu’une opé­ra­tion sau­ve­tage est lan­cée. Le Préfet Jonathan refuse la démis­sion en affir­mant que la ‘’demande de démis­sion expri­mait la contrainte […] des atti­tudes injus­ti­fiées [de conseillers muni­ci­paux] consti­tuent un déni de démo­cra­tie.3’’ Accusations fer­me­ment démen­ties par les élus visés. S’appuyant sur ce refus, le pré­sident de Chartres-Métropole, Jean-Pierre Gorges, rameute une cin­quan­taine d’élus connus pour leur posi­tion­ne­ment à droite pour un ras­sem­ble­ment le 24 novembre devant la mai­rie de Gasville-Oisème, avec à leur tête, outre le maire de Chartres, le séna­teur appa­ren­té LR Daniel Guéret et le pré­sident de l’Association des Maires d’E&L Joël Billard !

 

Gasville-Oisème 19-02-2024 Élection du maire Grégoire Bailleux

Dépouillement des votes pour dési­gner le maire

Entre temps, 11 élus ont démis­sion­né du conseil muni­ci­pal pour pro­vo­quer de nou­velles élections.

Les urnes balaient les espoirs de J.-P. Gorges

Ces élec­tions ont eu lieu le 11 février et ont oppo­sé une liste menée par Grégoire Bailleux com­po­sée prin­ci­pa­le­ment des démis­sion­naires de la pré­cé­dente muni­ci­pa­li­té et une liste conduite par William Belhomme qui a été maire LR de la com­mune de 2008 à 2020. Le résul­tat a été sans appel, la liste Bailleux a engran­gé près de 60% des suf­frages expri­més infli­geant une cui­sante et démo­cra­tique défaite à Jean-Pierre Gorges et ses amis.

Grégoire Bailleux élu maire

Grégoire Bailleux remer­cie et prend ses fonctions

Ironie du sort, c’est William Belhomme, en tant que doyen, qui a intro­duit, debout, la séance. ‘’Pas d’observations’’ a‑t-il dit, avant de lire l’ordre du jour du conseil. Puis, après avoir invi­té les conseillers à prendre place, il a lan­cé la pro­cé­dure de l’élection du nou­veau maire. Un seul can­di­dat. Grégoire Bailleux, 11 voix, 3 blancs, une enve­loppe vide.
Le nou­veau maire à alors  pris ses fonc­tions en remer­ciant M. Belhomme de son intro­duc­tion, remer­ciant éga­le­ment ses élec­teurs et aus­si le public dont la plu­part avait la mine réjouie. ‘’Nous allons pou­voir nous remettre au tra­vail et remettre en route les pro­jets com­mu­naux dans les condi­tions pré­vues par la loi.’’
Avant de pas­ser à l’ordre du jour ordi­naire, les trois adjoints ont été élus à l’unanimité, la charte de l’élu local a été lue.

Voilà Gasville-Oisème sur la bonne voie de la démo­cra­tie citoyenne et de la pré­ser­va­tion de l’environnement.

__________

  1. L’Écho répu­bli­cain du 19 jan­vier 2021 p.11.
  2. L’Écho répu­bli­cain du 11 sep­tembre 2023 p.10.
  3. L’Écho répu­bli­cain du 24 novembre 2024 p.4.