Lucie Castets a visité la SCOP Duralex près d’Orléans
Les forces politiques du Nouveau Front Polpulaire (NFP) sont au travail pour une économie au service des salariés, des privés d’emploi, des jeunes, de tous ceux et celles qui ont été injustement traité·e·s par les pouvoirs successifs protecteurs du capitalisme.
Les attaques tous azimuts contre le NFP, son programme, sa volonté de gouverner, sont la carte jouée par le chef de l’État, tous les ex-ministres, député·e·s et autres soutiens du capitalisme au pouvoir qui se sentent menacés à la suite de la dissolution aux effets calamiteux, provoquée par le chef de l’État. Durant cet été très spécial, dans l’entre-deux — injuste et trompeur — voulu par Macron, le NFP ne craque pas. Les responsables de gauche qui ont choisi cette candidature juste avant l’ouverture des J.O., travaillent désormais avec Lucie Castets. Samedi 27 elle était dans le quartier de Wazemmes, à Lille, où elle a été reçue par de nombreux soutiens, avec chaleur et espoir.
‘’Notre cap : améliorer les salaires, l’organisation du travail et la retraite’’
Et mercredi 31 juillet Lucie Castets et une délégation du NFP sont allées sur le site de la Verrerie Duralex, située près d’Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin. La section syndicale CFDT et les employé·e·s de cette célèbre entreprise en grande difficulté financières viennent d’obtenir la reprise de la verrerie avec le statut de SCOP1. Les 226 emplois sont sauvés, c’est une victoire remarquable dans ce monde d’entrepreneurs capitalistes qui cèdent rarement leur place aux travailleurs et travailleuses. Ce succès a été possible grâce à l’énergie des salarié·e·s et au soutien de la collectivité territoriale orléanaise et du Conseil régional Centre-Val de Loire.
Les SCOPs, un néconomie sociale et solidaire
Comme exemple réussi on peut rappeler le cas bien connu de Fralib appartenant au groupe multinational Unilever qui, en 2010, annonçait son projet de fermer l’usine et de transférer la production en Pologne. Les salarié·e·s et les organisations syndicales CGT et CFE-CGC se mettent aussitôt en grève et occupent l’usine. Après une dure lutte de 1336 jours Unilever cède. La Scop-Ti produit depuis 10 ans les thés et infusions sous la marque 1336 et ne manque pas de projets.
Ces SCOPS, petites ou grandes, ne sont pas un modèle visé par l’actuel programme du Nouveau Front Populaire, on peut parier cependant qu’elles seront plus facilement mises en place quand les salarié·e·s le souhaiteront, si Lucie Castets est appelée par le Président ce qui serait la logique au regard de la composition de l’Assemblée nationale.
___________
- Société coopérative ouvrière et participative : forme d’entreprise coopérative dans laquelle les salariés sont majoritaires au capital et délibèrent sur la base d’une voix par personne et non en fonction du nombre de parts sociales détenues.