Frétigny : C’était la fête pour des campagnes à taille humaine
Bénéficiant d’une belle journée ensoleillée, la Fête paysanne 2024 organisée par l’ADEAR1 28 avec le soutien de la Confédération paysanne, de la région Centre- Val de Loire et son réseau AMAP2, a connu un beau succès. La ferme percheronne de la Richarderie, près de Frétigny, accueillait de nombreux stands de producteurs de produits des agricultures bio ou responsable mais aussi d’associations engagées pour la préservation de la biodiversité et contre l’artificialisation des sols, à l’exemple de la FEEL3. D’autres (Amis de la Confédération paysanne, AMAP…) promouvaient une agriculture sur de plus petites exploitations en opposition au gigantisme en cours.
Des ateliers-débat animés
Deux ateliers débats ponctuaient l’après-midi. L’un intitulé ‘’Comment valoriser la laine de nos éleveurs ?’’ et l’autre ‘’Comment notre acte d’achat oriente le modèle agricole ?’’ Nous avons assisté à ce dernier conduit par Alexandra Céalis de l’ADEAR 28 et ethnologue. Pratiquant la méthode des groupes D’ACCORD et PAS D’ACCORD, elle a fait échanger des arguments entre les participant·e·s sur plusieurs propositions ; ‘’Le consommateur est responsable de son choix d’achat’’, ‘’Seul l’outil de la PAC4 est capable de transformer le modèle agricole’’ et enfin ‘’La transition écologique ne dépend pas de la volonté des agriculteurs.’’
Les employeurs paient très peu de cotisations sur les saisonniers
Au cours de ces échanges, nous avons relevé ces deux témoignages. Un agriculteur s’est plaint d’avoir ‘’beaucoup de charges sociales5 sur le travail, donc dès qu’il y a un peu de main d’œuvre, on crève…’’ Un autre ajoute : ‘’On ne trouve pas de travailleurs.’’ À quoi une retraitée saisonnière de l’agriculture a réagi : ‘’La faute à qui ? Faut le trouver le personnel payé au SMIC ! Se faire engueuler parce qu’on n’a pas fait les bonnes cadences… Les employeurs payaient très peu de cotisations sur les saisonniers et, aujourd’hui, des gens comme moi, avec ou sans la réforme des retraites, on est obligés d’aller bien plus loin que les 65 ans… car c’est très très bas.’’
Voyage imaginaire autour du monde
Le divertissement (intelligent !) était aussi de la partie avec le bien nommé Théâtre en herbe (d’Unverre) qui, sur la pelouse, a présenté un spectacle pour enfants (mais suivi aussi par des moins jeunes…) : Sur le fil du monde. C’est un spectacle dont l’énergie et la poésie sont mises au service de la richesse de la diversité humaine. Le public s’est laissé emporter.
Les chèvres de Capri-Perche
Tout au long de l’après-midi, les enfants avec leurs parents n’ont pas manqué de visiter les chèvres facétieuses des hôtes, la famille Derbecq à la tête de l’EARL Capri Perche.
La fête s’est achevée, pour une partie des visiteurs et visiteuses, par des frites, des crêpes et des bavardages sur un espace garni de tables et de chaises, alors que l’orchestre Tradart commençait à égrener des airs dansants dans la fraîcheur de la nuit bientôt tombée.
________
- Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural.
- Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
- Fédération Environnement Eure-&-Loir.
- Politique Agricole Commune (de l’Union Européenne).
- Rappelons que les dites ‘’charges sociales’’ sont en fait des cotisations sociales solidaires qui permettent de financer les différentes branches de la sécurité sociale (assurance maladie-accidents du travail, allocations familiales, retraites).