Gasville-Oisème : Le cap citoyen et environnemental continue avec Grégoire Bailleux
Plus d’une trentaine de personnes étaient venues assister, ce 19 février à Gasville-Oisème, au premier conseil municipal issu des élections rendues nécessaires à la suite de la démission d’une grande majorité de conseillers.
Rappelons les faits qui ont mené à ce scrutin hors des périodes habituelles de renouvellement des instances municipales.
La question du passage de l’A154 sur la commune
En janvier 2021, à l’occasion d’une motion contre le passage de la future autoroute A154 sur le territoire communal en raison des nombreuses nuisances induites, le maire, Romain Rouault, déclarait : ‘’Ce choix n’est pas du tout en faveur de la commune.1’’ En juin 2022 encore, alors que vient d’être lancé l’appel à candidatures pour la concession au privé, le maire avec son conseil municipal, dénonce des erreurs dans l’étude d’impact concernant la commune.
Romain Rouault tourne casaque
Un peu plus d’un an plus tard, à l’automne 2023, Romain Rouault a tourné casaque et retire sa délégation à son adjoint à l’environnement Grégoire Bailleux, qui milite activement contre le projet A154. Il affirme qu’il a des divergences avec son adjoint ‘’dans la manière de fonctionner et de voir les choses, mais aussi dans la communication.2‘’ Mais il est mis en minorité sur cette décision (12 / 15 voix). Après des tergiversations, il démissionne le 20 octobre tout en restant membre du conseil municipal.
Il faut sauver le soldat Rouault
C’est alors, qu’une opération sauvetage est lancée. Le Préfet Jonathan refuse la démission en affirmant que la ‘’demande de démission exprimait la contrainte […] des attitudes injustifiées [de conseillers municipaux] constituent un déni de démocratie.3’’ Accusations fermement démenties par les élus visés. S’appuyant sur ce refus, le président de Chartres-Métropole, Jean-Pierre Gorges, rameute une cinquantaine d’élus connus pour leur positionnement à droite pour un rassemblement le 24 novembre devant la mairie de Gasville-Oisème, avec à leur tête, outre le maire de Chartres, le sénateur apparenté LR Daniel Guéret et le président de l’Association des Maires d’E&L Joël Billard !
Entre temps, 11 élus ont démissionné du conseil municipal pour provoquer de nouvelles élections.
Les urnes balaient les espoirs de J.-P. Gorges
Ces élections ont eu lieu le 11 février et ont opposé une liste menée par Grégoire Bailleux composée principalement des démissionnaires de la précédente municipalité et une liste conduite par William Belhomme qui a été maire LR de la commune de 2008 à 2020. Le résultat a été sans appel, la liste Bailleux a engrangé près de 60% des suffrages exprimés infligeant une cuisante et démocratique défaite à Jean-Pierre Gorges et ses amis.
Grégoire Bailleux élu maire
Ironie du sort, c’est William Belhomme, en tant que doyen, qui a introduit, debout, la séance. ‘’Pas d’observations’’ a‑t-il dit, avant de lire l’ordre du jour du conseil. Puis, après avoir invité les conseillers à prendre place, il a lancé la procédure de l’élection du nouveau maire. Un seul candidat. Grégoire Bailleux, 11 voix, 3 blancs, une enveloppe vide.
Le nouveau maire à alors pris ses fonctions en remerciant M. Belhomme de son introduction, remerciant également ses électeurs et aussi le public dont la plupart avait la mine réjouie. ‘’Nous allons pouvoir nous remettre au travail et remettre en route les projets communaux dans les conditions prévues par la loi.’’
Avant de passer à l’ordre du jour ordinaire, les trois adjoints ont été élus à l’unanimité, la charte de l’élu local a été lue.
Voilà Gasville-Oisème sur la bonne voie de la démocratie citoyenne et de la préservation de l’environnement.
__________
- L’Écho républicain du 19 janvier 2021 p.11.
- L’Écho républicain du 11 septembre 2023 p.10.
- L’Écho républicain du 24 novembre 2024 p.4.