Pétition : Non à l’autoroute A154-A120 !

Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo]Le col­lec­tif Non à l’A154/A120 a lan­cé une péti­tion sur le site greenvoice.fr adres­sée au Ministre des Transports Patrice Vergriete

 

 

 

 

Il pré­sente sa démarche par ce texte :

Plutôt que de rou­vrir les petites lignes de train, déve­lop­per le fret fer­ro­viaire et amé­na­ger intel­li­gem­ment les routes exis­tantes, les élus du ter­ri­toire conti­nuent de pro­mou­voir un pro­jet vieux de 30 ans, sans inté­rêt éco­no­mique et contraire aux stra­té­gies natio­nales de lutte contre le chan­ge­ment climatique.
Nous vou­lons empê­cher ce désastre éco­no­mique et éco­lo­gique de se pro­duire, et faire des nou­veaux choix de déve­lop­pe­ment, ancrés dans le présent.

 

Vous pou­vez signer cette péti­tion en sui­vant ce lien :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-autoroute-a154-a120?source=rawlink&utm_source=rawlink&share=58aac5cf-f350-4f7e-89f3-327beb6ae16e

 

 

Monsieur le Ministre des Transports,

Je suis agri­cul­trice bio et ma baisse de res­source en eau menace mon acti­vi­té, je suis père de 2 enfants et agri­cul­teur, et mon exploi­ta­tion va être cou­pée en deux sans com­pen­sa­tion, je suis maman d’une petite fille en pous­sette dans un vil­lage calme aujourd’­hui mais qui demain sera tra­ver­sé par des convois de poids lourds, je suis ingé­nieur en génie civil à la retraite et je tra­vaille sur des alter­na­tives fer­ro­viaires, je suis papa de deux enfants et maire d’un vil­lage sacri­fié au cœur d’une val­lée clas­sée, je suis agri­cul­teur conven­tion­nel et ma pro­prié­té devien­dra inven­dable quand les poids-lourds pas­se­ront sous mes fenêtres pour évi­ter de payer l’au­to­route, je suis étu­diant et vrai­ment inquiet pour mon ave­nir, je suis habi­tant d’un vil­lage d’Eure-et-Loir et je ne veux pas d’une pla­te­forme logis­tique dans mon jar­din… et je m’op­pose au pro­jet d’au­to­route A154-A120 en Eure-et-Loir !

Notre col­lec­tif est né en jan­vier 2023 pour venir ren­for­cer les actions des asso­cia­tions membres de la FEEL (Fédération Environnement Eure-et-Loir) contre ce pro­jet anachronique.

Nous deman­dons aux col­lec­ti­vi­tés locales et à l’État d’a­gir pour le res­pect des enga­ge­ments bas car­bone et l’arrêt de l’artificialisation des sols, pris par la France. Notre col­lec­tif exige un arrêt du pro­jet d’au­to­route afin de pré­ser­ver le cadre de vie euré­lien et régio­nal. Ce pro­jet est aux anti­podes des enjeux de réduc­tion de gaz à effets de serre : il a été pen­sé il y a plus de 30 ans et ne serait réa­li­sé qu’à hori­zon 2030 ! La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de 2018 et son chif­frage à plus d’1 mil­liard d’eu­ros et 350 000 tonnes de CO2 sont hors sujet aujourd’hui !

Des élus locaux, notam­ment sur Chartres et Dreux, poussent ce pro­jet qui n’a pour­tant plus aucune cohé­rence éco­no­mique : d’une part au vu du coût pour le conces­sion­naire (qui aura besoin d’une énorme sub­ven­tion d’équilibre), d’autre part pour les 35 com­munes qui devraient prendre en charge toutes les mesures d’accompagnement, et enfin pour les Euréliens qui font le tra­jet tous les jours entre Chartres et Dreux et devront sacri­fier leur bud­get vacances pour payer le péage.

D’ici peu vous allez nous annon­cer la liste des pro­jets auto­rou­tiers main­te­nus par le gou­ver­ne­ment. Nous vous deman­dons, Monsieur le Ministre des Transports, de bien vou­loir entendre cet appel citoyen mas­sif grâce à cette péti­tion afin de vous évi­ter un nou­veau A69 ici en Eure-et-Loir, à une heure de la capi­tale. Il est encore temps de l’empêcher, l’État n’ayant encore rien enga­gé sur ce projet.

Si vous avez des enfants et des petits-enfants et que vous vous sou­ciez de leur ave­nir, vous ne pou­vez qu’a­ban­don­ner ce pro­jet d’au­to­route d’une autre époque, et inves­tir dès main­te­nant et mas­si­ve­ment dans la réou­ver­ture des petites lignes de train et dans le fret fer­ro­viaire, comme enga­gé dans le Contrat Plan État Région de l’é­té 2023.
Nous sommes de plus en plus nom­breux en Eure et Loir à dire NON au pro­jet de mise en conces­sion de nos RN12 et RN154 !

Le Collectif Non A154 A120