Attal et Belloubet à Chartres :
Une visite sous haute protection

Jeudi 14 mars, le col­lège Mathurin Régnier de la ZUP de Chartres rece­vait des repré­sen­tants de l’État et pas des moindres : le Premier Ministre Gabriel Attal et Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation Nationale. Déplacement connu loca­le­ment seule­ment la veille, un mer­cre­di. Facile pour limi­ter la contes­ta­tion ! Qui plus est, la Préfecture avait mena­cé de refu­ser que les syn­di­ca­listes de la FSU soient reçus par l’entourage du pre­mier ministre si celle-ci orga­ni­sait une pro­tes­ta­tion à proximité.

Syndicalistes tenus à distance

Chartres 14-03-2024 Collège M.Régnier Visite Attal Belloubet

Les militant·e·s ont été blo­qués à dis­tance du collège

Le dis­po­si­tif poli­cier était à la hau­teur de l’événement, char­gé de tenir les oppo­sants éven­tuels à dis­tance : des dizaines de gen­darmes du côté entrée prin­ci­pale comme à l’arrière où des syn­di­ca­listes du SNES-FSU1 furent stop­pés au-delà de l’espace boi­sé qui sépare le col­lège des immeubles du quar­tier. Un syn­di­ca­liste a bien ten­té de s’approcher du bâti­ment sco­laire mais il a vite été repé­ré par les gen­darmes et notam­ment par l’un d’entre eux qui cir­cu­lait sur le toit des ate­liers du col­lège. Personne ne s’est éner­vé ! Et les quelques parents qui venaient cher­cher leur enfant à 15 heures ou devaient ren­trer chez eux ont dû attendre d’être accompagnés.

À Chartres comme à Paris, Attal éclipse Belloubet

Si l’on en croit les médias natio­naux (nom­breux) et l’Écho répu­bli­cain, après les ren­contres avec quelques ensei­gnants et un groupe d’élèves fai­sant par­tie d’un club de Mathématiques, le pre­mier ministre s’est adres­sé à la presse.  Gabriel Attal était bien là pour reprendre en main la com­mu­ni­ca­tion sur sa réforme du Collège. Lun des points mis en avant a été la notion de ‘’groupes de niveau’’ en Français et en Mathématiques pré­sen­tés désor­mais comme syno­nymes de ‘’groupes de sou­tien’’. Le Premier Ministre tente de mettre les com­mu­ni­ca­tions minis­té­rielles au dia­pa­son et de cal­mer les orga­ni­sa­tions syn­di­cales des professeur·e·s mais aus­si des chefs d’établissement en jouant sur les mots.

Une réforme néfaste et sans moyens

Chartres 14-03-2024 Collège M.Régnier Visite Attal Belloubet

Un mili­tant FSU infil­tré escor­té par les gendarmes

À l’extérieur, Boris Gourson (SNES) et les autres syn­di­ca­listes de la FSU ont expli­qué l’importance de la notion de sou­tien. À l’opposé d’une orga­ni­sa­tion qui fige­rait des groupes dès l’entrée en 6ème. Ces chan­ge­ments annon­cés, sur fond de réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros ne peuvent être que néfastes aux élèves en dif­fi­cul­té ! Les ensei­gnants sont favo­rables à d’authentiques groupes de besoins et non de niveau. Ce sont des groupes ‘’répon­dant aux impé­ra­tifs péda­go­giques déter­mi­nés par les ensei­gnants et non pas des struc­tures défi­ni­tives de groupes rigides.’’

Rafael Raigon (SNEP2) a dénon­cé les condi­tions de tra­vail. ‘’On pour­rait pro­fi­ter de la baisse démo­gra­phique pour réduire les effec­tifs par classe’’ a‑t-il dit et trou­ver des solu­tions aux dif­fi­cul­tés de recru­te­ment des enseignants.

__________

  1. Fédération syn­di­cale unitaire.
  2. Syndicat natio­nal des ensei­gne­ments de second degré.
  3. Syndicat natio­nal de l’éducation physique.