Pétition : Non à l’autoroute A154-A120 !
Le collectif Non à l’A154/A120 a lancé une pétition sur le site greenvoice.fr adressée au Ministre des Transports Patrice Vergriete
Il présente sa démarche par ce texte :
Plutôt que de rouvrir les petites lignes de train, développer le fret ferroviaire et aménager intelligemment les routes existantes, les élus du territoire continuent de promouvoir un projet vieux de 30 ans, sans intérêt économique et contraire aux stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.
Nous voulons empêcher ce désastre économique et écologique de se produire, et faire des nouveaux choix de développement, ancrés dans le présent.
Vous pouvez signer cette pétition en suivant ce lien :
Monsieur le Ministre des Transports,
Je suis agricultrice bio et ma baisse de ressource en eau menace mon activité, je suis père de 2 enfants et agriculteur, et mon exploitation va être coupée en deux sans compensation, je suis maman d’une petite fille en poussette dans un village calme aujourd’hui mais qui demain sera traversé par des convois de poids lourds, je suis ingénieur en génie civil à la retraite et je travaille sur des alternatives ferroviaires, je suis papa de deux enfants et maire d’un village sacrifié au cœur d’une vallée classée, je suis agriculteur conventionnel et ma propriété deviendra invendable quand les poids-lourds passeront sous mes fenêtres pour éviter de payer l’autoroute, je suis étudiant et vraiment inquiet pour mon avenir, je suis habitant d’un village d’Eure-et-Loir et je ne veux pas d’une plateforme logistique dans mon jardin… et je m’oppose au projet d’autoroute A154-A120 en Eure-et-Loir !
Notre collectif est né en janvier 2023 pour venir renforcer les actions des associations membres de la FEEL (Fédération Environnement Eure-et-Loir) contre ce projet anachronique.
Nous demandons aux collectivités locales et à l’État d’agir pour le respect des engagements bas carbone et l’arrêt de l’artificialisation des sols, pris par la France. Notre collectif exige un arrêt du projet d’autoroute afin de préserver le cadre de vie eurélien et régional. Ce projet est aux antipodes des enjeux de réduction de gaz à effets de serre : il a été pensé il y a plus de 30 ans et ne serait réalisé qu’à horizon 2030 ! La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de 2018 et son chiffrage à plus d’1 milliard d’euros et 350 000 tonnes de CO2 sont hors sujet aujourd’hui !
Des élus locaux, notamment sur Chartres et Dreux, poussent ce projet qui n’a pourtant plus aucune cohérence économique : d’une part au vu du coût pour le concessionnaire (qui aura besoin d’une énorme subvention d’équilibre), d’autre part pour les 35 communes qui devraient prendre en charge toutes les mesures d’accompagnement, et enfin pour les Euréliens qui font le trajet tous les jours entre Chartres et Dreux et devront sacrifier leur budget vacances pour payer le péage.
D’ici peu vous allez nous annoncer la liste des projets autoroutiers maintenus par le gouvernement. Nous vous demandons, Monsieur le Ministre des Transports, de bien vouloir entendre cet appel citoyen massif grâce à cette pétition afin de vous éviter un nouveau A69 ici en Eure-et-Loir, à une heure de la capitale. Il est encore temps de l’empêcher, l’État n’ayant encore rien engagé sur ce projet.
Si vous avez des enfants et des petits-enfants et que vous vous souciez de leur avenir, vous ne pouvez qu’abandonner ce projet d’autoroute d’une autre époque, et investir dès maintenant et massivement dans la réouverture des petites lignes de train et dans le fret ferroviaire, comme engagé dans le Contrat Plan État Région de l’été 2023.
Nous sommes de plus en plus nombreux en Eure et Loir à dire NON au projet de mise en concession de nos RN12 et RN154 !
Le Collectif Non A154 A120